22.4.09

2007, un millésime mosaïque à l'image de Boisset, la Famille des Grands Vins

À découvrir à Londres ! Stand E30

Tranquilles ou effervescents, les vins présentés à la London International Wine Trade Fair par Boisset La Famille des Grands Vins ont tous un point en commun, celui de valoriser leur terroir.

Implanté au cœur des régions viticoles, Boisset a conservé l’identité de chacune de ses Maisons et Domaines : un style s'exprime grâce à une implication forte en amont et en cave, c'est la viniculture (vinification et viticulture). Cette approche très originale qui unit étroitement les métiers de la vigne et du vin est démarche unique en son genre à cette échelle, au cœur même du métier de Boisset.

La viniculture s’illustre par l’engagement, auprès des partenaires vignerons pour une qualité optimale des raisins. Au total se sont plus de 1240 hectares des vignes suivis en Bourgogne, Beaujolais, Vallée du Rhône et Californie.
Le lien entre la vigne et la cave est fait par le(la) viniculteur(trice), qui est également le vinificateur., dédié(e) à chacune des Maisons

C’est donc un exercice de style et de palais qui est proposé aux dégustateurs professionnels autour du millésime 2007 marqué par des vendanges très différentes en fonction des régions et des vins.
En Bourgogne l’année de tous les dangers a réservé de jolies surprises, en Beaujolais le millésime s’est annoncé très aromatique, excellent en Côtes du Rhône et très prometteur en Californie.
Les vins, , offrent une palette chromatique, aromatique et gustative large et surprenante. Pour pétiller de bonheur, « les bulles » voient la vie en rose ! En méthode traditionnelle, en méthode ancestrale ou en cuve close, les vins effervescents déclinent une gamme aux notes de fruité mûr, fruité expansif peu alcoolisé ou fruité frais.

Gamay’fizz, nouveauté de la de la maison Mommessin, fait pétiller le gamay et Boisset dévoile La Face Cachée de la Pomme, en proposant à la dégustation Neige, le cidre de glace venu du Québéc.

Bref tour d’horizon des Maisons présentes sur le salon


En Bourgogne :
Jean-Claude Boisset, Nuits-Saint-Georges
Ropiteau Frères, Meursault
J. Moreau & Fils, Chablis
Bouchard Aîné & Fils, Beaune
Louis Bouillot, le Crémant de Bourgogne dans tous ses états.

En Beaujolais :
Mommessin
Château de Pierreux, Brouilly
Cuvage de Monternot, le gamay vinifié « à la bourguignonne »


En Vallée du Rhône :
Louis Bernard

En Amérique du Nord :
DeLoach, de la culture bio à la biodynamie

Boisset est une maison de vins familiale, créée en 1961 par Jean-Claude Boisset, premier opérateur en Bourgogne et occupant la deuxième place en Beaujolais et sur le marché des Crémants de Bourgogne.