11.2.09

L’Europe et l’Italie, à l’honneur des Rencontres de Cambremer 2009

Le 1er mai 2009, tous les produits AOC (solides) devront faire apparaître sur leurs étiquettes, le signe officiel de qualité et d’origine européen - l’équivalent de l’AOC à l’échelle européenne - soit en toutes lettres :« Appellation d’Origine Protégée », soit illustré par son
logo.


Un sigle et des valeurs que nous partagerons désormais avec 26 pays et près d’un demi
milliard d’européens !

« AOC en France, AOP en Europe », un leitmotiv dont il sera bien évidemment beaucoup question le lendemain de l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions : le samedi 2 et dimanche 3 mai 2009, lors de la 15ème édition des Rencontres de Cambremer, le rendez-vous annuel dédié aux Appellations d’Origine !

L’AOP, signe officiel de qualité et d’origine européen, invité d’honneur des Rencontres de Cambremer ?
Absolument ! Et il ne vient pas seul !

L’Italie – le pays qui, à ce jour, compte le plus grand nombre d’AOP en Europe, sera en
effet de la fête. Des fromages, des vins et autres savoureuses merveilles… Les producteurs
transalpins, et tout particulièrement ceux venus de la province de Trévise en Vénétie, prendront plaisir à présenter, à expliquer … à faire goûter !
Ambiance gourmande, chantante et animée donc pour cette 15ème édition
Parmi les grands moments

La participation de Jean-Pierre Coffe avec non plus une, mais deux rencontres avec le public. Il recevra des producteurs d’AOC d’ici et d’ailleurs, les passera au grill, les assaisonnera avec juste ce qu’il faut d’épices pour mettre en lumière la vérité des produits… Beaucoup de pédagogie, un zest de provocation, un énorme désir de voir produire bien et consommer mieux et bon… L’alchimie est là !
(Deux rendez-vous sont programmés : le samedi matin et le samedi après-midi)

Des ateliers du goût nombreux et variés, où les visiteurs pourront au gré de leurs envies approfondir leurs connaissances des AOC fromagères ou cidricoles normandes (qui, nous en prenons le pari, leur réservent encore bien des surprises), se laisser transporter dans l’univers des « fromages à pâte persillée de France ». Quelques autres pistes pour vous mettre en appétit ? Les fromages Pouligny-Saint-Pierre et Sainte-Maure de Touraine AOC de la région Centre qui viennent porter la culture « chèvre » au pays de la vache, les fromages AOC d’Auvergne, les produits italiens…

Un programme conçu et animé par des experts du palais à faire chavirer vos papilles!
Nos valeurs sûres : les ateliers de greffage de pommiers, ceux de réalisation de
cocktails à base de Calvados ou de jus de pomme, le marché des produits AOC,
les randonnées commentées, la musique, etc ...

Venez à Cambremer et devenez expert ! Jamais l’ambition de ce rendez-vous printanier n’aura été aussi manifeste !