4.3.09

CHATEAU GASSIER 2008 -Un Rose d’exception


Caressées par les vents méditerranéens et conduites selon les méthodes garantissant le respect de l’environnement, les vignes du Château Gassier donnent des vins d’une remarquable finesse.

Classé en appellation AOC Côtes de Provence et AOC Côte de Provence Sainte Victoire, les 40 hectares de vignoble de Château Gassier bénéficient d’un terroir unique, au pied de la Montagne Sainte Victoire. Ce terroir est considéré comme l’un des plus naturels de France. Il est protégé de la vigueur du Mistral au Nord par la Montagne Sainte Victoire, et des entrées maritimes au Sud par le massif de la Sainte-Baume.

Gardienne de l’âme du pays, la montagne Sainte-Victoire a inspiré de nombreux artistes dont le célèbre Paul Cézanne. Le terroir de la Sainte Victoire est à l’image de cette montagne : il offre des vins à la fois majestueux et d’une grande élégance.


Cépage : Syrah 33%, Cinsault 33% et Grenache 33%.

Nature du sol : Argilo-calcaire caillouteux et sablonneux provenant de la montagne Sainte-Victoire.

Vinification : Moûts provenant de pressurage direct. Fermentation à basse température.

Notes de dégustation : Robe pâle. Le nez est fruité, floral et fin. En bouche, l’attaque est franche, souple et puissante, avec des notes de fruits exotiques.

Prix et lieu de vente : 7 € chez les cavistes et CHR.

2008 UN MILLESIME EXCEPTIONNEL

2008 est sans conteste le millésime du Rosé et surtout celui du Rosé de provence.

Le printemps fut frais, accompagné par de fortes précipitations au mois de Mai.

La Provence n’a pas connu de grandes périodes caniculaires et l’été a été relativement doux. Malgré cela, certaines parcelles soumises à un très fort stress hydrique ont fait face à un blocage de maturité.

Ainsi, les vendanges ont commencé avec 10 à 15 jours de retard par rapport à l’année 2007, avec des nuits très fraîches et de belles journées ensoleillées.

Au Château Gassier, les toutes premières grappes ont été cueillies le 10 septembre : l’état sanitaire était très satisfaisant, malgré une forte pression phytosanitaire.

Les rendements en jus sont apparus similaires au millésime 2007, avec des fermentations rapides et complètes, qui se sont déroulées à merveille.

Très bien équilibré, le vin se caractérise par de belles acidités et des arômes frais et élégants.

Les œnologues de Château Gassier avaient la matière pour élaborer un beau millésime et exprimer ici tout la richesse du terroir de la Sainte-Victoire avec Château Gassier rosé 2008.

Servi à 8-10°C il convient parfaitement à l’apéritif. Il accompagnera avec bonheur : tapenade d’olive verte, Saint jacques aux pistaches fraiches, Curry de poulet au coco, mais aussi la cuisine asiatique, sans oublier la cuisine méridionale avec sa fameuse bouillabaisse.

CHATEAU GASSIER LA MONTAGNE SAINTE VICTOIRE POUR TERROIR

Des côtes méditerranéennes jusqu’à l’arrière pays niçois, s’étend le vignoble de Provence où l’harmonie se construit au naturel...

Implantée au pied de la célèbre montagne Sainte-Victoire, à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, Gassier met en valeur la diversité et la richesse du vignoble provençal.

Au coeur des 40 hectares de vignes du Château Gassier, dans le pittoresque village de Puyloubier, Gassier bénéficie d’une situation géographique privilégiée pour mettre en valeur la diversité et la richesse du vignoble Provençal.

Implanté au pied de la célèbre montagne Sainte Victoire, emblème de Paul Cézanne, ce terroir est considéré comme l’un des plus naturels de France. Protégées de la vigueur du Mistral au Nord par la Montagne Sainte Victoire, et des entrées maritimes au Sud par le massif de la Sainte-Baume, les vignes du Château Gassier sont conduites selon les méthodes garantissant le respect de l’environnement ; elles donnent des vins rosés d’une remarquable finesse.

Classé en appellation Côtes de Provence, le Château Gassier bénéficie depuis 2004 de la nouvelle appellation Côtes de Provence Sainte Victoire sur l’ensemble de son vignoble. Le terroir de cette appellation est à l’image de la montagne : il offre à la fois des vins majestueux et d’une grande élégance.

Les nombreuses récompenses et distinctions obtenues régulièrement témoignent de l’excellence et de la qualité constante de Gassier. Cette quête permanente d’authenticité et d’excellence est illustrée par les trois vins produits au domaine : Baron Gassier et Château Gassier en Côtes de Provence, et Domaine Baron Gassier en Côtes de Provence Sainte Victoire.