24.6.09

EN 2009, LES RILLETTES BORDEAU CHESNEL ONT LE GOÛT DU LARGE


Vous connaissiez le pot rouge des Véritables Rillettes Pur Porc BORDEAU CHESNEL et le pot noir des Rillettes de Poulet Rôti BORDEAU CHESNEL ! Découvrez aujourd’hui le pot bleu des nouvelles Rillettes de Thon et Rillettes de Saumon BORDEAU CHESNEL.

Début mars, la marque de référence du rayon Rillettes crée la sensation avec le lancement, au rayon Charcuterie LS et sous la couleur bleue évocatrice de l’univers marin, de 2 recettes de rillettes de poisson qui illustrent un nouveau tournant dans l’histoire de la marque.
Il existe déjà des rillettes de poisson sur le marché mais vous allez voir qu’à bien des égards les Rillettes de Thon et de Saumon BORDEAU CHESNEL sont très différentes.
Des Rillettes de poisson comme vous n’en avez jamais mangées L’approche produit de la marque BORDEAU CHESNEL sur les rillettes de poisson a été d’apporter plus de plaisir aux consommateurs (de vrais morceaux de poisson, des fibres / pas d’arôme ajouté, pour un vrai goût de poisson) tout en répondant aux attentes en terme d’équilibre alimentaire (ce sont les rillettes de Saumon et de Thon les moins grasses parmi les grandes marques nationales).

Une texture unique sur le marché

BORDEAU CHESNEL propose des Rillettes de Saumon et ses Rillettes de Thon avec des morceaux et des fibres de poisson, qui leur confèrent une texture unique, en totale cohérence avec le savoir-faire de BORDEAU CHESNEL sur les Rillettes de viande.

La seule grande marque nationale à proposer des Rillettes de poisson sans arôme ajouté
Pour faire déguster le vrai goût du poisson à ses consommateurs et leur offrir un « vrai » plaisir, BORDEAU CHESNEL propose ses Rillettes sans arôme ajouté.
Les Rillettes de poisson BORDEAU CHESNEL sont également sans colorant - elles ont donc la couleur naturelle du poisson - et sans conservateur.

Les Rillettes de Saumon et de Thon les moins grasses du marché
Avec 15,4% de MG pour la variété Saumon et 9,9% pour la variété Thon BORDEAU CHESNEL propose les Rillettes de Thon et de Saumon les moins grasses parmi les grandes marques nationales, répondant ainsi aux attentes nutritionnelles des consommateurs en termes l’alimentation équilibrée.

Une approche nouvelle, à même de développer fortement le marché
Une implantation au coeur du rayon Charcuterie Libre-Service
Les rillettes de poisson BORDEAU CHESNEL sont disponibles au sein de la Charcuterie à tartiner, à la frontière entre rillettes et pâtés.
Ce parti pris, au lieu du rayon Saurisserie (ou l’on retrouve entre autres le surimi et le saumon fumé), est original mais logique quand on sait que le rayon Charcuterie est 3 fois plus « visité » par les consommateurs que la Saurisserie.
De plus 71% des consommateurs de rillettes de poisson sont également consommateurs de rillettes de viande (ETUDE BVA 12/07). Cette implantation permettra donc à BORDEAU CHESNEL de toucher en grande partie aussi les consommateurs de rillettes de poisson. Enfin, la marque BORDEAU CHESNEL est le référent des rillettes. Quoi de plus naturel pour le consommateur de retrouver cette offre à côté des produits piliers pour la faire découvrir !

La garantie d’une marque référente
Troisième marque la plus connue du rayon Charcuterie (96% de notoriété), BORDEAU CHESNEL est porteuse de valeurs de gourmandise, de plaisir et de différenciation qui lui confèrent une confiance toute particulière auprès des consommateurs français.
Les études effectuées au préalable (TEST BVA OMNICAP 12/2007) confirment que, pour le grand public, la marque BORDEAU CHESNEL a toute légitimité pour couvrir une offre de rillettes de poisson :
- 71% des consommateurs actuels de rillettes de viande BORDEAU CHESNEL en sont convaincus;
- 69% des consommateurs actuels de rillettes de poisson partagent également cet avis.

