6.5.09

Nouveauté chez Phaidon : 1 080 Recettes de Simone et Inés Ortega


Éditeur de renommée internationale, Phaidon développe depuis 2006 une collection consacrée à l’art de la cuisine. Celle-ci a été inaugurée par La Cuillère d’argent (automne 2006) puis poursuivie par Breakfast, Lunch, Tea (printemps 2007). En 2008, Phaidon publie pour la première fois en français, le livre de cuisine le plus populaire en Espagne depuis plus de trente ans : 1080 Recetas de cocina de Simone et Inés Ortega.
Dès sa publication, cet ouvrage remporte un très grand succès et s’impose comme LE classique de la cuisine espagnole.

Livre de cuisine le plus influent et le plus respecté en Espagne, il s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Cette authentique bible de la tradition gastronomique espagnole, 1 080 Recettes, est préfacée par le plus célèbre des chefs espagnols, Ferran Adrià.
Au-delà des tapas, tortillas, gazpachos et paellas, 1 080 Recettes donne avec une aisance et une simplicité toute en couleurs, la preuve de la richesse et de la variété de cette autre cocina mediterrànea. Ce sont 1 080 invitations à découvrir une cuisine délicieusement Miró, où le riz agrémenté d’épices aux couleurs nationales, du rouge au jaune, s’épanouit dans de multiples variations aux parfums subtils, à accompagner de Riojas.
Avec 1 080 Recettes, l’Espagne et son art de manger dans la bonne humeur et la convivialité s’invitent à nos tables, pour notre plus grand plaisir.
1 080 Recettes révèle toute la richesse et l’authenticité de la cuisine espagnole.

La bible de la cuisine espagnole
L’histoire de 1080 Recetas de cocina débute dans les années 1970. Simone Ortega (décédée le 2 juillet 2008) est la spécialiste incontestée depuis plus de trente ans de la cuisine espagnole traditionnelle. Grande cuisinière, elle était sollicitée par ses amis pour rassembler toutes ses recettes dans un livre. Son mari étant éditeur, il décide de le publier en 1972 et de l’intituler 1080 Recetas de cocina, d’après le nombre de recettes qui y sont rassemblées.
En un peu plus d’une trentaine d’années, cet ouvrage, grâce à son approche claire, simple et facile, devient un classique. Plus tard, Simone Ortega noue une collaboration avec sa fille, Inés, également auteure de livres de cuisine, afin d’actualiser et modifier certaines recettes pour qu’elles soient davantage adaptées aux habitudes alimentaires contemporaines. Depuis lors, elles ont travaillé ensemble pour faire en sorte que 1 080 Recettes soit toujours au goût du jour. Leur objectif n’a pas changé : offrir le meilleur de la cuisine espagnole d’une manière simple et facile, tout en s’inscrivant dans une dimension internationale et contemporaine.

Un ouvrage entre tradition et modernité
Tout comme les différentes régions espagnoles ont vu éclore au fil des siècles des cultures diverses, chacune a apporté sa contribution à la gastronomie nationale. Si les Grecs ont introduit l’ingrédient espagnol par excellence, l’huile d’olive, c’est aux Maures que l’on doit les assaisonnements, les épices et le mariage de la viande et des fruits que nous associons désormais à la cuisine hispanique.
La richesse de l’histoire espagnole et ses multiples influences sont perceptibles dans chacun des plats de cette cuisine, dont le plus célèbre de tous, la paella, mêle étonnamment viandes et poissons.
Divisé en 14 chapitres, depuis les amuse-gueules jusqu’aux desserts en passant par les légumes, les coquillages et crustacés ou encore les volailles, l’ouvrage rassemble toute la cuisine espagnole dans sa grande diversité en un seul et même volume de référence. Les mets de toutes les régions d’Espagne y figurent : tortillas, paellas, gazpacho, piperade, croquetas, churros et flans notamment.
La cuisine espagnole est basée sur l’utilisation des produits de saison et les légumes y tiennent une place de choix. Parmi ces 1 080 recettes, quelque 150 sont proposées pour les légumes, soit autant d’idées originales pour cuisiner bettes, épinards, céleris, aubergines, carottes, courgettes, choux fleurs ou artichauts. L’arroz (le riz), est également à l’honneur dans la cuisine espagnole.
Ce sont près de quarante déclinaisons que propose l’ouvrage : castizo (castillan), a banda (avec poisson et fruits de mer) ou encore con pasas y piñones (avec raisins secs et pignons de pin).
Synonyme d’innovation et de créativité, la cuisine espagnole compte de célèbres ambassadeurs reconnus à travers le monde.

