22.4.09

Le MAS du NOVI PRESENTE LOU ROSAT 2008

Situé au Nord de Sète, entre Béziers et Montpellier, le Mas du Novi s’étend sur 100 hectares donc 50 plantés, au cœur du Languedoc et de son histoire. Voisin de l’Abbaye de Valmagne, les terres du Domaine lui appartenaient autrefois. C’est dire si l’histoire de cette propriété est liée à celle de cette belle région.

Le Mas du Novi, littéralement « ferme des novices », était essentiellement exploité par des novices de l’ordre cistercien de l’Abbaye qui tout en se consacrant aux travaux de la vigne pouvaient respecter leurs obligations religieuses dans la chapelle du Mas qui encore aujourd’hui nous rappelle ce passé glorieux.

En 1994, la famille Palu tombe sous le charme de cette belle propriété et décide de lui redonner ses lettres de noblesse.

D’importants travaux sont tout d’abord menés dans les vignes où l’on retrouve les cépages emblématiques de la région, Syrah, Mourvèdre, Grenache, Carignan, Cinsault mais aussi Chardonnay, Cabernet-Sauvignon et Merlot.
La propriété se dote également de chais et d’une cuverie à la pointe de la technique. Un caveau est également aménagé pour développer la vente aux particuliers.

LOU ROSAT 2008 selon Saint-Jean du NOVIciat
Vin de Pays d’OC
Ce rosé issu d’un assemblage 85% Cinsault et 15% Carignan se distingue par son élégance et sa fraîcheur. Il exprime pleinement tout le potentiel de ce terroir du Languedoc où les raisins sont sélectionnés à maturité optimale sur les meilleures parcelles.
Après un pressurage direct, un débourbage à froid et une fermentation à température maîtrisée, le vin est élevé 3 mois en cuve inox.
Lou Rosat 2008 se caractérise par une belle robe d’un rose pâle aux reflets saumonés, un nez flatteur de fruits frais et de petites friandises. En bouche, il révèle une belle rondeur. Il est très équilibré avec une pointe d’acidité qui lui confère de la fraîcheur.
Lou Rosat accompagnera idéalement salades d’été et plats du soleil.
Lou Rosat 2008, Vin de Pays d’Oc est en vente au prix public moyen de 7.50€.


LE MAS du NOVI
UN TERROIR HISTORIQUE

C’est l’Abbé Foulques qui en 1139 fonda l’Abbaye de Valmagne sur des terres cédées par le seigneur de Cabrières, vassal du Vicomte de Béziers. Devenue cistercienne en 1145, l’Abbaye prospère et accroît ses dépendances. Le Mas du Novi était l’une de ses « granges » à vocation viticoles, située sur les collines environnantes et jouissant d’une vue imprenable sur le littoral proche. Le site est saisissant de beauté, enchâssé entre les premiers contreforts des Cévennes et le Bassin de Thau.
La Via Domitia, tout comme le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle passent à proximité de l’Abbaye de Valmagne qui constituait une halte pour les pèlerins. Un calvaire à leur intention existe encore au Mas du Novi, où l’on peut lire « Siste et ora viator » (voyageur, assois-toi et prie).
Après la révolution le domaine de l’Abbaye est morcelé et réparti entre plusieurs propriétaires privés.
Le vignoble du Mas de Novi est implanté sur des terres à flanc de coteaux aux sols diverses : marno-sableux, calcaires, limoneux, sablo-caillouteux ou bien encore de grès. La parcelle de Chardonnay est quant à elle exposée plein sud, sur un sol argilo-calcaire.
Depuis 1994 et le rachat par la famille Palu, le domaine vinifie, élève et embouteille lui-même sa production viticole.

LE MAS du NOVI
LA PARFAITE EXPRESSION D’UN TERROIR

Le Mas du Novi élabore en culture raisonnée une large gamme d’AOC Grés de Montpellier, de Coteaux du Languedoc notamment en rouge ainsi que différentes cuvées en Vins de Pays d’Oc (rouge, blanc et rosé).

. Novi, AOC Coteaux du Languedoc - Grés de Montpellier
Cuvée de prestige du domaine, ce vin provient des meilleures parcelles qui ont étés sélectionnées, vinifiées séparément puis assemblées pour donner le meilleur de ce terroir. Il est issu d’un assemblage Syrah 70%, Grenache 20% et Mourvèdre 10%. Les rendements moyens 45hl/ha permettent une bonne expression du fruit. Après égrappage, passage en cuve de 3 à 4 semaines puis élevage pendant un an en fûts de chêne neufs, le vin est mis en bouteille.
Sa robe est d’un rouge profond, ses arômes sont complexes et intenses. Les notes boisées et vanillées succèdent aux fruits rouges et aux épices. En bouche et grâce à un subtil équilibre, son opulence et son élégance en font une valeur sûre.


. Mas du Novi, Prestigi, AOC Coteaux du Languedoc
Il constitue la tête de cuvée de ce domaine. Ce vin exprime parfaitement la richesse et la typicité de ce terroir du Languedoc. Issu d’un assemblage 75% Syrah, 10% Grenache et 15% Mourvèdre, il est produit avec un rendement moyen de 45hl/ha. Après égrappage, il passe en cuve 3 à 4 semaines avant d’être élevé en fûts de chêne français durant un an. (dont 1/3 étant neufs)
Le Mas du Novi Prestigi se caractérise par une robe d’un rouge profond aux reflets violets. Il se distingue par des arômes de fruits rouges, des notes grillées avec une finale sur le fruit sec et le caramel. En bouche, ses tanins sont présents mais soyeux. Il témoigne également d’une belle longueur.

. Lou Mazet, AOC Coteaux du Languedoc
Second vin du Mas du Novi, il est issu d’un assemblage Grenache 60%, Syrah 20% et Mourvèdre 20%, Il est élevé en cuve inox durant un an. Sa robe est d’un rubis profond. Explosif au nez et généreux en bouche, ce vin accessible est à apprécier en toute simplicité.

. Mas du Novi, Vin de Pays d’Oc, Chardonnay
Il est sans conteste l’une des cuvées vedettes du domaine. 100% chardonnay, il est issu de parcelles au rendement moyen de 36

hl/ha. Le vin est élevé sur lies en fûts de chêne (un tiers de fûts neufs) durant 12 mois.
Ce vin limpide et brillant témoigne d’une robe d’un bel or pâle. Au nez, il exalte des arômes de fruits secs (amande, noisettes…), avec une note de boisé. Viennent ensuite des notes de fleurs blanches et de beurre. En bouche, son attaque est souple, ample et structurée avec une finale toute en rondeur.