15.4.09

LES 5 ET 6 JUIN 2009 aura lieu la 3e édition des « 24h chez mon artisan boucher »

Après le succès connu en 2007 et 2008, cette année marque la 3e édition de l’événement national « 24h chez mon artisan boucher » !
Les 5 et 6 juin 2009, c’est plus d’un millier de bouchers, conscients du succès populaire de ces portes ouvertes festives et conviviales, qui iront à la rencontre du grand public avec enthousiasme et dynamisme.
Quand l’artisan boucher raconte et partage sa passion d’un métier au coeur de la gastronomie française…
« 24h chez mon artisan boucher », c’est l’occasion pour tous les Français, quels que soient leur âge et leur profil, gourmands et gourmets, novices et initiés, de se glisser dans les coulisses de la boucherie artisanale et de découvrir toutes les ficelles du métier.

… Deux jours où convivialité et plaisir seront de mise, pour comprendre les différentes facettes de la profession et partager le quotidien de son artisan boucher à travers un programme varié :
S’intéresser, questionner, échanger, déguster, discuter, rire, comprendre les techniques, apprécier l’art de choisir et de travailler la viande, de la cuisiner au mieux… L’artisan dévoilera même, pour l’occasion, certains de ses petits secrets et astuces de préparation !

Les « 24h chez mon artisan boucher » prennent une ampleur nationale. Cet événement doit son succès à la proximité et au lien privilégié qui relient l’artisan à sa clientèle.
« 24h chez mon artisan boucher », à la découverte d’un métier dynamique et plein d’avenir
La boucherie artisanale est une profession dotée de réelles perspectives d’emploi : en 2009, 4 000 postes sont à pourvoir, offrant aux jeunes la possibilité d’assurer la relève pour les prochaines décennies et de faire prospérer le métier, en ville comme dans le milieu rural.

Lors des « 24h chez mon artisan boucher », la profession se mobilise donc auprès des jeunes et de leur environnement éducatif pour valoriser ce beau métier, expliquer la filière, les parcours de formation et, qui sait, susciter de nouvelles vocations ?!

La 3e édition des « 24h chez mon artisan boucher » sera l’occasion de présenter la « Boucherie Accueil », dispositif mis en place par les bouchers, affichant ainsi leur volonté de transmettre, tout au long de l’année, leur goût du métier aux collégiens.
Concrètement, plus de 1 000 artisans bouchers siglés « Boucherie Accueil » se mobilisent pour présenter leur métier dans les classes de collège, de la 5e à la 3e, et intègrent un ou plusieurs jeunes à leur équipe, le temps d’un stage d’initiation au monde de l’entreprise prévu par l’Education Nationale.

Le samedi 6 juin 2009 à 18h, point d’orgue des 24h : c’est l'Apéro du boucher !
Tous les artisans bouchers participants offriront, tous en même temps, où qu’ils soient en France, l’Apéro du boucher dans leur boutique ! Ce rendez-vous entre épicuriens et amateurs de bonne humeur est devenu désormais incontournable.
Ce moment de pure convivialité et de ravissement des papilles viendra clôturer ces deux jours de festivités bouchères !

Le métier d’artisan boucher expliqué aux jeunes sur www.jedeviensboucher.com
* Visuel de l’affiche disponible sur demande
Fin mai, les affiches* « 24h chez mon artisan boucher »
fleuriront dans les quartiers pour annoncer ce sympathique événement de proximité.
Pour connaître le nom et l’adresse de l’artisan boucher participant le plus proche de chez soi :
www.boucherie-france.org
Liste disponible à compter du 30 mai 2009

Confédération Française de la Boucherie Charcuterie Traiteurs (CFBCT) : www.boucherie-france.org