6.5.09

Vitiloire, les 23 et 24 mai 2009 : un formidable levier touristique régional

La Ville de Tours organise la 7ème édition de Vitiloire. Au centre de la ville et au pied de la Gare, un espace de dégustation en plein air réuni plus de 110 vignerons représentant les 68 appellations du Val de Loire.
Vitiloire, une fréquentation toujours accrue avec 20 000 personnes environ sur les 2 jours (source communication Mairie de Tours).

Un phénomène qui s’explique par la richesse de son terroir, la diversité naturelle de ses paysages, la multitude de ses sites de renommées… Des atouts uniques pour les touristes en quête de découverte et de bon vivre…

Le tourisme en Touraine, c’est…

• Un succès économique confirmé*
- 3,5% d’emplois liés au tourisme
- Plus de 800 millions d’euros annuels dépensés par les touristes
- Capacité d’hébergement : 105 769 lits (ou personnes), 2,5 millions de nuitées en 2007

• Une source inépuisable de centre d’intérêts*
- 261 sites de visite ouverts au public, soit 2,7 millions d’entrées en 2007
- 150 km de parcours « Loire à vélo » en continue entre Amboise et Angers, dont une partie non négligeable sillonne le vignoble.
- 6 000 km de sentiers de randonnée
- Un réseau d’Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives disponible pour répondre aux 450 000 demandes touristiques (en 2007)

• Une destination à portée de train
Sa proximité de Paris et ses axes d’accès rapides font de la Touraine l’une des régions françaises les plus accessibles qu’il s’agisse de séjour longue durée ou de week-ends.
Accès rapide de Paris : 55 minutes en TGV et à 2h10 en voiture


*Source : Observatoire de l’Économie et des Territoires de Touraine (OE2T) – INSEE – CRT Centre