6.5.09

Les Ain'pertinentes : Une Biennale d'art et de gastronomie

Du 15 juin au 15 septembre 2009 se déroulera , dans le centre ville de Bourg en Bresse, la 1ère édition de la Biennale d'Art Populaire Citadin : les Ain'pertinentes.
Avec les Ain'pertinentes, cet été l'art aura du goût...

Le poulet de Bresse sera revisité, pour l'occasion, par des peintres, plasticiens, sculpteurs, de renommée nationale et internationale tels : AARON, DI CREDICO, PUVIS,...etc. A leur disposition, leur créativité et une sculpture de poulet géant de 1m55.

Chaque artiste sera associé à un chef de cuisine étoilé français tels : GEORGES BLANC, REGIS MARCON, ANNE-SOPHIE PIC,...etc. En effet, les oeuvres proposées inspireront les chefs pour de nouvelles recettes, à base de volaille de Bresse.

Les Ain'pertinentes , une Biennale d'Art Populaire Citadin
Cette Biennale a pour vocation de présenter de l'art accessible aux amateurs comme au grand public, et de l'exposer en centre ville. A partir du 17 juin, les visiteurs admireront le poulet de Bresse, dans les rues, sur les places ou les squares de la ville. La visite pourra être commentée par les guides de l'Office de Tourisme, ou proposée sur un plan/guide, ou bien encore laissée au hasard de la flânerie. L' ambition de cet événement est de promouvoir la ville, son
patrimoine culturel et son histoire.

Quand les oeuvres deviennent recettes
Les Ain'pertinentes donnent du goût à l'art, grâce aux chefs étoilés français qui se prêtent au jeu de cette Biennale et s'inspirent des oeuvres pour créer leurs recettes. La cuisine ne s'exposant pas en pleine rue, elle sera associée aux réalisations des artistes dans un livre. La parution de ce prestigieux ouvrage d'art culinaire regroupera les photos des oeuvres, des artistes, des chefs et les recettes. Cette publication, réalisée avec le concours de Pascal MEILHEURAT et du photographe Etienne HEIMERMANN, paraîtra le 15 juin 2009. Elle sera disponible à l'Office de
Tourisme et dans les librairies de Bourg en Bresse, au prix de 22 euros.

Un vernissage ouvert à tous
Le vernissage de l'exposition aura lieu le 17 juin 2009, en présence des artistes et des chefs. L'événement s'organisera en deux temps. En premier lieu, balade découverte de l'exposition en ville, puis pique-nique géant, ou "dîner sur l'herbe", à l'arrière de l'église de Brou.

Vente aux enchères des oeuvres
Une fois la Biennale terminée, les oeuvres seront vendues aux enchères lors des Glorieuses de Bresse, courant Décembre 2009.

Morale de la leçon Ain'pertinente :
"Du coq à l'art ou à la casserole, il n'y a qu'un pas…"