29.4.09

Nouveauté Phaïdon : Une journée à elBulli

À la découverte des idées, des méthodes et de la créativité de Ferran Adrià.
Ferran Adrià, Albert Adrià, Juli Soler



« En matière de créativité, ce n’est pas ce que l’on cherche qui compte, c’est ce que l’on trouve. »
Ferran Adrià

C’est à Cala Montjoi, au cœur du parc naturel du Cap de Creus dans la province espagnole de Girone, au bout d’une petite route, entouré d’un jardin minimaliste de pierres blanches et grises, que se trouve le très célèbre restaurant elBulli et son chef, non moins célèbre, Ferran Adrià.

Une journée à elBulli. À la découverte des idées, des méthodes et de la créativité de Ferran Adrià offre un regard exclusif sur les coulisses du restaurant et sur l’esprit de son chef, l’un des plus créatifs et influents à l’heure actuelle.

Avec près de 2 millions de demandes de réservation chaque année et seulement 8 000 couverts disponibles sur les quelque 160 jours d’ouverture du restaurant, il est plus que difficile d’y obtenir une table. Pour la première fois, Une journée à elBulli ouvre grand les portes du restaurant et révèle les différentes étapes de travail et les innovations à l’origine de cette cuisine qui a marqué un tournant dans la gastronomie à l’échelle internationale.
Avec plus de 1 000 photographies couleur, l’ouvrage inclut des encarts expliquant l’histoire d’elBulli, les processus de création, la vie de Ferran Adrià et sa philosophie. Il comprend également 30 recettes emblématiques de la carte du restaurant.

Une journée à elBulli lève ainsi le voile sur l’expérience rare, étonnante et fascinante d’un dîner à elBulli.

Marshmallows de pignons
Disques de mangue à l’olive noire
Nymphe thaï
Espuma de carotte-LYO à l’espuma-air de noisette et aux épices de Cordoue
Langoustines au quinoa3
Coulant/Soufflé de grenadelle au toffee à la cardamone

Ces formules, qui vacillent entre technique, ludisme et poésie, ne sont que quelques-uns de la trentaine de plats qui composent le bal de textures, de couleurs et de saveurs d’un dîner à elBulli.

« Ma cuisine est un événement qui doit faire appel à tous les sens, le goût et le toucher, la vue et l’odorat, les textures et les températures » dit Ferran Adrià.
Comment parvient-t-il, chaque soir, chaque année à créer et renouveler totalement cet événement que certains qualifient d’expérience fascinante et saisissante, d’autres de performance artistique inoubliable ?

Une journée à elBulli. À la découverte des idées, des méthodes et de la créativité de Ferran Adrià est une immersion totale dans les coulisses du « théâtre » elBulli et de ses ateliers où Ferran Adrià passe 6 mois de l’année à réfléchir, tester, expérimenter et créer. Quoi, où, quand, pourquoi, comment ? L’ouvrage permet de percer le mystère du restaurant élu à trois reprises, en 2006, 2007 et 2008, « Meilleur restaurant au monde » par le magazine Restaurant, et de son chef, Ferran Adrià.

L’ouvrage est organisé selon une journée type, commençant à 6 heures et se terminant à 2 heures le lendemain matin, précisant, toutes les 5 minutes, les différentes étapes de travail qui aboutissent au service du dîner à elBulli.

Vingt encarts viennent répondre à toutes les questions soulevées :
- La jeunesse de Ferran Adrià
- L’histoire d’elBulli
- L’approvisionnement aux marchés de Barcelone et Roses et la connaissance requise pour bien sélectionner les produits
- Les méthodes créatives et les différentes étapes de développement d’une nouvelle création culinaire qui intègrera la carte d’elBulli
- L’équipe du restaurant
- Le système de réservation
- La carte des vins électronique
- La relation entre cuisine et art
- elBulli en chiffres.

Les annexes comprennent toute une partie consacrée à l’évolution créative d’elBulli et un tableau récapitule cette évolution depuis 1983 jusqu’à 2005.
Un glossaire précise tous les termes, produits, techniques et concepts propres à Ferran Adrià.

Le travail de Ferran Adrià montre comment la créativité peut être inspirée par des sources inhabituelles venant de multiples univers : pour lui, elle peut naître aussi bien d’une promenade sur un marché de Barcelone, d’une balade dans un beau paysage que d’une visite au MoMA de New York. Somme dédiée à Ferran Adrià et à son restaurant, Une journée à elBulli est aussi et surtout un formidable outil pour comprendre ce que sous-tend toute œuvre de création.

214 x 290 mm
528 pages et 104 pages d’encarts
1100 illustrations couleur
Relié
49,95 €