15.4.09

La Baguette Énorme en Gala #2

Le 20 juin 2009, dans le cadre du festival Excentrique,
les artistes Mimi Oka & Doug Fitch sont de retour en France
pour une performance culinaire gargantuesque propre à nourrir tout un village…

La baguette de pain comme r’aliment populaire
Le pain et plus particulièrement la baguette seront pris par Oka et Fitch comme symbole traditionnel de partage et de rassemblement.
Il s’agira de préparer et de cuire une baguette énorme capable de nourrir tout un village, celui de Saint-Benoît-du-Sault, classé parmi les plus beaux villages de France.

20 mètres de baguette cherchent compagnons
La création de La Baguette sera l’occasion d’organiser un banquet géant mais pas seulement : sa préparation, sa cuisson, sa sortie du four, sa levée seront l’enjeu d’un rassemblement et d’un investissement humains sans lesquels La Baguette Énorme en Gala ne pourrait exister. Ce morceau de pain paroxystique deviendra l’aliment-objet principal autour duquel on se réunit et sur lequel on s’attable.

Oyé Oyé bonnes gens du pays
Des fromages de Valencay et Pouligny, du citrouillat et autres spécialités gourmandes en passant par le bocal à cornichons de grand-maman, chacun des villageois et des visiteurs du festival est invité à apporter de quoi farcir La Baguette Énorme en Gala.

La baguette comme terrain de chasse aux trésors
Farcie d’un melting-pot d’offrandes comestibles ou non, La Baguette géante recèlera de trésors gourmands et d’objets insolites cachés et cuits dans sa mie.
Au hasard du plan de table, chacun se fera chasseur et acquéreur d’un magot qu’il pourra ingérer ou emporter.

Compagnons, hissez haut
L’invitation au banquet ne vaudra qu’accompagner d’une invitation à hisser haut La Baguette Énorme pour un défilé au fil des rues jusqu’au point de « r’aliment »… Autrement dit, sans la complicité des villageois, cette lourde histoire gastronomique ne s’écrira pas.


Quand ?
Samedi 20 juin 2009
15:00 préparatifs > 16:30 mise à feu du four > 18:00 mise au four de la baguette > 19:30 défilé et banquet

Où ?
À 2 heures d’Orléans, 30 minutes de Poitiers, 20 minutes de Châteauroux >
Saint Benoît-du-Sault > 736 habitants >
Code 36170 > Accès A10 direction Orléans > A71 direction Vierzon > A20 direction Châteauroux > sortie 20 > D36 direction Parnac


L E S A R T I S T E S
En 15 ans, Mimi Oka et Doug Fitch ont créé une série d’explorations dans l’univers du comestible au fil de repas expérimentaux multi-sensoriels joyeusement intitulés "Fêtes Orphiques", en hommage à Guillaume Apollinaire et aux Orphistes, peintres cubistes portés vers l’abstraction et aspirant à la pureté de l’expression.
Cuisiniers, hôtes, artistes, conteurs, sculpteurs… Mimi Oka et Doug Fitch composent des tableaux vivants avec de la nourriture, créent des installations comestibles, préparent de copieux banquets s’inspirant de jeux de mots, d’anecdotes, de tableaux, avec un sens poétique non dénué d’humour.

Leurs fêtes orphiques en tant qu’œuvres collectives, vivantes et éphémères échappent au cadre de la galerie comme à celui du musée. Seules les photos et les vidéos rendent compte de ces performances autant théâtrales que plasticiennes où la table se fait scène de jeu, où le convive est tout autant spectateur qu’acteur, où les pratiques culinaires sont transcendées pour donner naissance à une nouvelle gestuelle.
Imaginez-vous, les fesses et les pieds dans l’eau d’une rivière, attablé à une embarcation baptisée « Ile flottante ». Outre le fait d’être devenu un des ingrédients de la recette du célèbre dessert, vous voilà, le dessert servi, mis en abyme en train de manger une île flottante.

Les sources d’inspiration sont multiples, mais leur démarche est simple : considérer l’acte de se nourrir et essayer de l'étendre à tous les sens, y compris les choses de l'esprit.



E X C E N T R I Q U E
Mis en œuvre par Culture O Centre et porté par le Conseil Régional depuis 2006, Excentrique, festival pluridisciplinaire et international, a pour vocation de s’ancrer dans le territoire de la région Centre et auprès de sa population.
Du spectacle vivant aux arts plastiques, de la littérature au cinéma, de l’urbanisme à la gastronomie… Excentrique s’attache aux démarches singulières qui tentent la transversalité et le décloisonnement par l’implication de la population locale. Saint-Benoît-du-Sault sera une des onze étapes de l’édition 2009 du festival Excentrique. Pour toute information sur la programmation du festival : www.excentrique.org