Dix d’entre eux proposent dans la section « Menus de chefs espagnols célèbres » quelques recettes en exclusivité : Pepe Balaguer du restaurant La Pepica, Valence - Ramón Freixa du restaurant El Raco d’en Freixa, Barcelone - les frères Roca du restaurant El Celler de Can Roca, Gérone - Santi Santamaría du restaurant El Raco de Can Fabes, Barcelone - José Andrès, Andy
Nusser aux États-Unis – Sam & Sam Clark et José Manuel Pizarro à Londres - Alberto Herràiz du restaurant El Fogón, à Paris.

Dans 1 080 Recettes, Simone et Inés Ortega dévoilent également leurs astuces, conseils et recommandations. Grâce aux mises à jour régulières, l’ouvrage a gardé toute sa fraîcheur, il demeure actuel et propose des plats qui peuvent être réussis partout et par tous, d’où un succès qui ne se dément pas.

Un beau livre pratique
Pour la conception graphique de l’ouvrage, Phaidon a fait appel au célèbre designer espagnol Javier Mariscal : il a réalisé l’illustration de couverture ainsi que les quelque 400 autres dessins en couleurs qui ponctuent l’ouvrage.
Les 100 photographies de Jason Lowe sont réalisées en condition naturelle et sans artifice.
L’ouvrage comprend également une sélection d’adresses d’épiceries et de magasins qui permettront au lecteur de trouver les produits espagnols utilisés dans le livre, un glossaire des termes techniques, et un index complet qui permet d’effectuer des recherches par ingrédient et de retrouver les noms des recettes, à la fois en français et en espagnol.
Alianza Editorial, l’éditeur original depuis 1972 en Espagne, après avoir découvert cette toute nouvelle conception graphique du livre, a d’ailleurs repris à son tour cette maquette pour l’édition nationale espagnole.
Le livre a également été récompensé par le prix du “Best Cook Book Design in the world” au « Gourmand World Cookbook Awards » (Prix décerné le 13 avril 2008, à Londres).

Ce qu’ils disent de 1 080 Recettes :
Ferran Adrià, chef du restaurant elBulli :
« 1 080 Recettes nous transporte instantanément au coeur de l’Espagne. C’est un ouvrage hors du temps. »

Alberto Herráiz, chef du restaurant El Fogón à Paris :
« 1 080 Recettes, c’est le livre de toujours de la cuisine espagnole, qui se transmet de génération en génération. Chez moi, il y a toujours eu ce livre, il était régulièrement consulté. Le temps passe, les techniques évoluent, mais 1 080 Recettes reste très vivant, très facile. Même sans grande expérience, il est possible de réaliser ces recettes. »
Jean-François Piège, chef des Ambassadeurs – Hôtel de Crillon, collectionneur de livres de cuisine : « Un peu comme une fenêtre ouverte sur le monde de la cuisine, cette encyclopédie permettra de découvrir les recettes des classiques espagnols et ainsi pouvoir enrichir sa culture culinaire. Merci à Simone Ortega et à Phaidon de nous faire partager ce savoir.»

Agatha Ruiz de la Prada, créatrice de mode, vit et travaille à Madrid :
“ Toda mi infancia he visto el libro de 1080 recetas de cocina en mi casa todo viejito y con páginas sueltas. Era parte de nuestra historia de cada día.”
« Pendant toute mon enfance, j’ai vu un vieil exemplaire aux pages usées de 1 080 Recettes à la maison. Ce livre faisait partie de notre histoire quotidienne.»
Patricia Urquiola, designer née en Espagne, vit et travaille à Milan :
« Ce livre est particulier pour moi, d’abord parce que ma mère l’a. Ensuite, parce qu’il fait partie des choses que j’ai emmenées avec moi quand je suis partie vivre en Italie il y a longtemps. Il m’a aidé à maintenir un lien avec mes racines grâce à son sens réaliste de la cuisine familiale espagnole. Des recettes comme les croquetas, le gazpacho, la tortilla de patatas et les Rodajas de
merluza a la vasca ont été un bon kit de survie.
Le plus : les illustrations de Mariscal. »
1 080 Recettes de Simone et Inés Ortega 976 pages 104 photographies couleur 450 illustrations couleur 39,95 euros