1.4.09

Grâce à Bonduelle, redécouvrez la Romaine


De plus en plus utilisée en gastronomie, la Romaine est LA nouvelle vedette en cuisine. Elégante, craquante et savoureuse, elle est délicieuse, juste relevée par un simple filet d’huile d’olive, et un peu de fleur de sel. Elle peut aussi servir de base pour des recettes plus élaborées et peut même se déguster cuite.

La Romaine de Bonduelle
Poids : 200 g.
Prix : 2,10 €

La petite histoire
Grands consommateurs de salades (de frisées, de pommées et de laitues à feuilles allongées, panachées de rouge qui étaient sans doute "les ancêtres" de la laitue Romaine), les Romains terminaient leur souper par une salade dont ils relevaient le goût avec de la roquette. Ils pensaient que la salade aidait à trouver le sommeil.
La Romaine est introduite au XVIe siècle en Italie où on la nomme « laitue Romaine » puis en France où elle est tout d'abord servie sur la table des papes d'Avignon. On la sert alors au début des repas pour exciter l'appétit.

Ce qu’il faut savoir
Ses feuilles sont épaisses, croquantes et juteuses. La Romaine est légèrement sucrée, ses feuilles vert foncé ne sont pas amères.
Et, comme les feuilles les plus vertes sont les plus riches en pigments (dont les béta carotènes) et en chlorophylle (donc en fer), la laitue Romaine est l’une des laitues les plus riches en vitamines et minéraux.
Elle est source de vitamine B9 et pro-vitamine A (béta carotènes). La vitamine B9 est très importante pour le bon développement du fœtus chez les femmes enceintes, et la pro-vitamine A est un antioxydant reconnu.
Source : Etude Bonduelle - Institut Pasteur de Lille – 28/07/06

Qui dit Romaine, dit César…
Quand on dit Romaine, on pense automatiquement à la salade César… Mais il est grand temps de rendre à César ce qui lui appartient !
La salade Romaine a été créée… en 1924, au Mexique, par un restaurateur américano-italien. La légende dit que le chef Cesar Cardini, se retrouvant sans ingrédients, inventa la salade en mélangeant tout ce qu’il lui restait en réserve. Préparée avec des croûtons à l’ail, des œufs, du parmesan, elle est devenue la « Reine des salades » aux Etats-Unis.

La Salade César

Pour 4 personnes :

Ingrédients :
1 sachet de romaine Bonduelle 200 g - 1 morceau de parmesan de 50 g - 4 filets de poulet
1 tasse de croûtons - 1 boîte de filets d’anchois - 3 cuill. à soupe d’huile d’olive - 1 cuill. à café de sauce soja - 2 gousses d’ail - 1 jaune d’œuf - 1/2 cuillère à café de moutarde de Dijon - 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de vin - 5 gouttes de Tabasco - 1 petite pincée de thym - Poivre

1. Préparer la sauce César :
Rincer les filets d’anchois, bien les égoutter puis les hacher finement.
Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une petite poêle à feu assez doux, puis faire revenir une gousse d’ail écrasé.
Cuire 2-3 min, ajouter les anchois hachés en remuant 1 min pour former une sorte de pâte.
Râper la moitié du parmesan.
Dans un bol, battre le jaune d’oeuf, la moutarde, le vinaigre, le parmesan râpé et la sauce Tabasco. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, en fouettant jusqu’à ce que la vinaigrette soit émulsionnée. Ajouter la pâte d’ail et d’anchois. Bien mélanger.
Poivrer au goût.

2. Préparer le poulet grillé :
Découper les filets de poulet en lanières. Mélanger la sauce soja avec 1 cuillère à soupe d’huile, l’ail écrasé, le thym et le poivre.
Badigeonner les morceaux de poulet avec ce mélange. Faire cuire le poulet sous le grill du four pendant une dizaine de minutes. Surveiller la cuisson et retourner à mi-temps.

3. Préparer la salade :
Avec le parmesan restant, faire des copeaux de parmesan. Dans un saladier, mélanger la romaine, les copeaux de parmesan, les croûtons et les morceaux de poulet grillé. Assaisonner avec la sauce césar et servir aussitôt.

PS : Ne pas saler cette recette car les anchois et le parmesan sont déjà salés !


Rafraichissante et nutritive, la Romaine se déguste crue en salade, mais aussi cuite, comme un légume : braisée, en soupe, en velouté, en papillote, salée, sucrée…

Et si votre amour pour la Romaine vous emmenait en week-end… à Rome ?
Le Colisée, le Capitole, le Panthéon… Bonduelle organise un grand concours, ouvert à tous les amateurs de salades : crue ou cuite, peu importe…il vous suffit d’imaginer une recette, à base de Romaine et de la déposer sur le site de www.bonduelle.fr.
Comment jouer au concours ? Connectez-vous entre le 15 avril et le 15 mai 2009 sur www.bonduelle.fr

Faites-nous découvrir votre meilleure recette à base de Laitue Romaine en déposant sur le site le descriptif complet de sa composition et de sa préparation (photographie de votre recette recommandée).

Votre recette sera évaluée selon plusieurs critères : l’utilisation culinaire de la Laitue Romaine, l’originalité de la recette, ses qualités gustatives, ses qualités nutritionnelles et sa présentation finale.
Début juin, notre jury se réunira pour élire les heureux gagnants.

A gagner : 3 week-ends à Rome pour 2 personnes et 10 coffrets de cours de cuisine. Les 1000 premières participations recevront un livret de recettes sur la Romaine.