Une offre adaptée aux attentes des consommateurs
- Au-delà de leur dimension novatrice et de leur qualité premium, ces nouveaux produits sont en phase avec les nouvelles tendances alimentaires (la naturalité, le bien-être), et avec les nouveaux réflexes de consommation (l’apéritif dînatoire entre amis, le « tartinable », l’en-cas, le plateau télé, etc.).
- Le format de ces rillettes est de 105 grammes, en phase avec les usages alimentaires pour ce type de produits (consommation apéritive, en-cas).
- L’emballage a été conçu pour faciliter la compréhension et le repérage des produits : un pot bleu unique dans l’univers des rillettes, un décor dont la structure épouse celle des rillettes de viande BORDEAU CHESNEL et une lecture aisée et rapide des caractéristiques de chacune des 2 recettes.
- Autre avantage décisif : un positionnement prix attractif puisque l’on devrait logiquement trouver ces produits à un prix de vente de 1,99€.
Des offres d’essai pour inviter à les déguster sans tarder
BORDEAU CHESNEL met en place, de mars à juillet 2009, des offres d’essai sur les Rillettes de Thon et de Saumon à fort impact (bons de réduction de 0,40€, matériel de mise en avant magasin .. .).
Rendez-vous donc dès maintenant dans les rayons Charcuterie Libre- Service des hypermarchés et supermarchés pour déguster et apprécier ces produits.
En 2009, c’est clair, l’air marin souffle dans le rayon des rillettes. Et BORDEAU CHESNEL, pour votre plus grand plaisir, voit désormais la vie en bleu.
Les Rillettes de Saumon et les Rillettes de Thon BORDEAU CHESNEL sont disponibles à partir du 3 mars 2009 dans les rayons Charcuterie de la grande distribution Prix de vente conseillé : 1,99€ le pot de 105 grammes.
LES RILLETTES DE POISSON BORDEAU CHESNEL EN BREF Rillettes de Saumon BORDEAU CHESNEL
- Recette élaborée à partir de saumon d’élevage d’Atlantique, saumon non fumé et saumon fumé
- Seulement 15,4% de matières grasses (rillettes de Saumon les moins grasses parmi les grandes marques nationales)
- Sans colorant, sans conservateur et sans arôme ajouté (BORDEAU CHESNEL est la seule grande marque nationale qui ne met pas d’arôme dans ses rillettes)
- Présence de morceaux et de fibres de poisson
- Couleur et goût naturels du poisson
- DLC : 50 jours
- Date de lancement : 3 mars 2009
􀃎 Rillettes de Thon BORDEAU CHESNEL
- Recette élaborée à partir de thon sauvage
- Seulement 9,9% de matières grasses (rillettes de Thon les moins grasses parmi les grandes marques nationales)
- Sans colorant, sans conservateur et sans arôme ajouté (BORDEAU CHESNEL est la seule grande marque nationale qui ne met pas d’arôme dans ses rillettes)
- Présence de morceaux et de fibres de poisson
- Couleur et goût naturels du poisson
- DLC : 50 jours
- Date de lancement : 3 mars 2009
SUCCESS STORY BORDEAU CHESNEL, née sous le signe la différence
« Faire autrement » : plus qu’un mot d’ordre, c’est un véritable leitmotiv qui jalonne l’histoire de la marque BORDEAU CHESNEL. L’événement créé cette année via les Rillettes de Poisson en est une expression supplémentaire.
BORDEAU CHESNEL, toujours des idées d’avance
- 1923 : Pour se démarquer de ses concurrents et développer ses ventes, la marque BORDEAU CHESNEL a l’idée de vendre ses Rillettes dans un pot habituellement utilisé pour le miel. Les ventes décollent. C’est le début de la saga.
- Années 1950 - 1960 : A la fois pragmatique et visionnaire BORDEAU CHESNEL intègre très tôt la grande distribution par le biais des Comptoirs Modernes (ancêtre de Champion), y réalisant jusqu’à la moitié de leur chiffre d’affaires dans les années 1950 ! A la fin des années 1960, BORDEAU CHESNEL va implanter ses produits dans les supermarchés, qui ne tardent pas à couvrir le pays. Un choix courageux et avant-gardiste, à une époque ou la grande distribution suscite de nombreuses interrogations, quand elle n’est pas franchement décriée. BORDEAU CHESNEL n’a pas hésité à prendre le risque de se fâcher avec les distributeurs traditionnels, dont la plupart redoutent l’implantation des grandes surfaces, accusées de vouloir la mort du petit commerce …
- 1964 : Les Rillettes BORDEAU CHESNEL sont désormais présentées dans un pot en carton paraffiné.
- 1973 : Lancement du pot en plastique. Toute la profession charcutière s’inspirera dans la foulée de cette initiative audacieuse.
- 1974 : BORDEAU CHESNEL décide d’habiller ce pot d’un rouge franc et direct, d’autant mieux repérable que cette couleur était jusqu’alors chose rare dans l’univers alimentaire. Le « rouge BORDEAU CHESNEL » sera d’ailleurs déposé en 1992.
- 1986 : C’est le début de la saga publicitaire de BORDEAU CHESNEL, avec l’emblématique spot TV « L’huissier » et son célébrissime slogan (« Nous n’avons pas les mêmes valeurs »). Cette publicité marquera son époque. La marque BORDEAU CHESNEL jouira dès lors d’une notoriété exceptionnelle.
- 1995 : 1re extension de gamme avec le lancement des Rillettes d’oie BORDEAU CHESNEL
- 2005 : Lancement des Rillettes de Poulet Rôti en cocotte, présentées dans un pot noir moderne, qui tranche avec le rouge historique de la marque. C’est un énorme succès ! Quatre ans après ce lancement le segment des Rillettes de Poulet Rôti représente près de 20% du marché des rillettes.
- 2008 : BORDEAU CHESNEL lance ses Rillettes de Volaille Fermière de Loué et des Rillettes de Poulet et Agneau façon Couscous. Elles complètent alors une gamme désormais forte de 8 recettes de Rillettes différentes, des plus classiques aux plus détonantes... et en 2009 donc BORDEAU CHESNEL sort de son registre habituel, les rillettes de viande. Place donc désormais aussi au pot bleu et aux Rillettes de poisson BORDEAU CHESNEL.

