22.4.09

OH LA BELLE ROUGE !


L’Association Interprofessionnelle de la Fraise du Lot-et-Garonne vient d’obtenir le premier Label Rouge fraise pour les variétés Gariguette et Ciflorette. Avec une superficie de 475 hectares et une production globale de 12 000 tonnes, le Lot-et-Garonne représente 28% de la production nationale. C’est le premier département français en Aquitaine pour la production de fraise.

Le Label Rouge permet au consommateur de reconnaître enfin ce produit comme un produit de qualité supérieure. La Gariguette pointe le bout de son nez mi-mars et se retrouve sur les étals jusqu’au mois de juin. Sa chair est rouge, brillante et parfumée. La Ciflorette peut être dégustée dès le début du mois d’avril. Allongée, goûteuse et sucrée, elle nous emporte vers une promenade dans les bois.
Un fruit santé
Pour profiter pleinement de l’excellence nutritionnelle de la fraise Label Rouge, mieux vaut la consommer crue le jour de l’achat. Reine des desserts, en millefeuille, en nem, en sorbet ou en accompagnement de macarons, gaufres...
La fraise se conserve avec délicatesse au frigo, dans le bac à légumes. Elle ne supporte ni la congélation ni la chaleur. Elle se consomme à température ambiante. Passez-la rapidement sous l’eau fraîche avant de l’équeuter.
C’est un concentré de bonne santé. Bien que parfumée et sucrée, elle figure parmi les fruits les moins caloriques (36 cal/100g). C’est unfruit exceptionnellement riche en vitamine C (60mg/100g).

Un produit de beauté
Choisir deux belles fraises bien mûres, les écraser sur le visage encouche épaisse, patienter 15 minutes et rincer à l’eau claire. Ce masque repose les traits, éclaircit le teint et lutte contre le vieillissement cutané.