1.4.09

LE N°1 DE LA TOMATE EST EN BRETAGNE. IL VOUS ANNONCE UNE ANNÉE RICHE EN SAVEURS ET EN NOUVEAUTÉS !

La tomate, un vrai fruit de Bretagne ! Il y a comme ça des idées reçues qu’il faut corriger ! Non, la tomate n’est pas un fruit du sud, mais bel et bien un produit de Bretagne.

Prince de Bretagne, le premier producteur français, en commercialise plus de 80 000 tonnes par an. Cultivées amoureusement par 130 familles du nord de la Bretagne, sur 200 hectares répartis entre le Conquet, Saint Pol de Léon et Paimpol, les tomates sont récoltées à la main à maturité. Depuis quelques années, ces spécialistes ont développé un savoir-faire unique dans la culture de la tomate grappe qui séduit les consommateurs français et étrangers.


Les nouveautés 2009… à faire saliver les inconditionnels de la diététique et les autres !Les innovations ? Il y en a chaque année à Prince de Bretagne. En 2009, Prince de Bretagne va ajouter quelques idées lumineuses.



Un coffret découverte en Saveurs d’Antan (1.5 kg) avec un petit livret consommateur. Le colis bois de 3,5 kg de tomates Saveurs d’Antan a rencontré un tel succès que Prince de Bretagne a souhaité le décliner en plus petit format en unité de vente consommateurs (UVC) pour la campagne 2009. L’assortiment de tomates rustiques, charnues, de formes et de couleurs variées cueillies juste à maturité, pour des salades pleines de couleurs et de saveurs sera présenté dans un petit carton avec couvercle. Unlivret consommateur sera glissé dans chaque colis et permet d’identifier et de découvrir toutes les spécificités des variétésPoints de vente : GMS, détaillants en fruits & légumes. Disponible à partir d’avril. Visuels disponibles sur demande.

La barquette 4 fruits Olivines (400g)
La belle allongée est présentée dans un format pré-emballé : 4 fruits par barquette sous flowpack pour une consommation quotidienne. Ferme et parfumée, c’est la tomate idéale en salade.Points de vente : GMS, détaillants en fruits & légumes. Disponible à partir d’avril.

La cerise grappe (200g)Un bel habit transparent pour une unique grappe de tomates cerises sous flowpack. Qualités gustatives et hygiéniques garanties.Points de vente : GMS, détaillants en fruits & légumes. Disponible à partir de mars.

La Mini San Marzano en barquette (250g) Petit fruit d’origine italienne, croquante au goût sucré et au parfum très doux, elle va nous surprendre. Elle pousse bien du côté de Saint Pol de Léon. Prince de Bretagne a choisi de la proposer en barquette à croquer de 250g. Idéale à croquer pour combler un petit creux.Points de vente : GMS, détaillants en fruits & légumes. Disponible à partir d’avril.



Sans oublier les autres références de la collection 2008 dans des conditionnements innovants :
• Le colis bois de 12 kg en grappe un emballage différenciant … et un gain logistique de 140 kg par palette ! Ce colis est parfaitement adapté aux marchés de gros et aux détaillants en fruits et légumes.
• Les sachets de tomate apéritifs de 250g (cerise rouge ou mixte cœur de pigeon et cerise jaune).
• Les sachets Tomino pour enfants 125g (en coeur de pigeon ou mixte cœur de pigeon et cerise jaune de tomates à grignoter. Un sachet « bonbon » en tomate avec des jeux et devinettes au dos de l’emballage pour amuser les enfants.
• Les plateaux apéritifs (en 350g avec 3 compartiments ou en 500g avec 4 compartiments). Ils se posent directement sur la table et répondent à la nouvelle tendance des « apéritifs dînatoires ».



Prince de Bretagne : Rien que des légumes frais !
Prince de Bretagne est l’organisation légumière des producteurs du Nord de la Bretagne, situés entre le Conquet et Saint-Malo.Premier producteur français de tomate, chou-fleur, échalote et artichaut, Prince de Bretagne, c’est aussi l’endive, le haricot Coco de Paimpol, l’oignon rosé de Roscoff, la fraise, les mini légumes, une gamme de légumes bio,… Les produits sont cueillis à la main et expédiés chaque matin. Ce sont 2500 producteurs qui cultivent près de 25 légumes différents sur des exploitations familiales (petites surfaces de 40 ha en moyenne). La filière Prince de Bretagne leur permet de valoriser leur production et leur métier au travers d’une marque de légumes frais de qualité facilement identifiable par les consommateurs.
Des valeurs sûresCette organisation très structurée fait la force de Prince de Bretagne : en amont des agriculteurs spécialisés, attachés à la production de légumes parfaits ; en aval, une marque collective, véritable chef d’orchestre des producteurs pour la recherche et la commercialisation.Porté par des exigences de qualité et de rigueur, la filière oriente, avec une obstination payante, sa stratégie dans trois directions :
-Qualité, fraîcheur et saveur : les producteurs Prince de Bretagne ont mis en place un cahier des charges « produit », complet et sans cesse optimisé afin de garantir une tomate de qualité, adaptée à la demande du marché.
-Diversité : Prince de Bretagne est apte à fournir des quantités sur des références incontournables comme la tomate grappe, mais également sur des produits de segmentation. Il est sans cesse à la recherche de nouveautés sur des segments innovants tant en termes d’emballages que de variétés.
-Dynamiques : Prince de Bretagne a la volonté d’être une marque dynamique au rayon des Fruits & Légumes et propose encore plus d’outils pour animer le rayon tomate en 2009 : meuble tomate pour présenter la diversité des produits, présentoirs pour sachets de tomates à grignoter, frontons à l’entrée des caisses (c’est meilleur pour les enfants !), etc.



A propos de la tomate PRINCE de BRETAGNE
• 1er producteur français de tomates avec 83 000 tonnes en 2008
• 130 producteurs
• 200 ha d’exploitation • Situés en Bretagne, entre le Conquet et Paimpol, en passant par Saint Pol de Léon
• Tomates récoltées à la main
• Des producteurs reconnus pour leur savoir-faire, notamment en tomate grappe.
Prince de Bretagne met en place un présentoir de sachets de tomates à grignoterCertains distributeurs ont proposé de supprimer les confiseries devant les caisses, Prince de Bretagne propose de placer des présentoirs près des balances de pesée dans les magasins (photo ci-dessous) et des frontons près des caisses. Enfin une idée sympathique et constructive pour favoriser l’achat d’impulsion en fruits et légumes, inciter à un grignotage diététique et participer à la lutte contre l’obésité !



A propos de PRINCE de BRETAGNE
• Marque de la principaleorganisation légumière de Bretagne.
• Producteurs : 2 500
• Exploitations familiales (moyenne de 40 ha).
• Plus de 25 légumes différents.
Principaux produits :Chou-fleur : 300 000 TTomate : 83 000 T Echalote : 34 000 T Artichaut : 45 000 TPomme de terre Primeur : 20 000 T
et Brocoli/Endive/Coco de Paimpol/Poireau/Oignon/Chou Romanesco…
• Récolte à la main chaque matin.
• Vente au cadran (pas de stock, que des produits frais).
• Tonnage : 700 000
• Marchés France : 55 %
• Marchés Export : 45 %