22.4.09

Pere Dodu : Histoires de potager gourmand


Il y a de l’idée dans Les Idées du Jardin
En plus de réjouir les papilles, les palets «Les Idées du Jardin» offrent tous les bienfaits des légumes variés, source de fibres, ainsi que tous les bienfaits de la volaille, riche en protéines.
Prêts en quelques minutes à la poêle, au déjeuner ou au dîner, deux palets de 45 g pourront être accompagnés d’une portion de légumes et de féculents selon l’appétit des enfants.
Les légumes ne sont plus uniquement bons pour la santé mais aussi source de plaisir et de découvertes.
Avec «Les Idées du Jardin », vos enfants vont enfin aimer les légumes !

Le Potiron, magie et vitamines…
Célèbre au moment d’Halloween comme élément de décoration effrayant ou drôle, sa couleur orange vif très caractéristique et sa taille parfois impressionnante (jusqu’à 100kg pour certaines variétés !) en ont fait un élément incontournable de l’imaginaire des contes pour enfants : on
pense bien sûr au carrosse de la belle Cendrillon !

Au-delà de ses propriétés «magiques», il est aussi riche en bêta-carotène, vitamine qui stimule le système immunitaire et joue un rôle clé dans la vision.

Au moins 5 portions de fruits et légumes
Ça veut dire quoi exactement ? Une portion, c’est l’équivalent de 80 à 100 grammes, soit, pour faire simple, la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines. C’est par exemple : une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerises, une poignée d’haricots verts, une part de salade, un bol de soupe, une pomme, deux abricots, quatre-cinq fraises, une banane… L’important, c’est aussi de varier !

Bien aimable, la carotte !
« Mange tes carottes, ça rend aimable ! » Cet adage populaire tirerait son origine du fait qu’un âne, extrêmement têtu, devient souvent très obéissant lorsqu’on lui offre sa friandise préférée… la carotte !
Ce légume coloré constitue également une source de bêta-carotène, vitamine qui favorise
la santé de la peau.

Invitation à la Découverte
T oujours là où on ne l’attend pas, Père Dodu innove ce printemps en invitant toute la famille à découvrir ou re-découvrir ses légumes favoris ! Cultures en carrés, parterres d’aromates, jardin
de curé, verger… Munissez-vous de vos bottes, Père Dodu vous emmène dans son jardin pour vous faire découvrir de manière inédite et ludique une nouvelle façon de savourer les légumes !

Père Dodu, véritable allié des mamans propose : Les Idées du Jardin
60 % des enfants sont considérés comme de «petits consommateurs de légumes»* et quelle mère ne s’est pas arrachée un jour ou l’autre les cheveux pour faire manger des légumes à ses enfants ! Or les légumes sont des aliments clé de leur équilibre nutritionnel, d’où l’intérêt et le plaisir de les diversifier en en consommant au moins 5 par jour.
Spécialiste de la volaille depuis plus de 40 ans, Père Dodu innove en proposant « Les Idées du Jardin », la première gamme de palets croustillants associant les saveurs variées des légumes au bon goût du poulet. A travers deux recettes hautes en couleurs, légumes oranges et légumes verts, préparées avec soin, à base des légumes préférés des enfants, c’est tout son savoir-faire cuisinier que Père Dodu met au service des mamans pour les aider à faire manger des légumes à leurs enfants !
* ENNS, 2006, Usen

C’est en jardinant qu’on devient jardinier !
Pour un potager productif et sain, il est recommandé de le décomposer en 4 parties égales où l’on plantera les différents types de légumes : plantes à racines (pommes de terre, carottes, poireaux…), plantes à feuilles (salades, épinards…), plantes à fruits ou à légumes (tomates, courgettes, petits pois, haricots…) et une jachère plantée d’engrais vert. Enfin, chaque année, on veillera à changer les cultures de parcelles afin de ne pas appauvrir la terre en cultivant toujours les mêmes variétés aux mêmes endroits.

Les Idées du Jardin poulet, carotte & potiron
Mais aussi tomate, petits pois, courgette et céleri.
Ce sont pas moins de 6 légumes qui rentrent dans la composition de cette recette aux légumes cuisinés, associant de manière astucieuse les notes sucrées de la carotte à celles du potiron sans oublier le bon goût du poulet rôti. Succès assuré auprès des enfants avec cette recette, recouverte d’une fine chapelure croustillante ! (Certains enfants découvriront que le potiron n’est pas uniquement une décoration d’Halloween !)


Les Idées du Jardin poulet, haricot & brocolis
Mais aussi : courgette, petits pois, épinard, navet. Là encore, ce sont pas moins de 6 légumes qui rentrent dans la composition de cette recette. Une manière ludique de découvrir les fameux « légumes verts » souvent boudés par les plus jeunes grâce à une association maligne avec le poulet, dans un petit palet rond et croustillant.

Parce qu’il suffit parfois d’un peu d’imagination
Pour inciter les enfants à apprécier les goûts nouveaux.
Voici des petites recettes pour faire manger et aimer les légumes aux enfants !
• La Purée Rose : réaliser une purée de pomme de terre classique, à laquelle on ajoute quelques morceaux de betterave rouge au moment de la mixer.
• Les Frites de Courgettes : tailler des courgettes en petits bâtonnets, les faire blanchir rapidement dans l’eau bouillante puis les enrober de chapelure, et les faire enfin revenir rapidement dans l’huile d’olive.
• Les Tagliatelles de Carottes : avec un économe, réaliser de longues lamelles de carottes, dans le sens de la
longueur. Les faire ensuite blanchir rapidement dans l’eau bouillante.
Assaisonner enfin de sel, poivre & persil.
Toutes ces recettes accompagneront idéalement les petits palets dorés des “Idées du Jardin” !

1 à 2 portions de viande par jour
Source de protéines par excellence, la viande apporte des protéines, nécessaires notamment au bon développement des muscles.
Il est recommandé de privilégier les viandes ou les morceaux les moins gras : poulet sans
la peau, escalopes de volaille, jambon blanc…