6.5.09

Club des Croqueurs de Chocolat : Compte-rendu du 27 avril 2009

Deux membres fidèles – et de longue date – du Club des Croqueurs de Chocolat ont fait goûter leurs nouveautés à des amis de près de trente ans… De vrais amis, puisque capables d’apprécier, d’applaudir, mais aussi de critiquer !

Pascal Le Gac
Pascal Le Gac a passé 25 ans à La Maison du Chocolat, aux côtés de Robert Linxe. Il a été, en particulier, son directeur de création. Décidé à tenter sa propre aventure, il a ouvert à la fin de l’année une boutique à son nom, au coeur de Saint-Germain en Laye, à 20 minutes en voiture seulement de Paris. Pour s’y préparer, il a veillé à tout dans les moindres détails, comme il l’a appris auprès de Robert Linxe : un laboratoire et un magasin aux dimensions suffisamment modestes pour donner le meilleur de lui-même aux amateurs, des boîtes où les chocolats seront parfaitement placés et calés pour ne rien perdre de leurs qualités, et même le choix de son emplacement, exposé au Nord, afin qu’en été, ses chocolats ne fondent pas au soleil.
Les membres du CCC ont apprécié l’équilibre de ses ganaches, et les dosages des nouveautés qu’il a fait découvrir : le « lait passion », le « noir raisins rhum flambé, » la « ganache nature et aux zestes de citron frais », une « ganache noire aux notes de cannelle, gingembre, noix de muscade, et clou de girofle » rappelant le goût du pain d’épices de notre enfance.
A découvrir d’urgence.

Pascal Le Gac
61, rue de Pologne 78100 Saint-Germain en Laye – Tél : 01 34 51 82 32
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 13h
http://www.legac-chocolatier.fr/

Pierre Marcolini
Elu Meilleur pâtissier du monde en 1995, Pierre Marcolini fait partie du cercle très fermé des chocolatiers qui transforment eux-mêmes la fève de cacao. Pour ce chocolatier belge, créer son chocolat de couverture permet de laisser exprimer sa personnalité. D’où le parti pris de donner désormais une certaine épaisseur d’enrobage autour de ses nouveaux bonbons, plus légers que jadis. A découvrir dans la boutique qu’il vient d’ouvrir à Paris, quartier de l’Opéra, où l’on vous propose aussi des « chocolats sur mesure ».
Les membres du CCC ont goûté ce qui représente le fruit d’un an de recherches sur les
textures (croustillant, craquant, coulant) et sur l’équilibre entre la ganache et la couverture.
Ses ganaches « Origine Madagascar », café cardamome verte, « Palet Or » (avec un coulis de caramel, du rhum et de la vanille) et lait à l’eau de rose ont séduit les palais. La nouveauté la plus remarquable, et remarquée, c’est un palet fin (4 millimètres d’épaisseur) au lait fourré d’un praliné pistache. L’une de ses nombreuses nouvelles spécialités, à Paris, mais aussi en Belgique.
Un passage obligé pour les vrais amateurs !

Pierre Marcolini
89, rue de Seine 75006 Paris – Tél : 01 44 07 39 07
3, rue Scribe 75001 Paris – Tél : 01 44 71 03 74
http://www.marcolini.be/