Avec ces Rillettes de Saumon et de Thon uniques, le plaisir est plus que jamais là. BORDEAU CHESNEL, c’est acquis puisque c’est inscrit dans ses gènes, fera toujours « autrement ».

BORDEAU CHESNEL : l’histoire d’un rapprochement
Comme souvent en matière industrielle, tout commence par une histoire d’hommes. Il y eut d’abord Albert Lhuissier, un Sarthois pur cru qui, à fin du 19è siècle, s’initie au métier de charcutier dans le petit bourg de Connerré, non loin du Mans. Les rillettes, tradition séculaire dont on retrouve la trace dans des écrits de Rabelais, sont commercialisées dans la région depuis les années 1860. Elles seront désormais au coeur de son savoir-faire. L’homme est talentueux, il est également ingénieux. En 1919, après avoir repris des locaux situés non loin de la gare de Connerré, il eut l’idée de vendre ses produits maison directement aux voyageurs et cheminots de passage. La notoriété des fameuses rillettes se développa ainsi à la vitesse V, gagna même la capitale. À 44 ans tout juste, Albert Lhuissier venait de se construire un nom.
Jules Bordeau, charcutier de son état, et Anne – Marie - Louise Chesnel forment l’autre facette de l’histoire. En 1922, tout juste mariés, ils s’installent à Yvré - L’Evêque, dans ce même pays manceau, où ils ouvrent également un commerce de charcuterie. Spécialité, entre autres : les rillettes. On y revient toujours...
Lorsqu’en 1923, est inauguré le circuit automobile du Mans, les rillettes BORDEAU CHESNEL sont dans la course, évidemment. Leur réputation, elle, est définitivement acquise. On connaît la suite.
Les deux affaires connaissent des développements parallèles mais aussi des heures contrastées, et le hasard fait le reste. Avec quelques dates clés comme repères :
-
1956. Mme Bordeau décède, sept ans après son mari Jules Bordeau. Les héritiers créent les Etablissements Bordeau Chesnel.
-
1975. Rapprochement de Bordeau Chesnel et de la SA Lhuissier, qui prend les rênes de l’entreprise.