3.6.09

E.LECLERC prend position en faveur du bouchage à vis, Être pionnier chez E.LECLERC, un véritable état d’esprit !

E.LECLERC, enseigne reconnue pour ses choix judicieux en matière de vins, proposera à ses clients – du 8 au 18 juillet 2009 - une sélection estivale de vins rosés, blancs et rouges légers dotés d’un bouchon à vis.
Pour satisfaire à sa réputation de sérieux et de qualité, E.LECLERC s’est associé à Alcan Packaging Capsules - inventeur et leader mondial de la fameuse capsule Stelvin® - pour sélectionner des vins répondant parfaitement aux attentes de ses clients.

Début 2009, les membres passionnés du Galec sont en effet convaincus par une dégustation à l’aveugle. Leurs conclusions sont si favorables que le distributeur décide alors d’intégrer, pour une seconde opération, 5 vins blancs et rouges de garde, dotés du bouchon à vis Stelvin® pour leur sélection nationale lors de la prestigieuse foire aux vins de septembre 2009.

Cette prise de position du leader français de la distribution est une Première !

Monsieur Jean-Luc ROCHE, acheteur national vins pour E.LECLERC et reconnu dans la profession pour son talent de « sélectionneur » s’exprime sur cette initiative :

"La volonté d’entreprendre, d’innover et de surprendre a toujours guidé les actions E.LECLERC. C’est avec cette volonté que les centres E.LECLERC ont imaginé les Foires aux vins en 1980. C’est avec cette même volonté que l’enseigne crée le concept des vins « Incroyables » en 2003 pour démocratiser le vin. En 2009, E.LECLERC s’attaque à une nouvelle idée reçue, en étant la 1ère enseigne à soutenir les vins conditionnés en capsule à vis."

Pour ces 2 opérations, Alcan Packaging Capsules a conçu des pictogrammes qui seront imprimés sur les prospectus diffusés par les centres E.LECLERC, afin de bien expliquer les qualités intrinsèques de ce bouchage au grand public :
 Dans sa sélection d’été 2009, E.LECLERC mettra l’accent sur la préservation de la fraîcheur aromatique et la praticité d’ouverture, 2 grandes qualités inhérentes à la capsule à vis, en plus de la suppression des goûts de bouchon.
 Dans sa sélection de septembre 2009, E.LECLERC accentuera son discours avec des avantages aujourd’hui reconnus par de nombreux experts et dégustateurs, comme le respect du processus de vieillissement, la régulation contrôlée des échanges gazeux ou la régularité d’une bouteille à l’autre.

Cette opération d’envergure marque une nouvelle étape dans l’utilisation du bouchage à vis pour des vins français. Après avoir conquis les vins du Nouveau Monde (80% des vins australiens et 95% des vins néo-zélandais sont capsulés) et les productions françaises destinées à l’export, la capsule Stelvin® poursuit sa conquête des consommateurs français.

Par cette opération audacieuse, E. LECLERC démontre la confiance d’un grand distributeur en des vins dotés d’une capsule aux multiples atouts…qui font du bouchage Stelvin®, un bouchage de référence, idéal et moderne pour des vins de qualité.
Mai 2009

Evolution des ventes de capsules à vis en France
Et dans le monde depuis 2003

Années Ventes France Ventes Monde
2003 10 millions 300 millions
2006 150 millions 1,5 milliards
Prev 2009 300 millions 3 milliards



Qui est Alcan Packaging Capsules ?

Alcan Packaging Capsules est leader mondial dans la fabrication de capsules de bouchage à vis et de surbouchage pour le marché des vins, des alcools et des spiritueux.
Ses 7 unités de production sont implantées en France (33, 71, 51) et à l'étranger (Canada, Etats unis, Chili,Australie). Elles emploient 900 personnes et ont réalisé un chiffre d'affaires de 196 millions $ en 2008.
Reconnu aujourd'hui comme la véritable Référence en matière de bouchage pour les vins, Alcan Packaging Capsules propose une gamme complète de capsules utilisant une grande variété de procédés d'impression et de parachèvement qui répondent fidèlement aux exigences de ses clients en matière de qualité et de services.
La politique de développement durable d’Alcan

Alcan Packaging Capsules s'engage au quotidien en faveur des meilleures pratiques environnementales dans le but de protéger et de promouvoir l'environnement, la santé et la sécurité. Alcan est aujourd'hui un chef de file reconnu en matière de développement durable, selon les normes internationales les plus élevées. Tous ses sites de production dans le monde sont certifiés ISO 14001. L'aluminium, utilisé dans la fabrication de la capsule à vis Stelvin, est un matériau 100% recyclable, à l'infini et très facilement recyclé (tri sélectif, collecte du verre, récupération de l'aluminium après incinération des déchets ménagers). Les filières de recyclage de ce matériau de valeur sont aujourd'hui extrêmement bien organisées, partout dans le monde, les propriétés et les qualités d'origine de l'aluminium étant préservées tout au long des différents cycles de recyclage. Sa légèreté et sa très grande facilité de recyclage le confirment au quotidien comme un matériau d'avenir pour les générations futures.