11.2.09

Maison des Vins de Graves


Maison des Vins de Graves Dans une vinothèque totalement rénovée, création d'un espace oenotouristique : une vraie réussite tant au niveau de l’accueil des visiteurs que pour l’offre des vins.

La Maison des Vins de Graves située à Podensac, à 30 km de Bordeaux, blottie au cœur du vignoble, prête son charme à des salles de réception, une salle de dégustation professionnelle et une vinothèque. Cette vinothèque permet aux amateurs de goûter les vins blancs, secs ou moelleux, et les vins rouges de toutes les AOC des Graves : AOC Graves et Graves Supérieures, AOC Pessac-Léognan et Crus Classés de Graves. Et, en 2009, pour le lancement de la "Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes", le pôle œnotouristique de la Maison des Vins de Graves prend forme !

Un aménagement moderne et élégant dans une maison plus que centenaire

Après un travail sur la signalétique extérieure en 2007 pour une meilleure visibilité depuis la route nationale, les viticulteurs du Syndicat Viticole des Graves ont pris la décision de relooker la cave et de créer un espace oenotouristique d’accueil, pour mieux informer et servir les nombreux visiteurs français et étrangers.

Un large choix, une offre claire

La Vinothèque de la Maison des Vins de Graves est une vitrine de 200 références de vins de Graves vendus à prix départ châteaux. Présentée par AOC (Graves blanc, Graves rouge, Graves Supérieures, Pessac-Léognan blanc, Pessac-Léognan rouge, Crus Classés de Graves) puis par prix, cette gamme offre une vraie facilité de repérage, de comparaison et de choix. Le visiteur apprécie !

De plus, la vinothèque propose un catalogue pour les commandes, riche de 350 références avec possibilité de caisses panachées.

Un lieu fonctionnel pour tous

Des comptoirs en forme de cône inversé, éclairés de l’intérieur, pour une dégustation conviviale dans de bonnes conditions de température et d’éclairage.

Un pôle facturation informatisé à proximité du pôle dégustation pour faciliter le travail du personnel.

Un espace accueil pour les enfants (matériel dessin, jeux d’arômes et jus de raisin).

Un accueil professionnel et chaleureux

Enfin, le personnel de la Maison des Vins de Graves a bénéficié de journées de formation pour accroître ses compétences et valider son savoir-faire acquis par l’expérience.

Une rénovation soutenue par le Conseil Général de la Gironde et la Région Aquitaine, qui semble déjà porter ses fruits en termes de fréquentation et d’achats.

Pour la saison touristique 2009, dans le cadre du lancement de la "Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes" du programme Destination Vignoble, finalisation de l’aménagement de l'espace œnotouristique avec un sas d’entrée d’informations touristiques avant la descente à la cave. En projet également, le déplacement du parking et un nouvel aménagement paysager extérieur.


En pratique

Maison des Vins de Graves - 61 cours du Maréchal-Foch - R.N. 113 - 33720 Podensac

( 33 (0)5 56 27 09 25 – Ê 33 (0)5 56 27 17 36 - contact@vins-graves.com - www.vins-graves.com


De novembre à avril, du lundi au vendredi, 9 h 00 - 18 h 00. Fermeture les week-ends et jours fériés,
De mai à octobre, du lundi au vendredi, 9 h 30 - 18 h 30 et les week-ends et jours fériés, 10 h 30 - 18 h 30.

Maison des Vins de Graves - ( 33 (0)5 56 27 09 25 – Ê 33 (0)5 56 27 17 36 – contact@vins-graves.com
- www.vins-graves.com