18.3.09

CHATEAU BEAULIEU : UN DOMAINE HISTORIQUE EN PROVENCE

Le Château Beaulieu est sans conteste l’une des plus anciennes et la plus importante propriété de l’Appellation Coteaux d’Aix-en-Provence. Situé sur la commune de Rognes, son domaine viticole de 200 hectares s’étend au cœur d’un ancien volcan à 440 m d’altitude. Son histoire est étroitement liée à celle de la Provence. Erigé en fief par Henri III en 1576, Château Beaulieu fût longtemps propriété des Comtes de Provence. Les plus grandes familles s’y succédèrent en ayant à cœur de préserver un terroir à la typicité unique.

Le site qui face au Lubéron, domine la Vallée de la Durance, offre un terroir très diversifié aux expositions Nord et Ouest.
Outre des terroirs argilo-calcaires, une grande partie du vignoble est plantée en terroir volcanique caractérisé par la présence de basalte, ce qui confère une réelle typicité des vins de Château Beaulieu et leur donne leur style unique.

Le domaine est planté de vignes de trente ans d’âge moyen et cultivées selon les règles de la viticulture raisonnée.

CHATEAU BEAULIEU 2008

Le Château Beaulieu AOC Coteaux d’Aix-en-Provence 2008 rosé exprime parfaitement tout le potentiel de ce grand terroir.
Il est vrai que le millésime a réuni toutes les conditions pour produire un grand rosé.
Composé d’un assemblage de Grenache (80%) et de Syrah (20%), la robe est rose pâle aux reflets pastels. Le nez est fin et élégant (notes de fruits rouges frais, de fleurs blanches et de silex). Bouche charnue et longue, bien équilibrée.

Idéal à l’apéritif, servi entre 8° et10°C, il se conjuguera à merveille avec des rougets grillés, une soupe de poissons, des coquilles Saint-Jacques, du crabe ou encore une tarte aux fraises.

Cépage : Grenache 80% et Syrah 20%

Nature du sol : terroirs argilo-calcaires, une grande partie du vignoble est plantée en terroir volcanique caractérisé par la présence de basalte.

Vinification : Fermentation à basse température.

Notes de dégustation : Le nez est fin et élégant (notes de fruits rouges frais, de fleurs blanches et de silex). Bouche charnue et longue, bien équilibrée.

Prix et lieu de vente : 7 € chez les cavistes et CHR.