27.5.09

CHASSAGNE MONTRACHET CHENEVOTTES 1ER CRU 2007


Le Domaine Chanson compte parmi ses fleurons une parcelle exceptionnelle de 2 hectares acquise fin 2006 à Chassagne Montrachet dans le Premier Cru « les Chenevottes » idéalement située à proximité immédiate du Montrachet.
L’ensemble du terroir des Chenevottes ne compte au total que 8 hectares et grâce à cette nouvelle acquisition Chanson en est devenu le principal producteur, avec 25% de la superficie totale de cette appellation.
Les terres sont à dominante argilo calcaire, sur la fameuse pierre de Chassagne. La présence de nombreux meurgers, ces amoncellements de pierres typiques du paysage viticole bourguignon, atteste de la nature minérale de ce terroir propice aux grands vins blancs.

La parcelle exclusivement plantée en Chardonnay présente une architecture particulière: les vignes sont plantées sous forme de petits blocs qui s’imbriquent les uns dans les autres. L’exposition est plein Est, au débouché de la route de Saint-Aubin, donc bénéficiant d’air frais, conférant au vin une grande pureté et fraîcheur aromatique.

Les anciens ne s’y sont pas trompés et Les Chenevottes ont été historiquement les premières vignes en Premier Cru de Chassagne Montrachet à être plantées en chardonnay sur ce terroir anciennement consacré au Pinot Noir.

Chanson a mis en place dès l’acquisition du vignoble sa pratique de gestion parcellaire. Les sols ont été labourés en profondeur. Dès le début du printemps 2007, nos vignerons ont œuvré pour favoriser l’augmentation du palissage afin d’accroître la surface foliaire dans le but d’optimiser la maturation des raisins. Les rendements ont été strictement maintenus à 45hl/ha pour obtenir la meilleure expression de ce terroir très spécifique. La parcelle a été vendangée les 14 et 15 Septembre, ce qui lui a permis de bénéficier d’un excellent ensoleillement. Comme pour tous nos vins, les raisins ont fait l’objet d’un tri soigneux et le pressurage a eu lieu très vite après l’arrivée en cuverie afin de garder toute leur fraîcheur aux baies. Ce pressurage pneumatique est long (3h 30) et modéré, inférieur à 2 bars, afin de n’extraire que les jus nobles qui élaboreront cette cuvée . La vinification est conduite en fûts de chêne, avec une proportion de 25% de fûts neufs pour ne pas masquer les arômes spécifiques du terroir. Les fermentations alcooliques et malolactiques ont lieu dans le même fut. Quelques bâtonnages sont pratiqués régulièrement en début d’élevage afin de donner à ce Premier Cru de Chassagne Montrachet richesse et plénitude. Il se révèle sur des parfums de fleurs blanches (aubépine, acacia) avec des fragrances citronnées. En bouche une attaque minérale opulente, un goût onctueux et une finale tendue. Ce vin possède une très belle acidité et densité qui lui confèrent une grande fraîcheur, digne des plus grands crus de Chassagne-Montrachet.

Prix Public Moyen : 49€