6.7.09

LES PREMIERES SAUCES DE VARIETE PUGET


Puget n’en finit pas d’étonner et d’innover pour le plus grand plaisir de tous les gastronomes. A quelques semaines de l’été et des grandes vacances, la célèbre marque d’huile d’olive lance trois recettes de savoureuses sauces gourmandes : la Rouille, l’Aïoli et le Pistou. Avec Puget, l’été 2009 sera plus que jamais ensoleillé dans les assiettes. Ces trois sauces froides sont idéales pour réussir des recettes estivales à déguster sur la terrasse tandis que les chants des cigales rythment la soirée. Ces trois sauces aux accents du Sud marquent une nouvelle étape dans la volonté de Puget, spécialiste de l’huile d’olive, d’explorer d’autres territoires de consommation.
L’histoire a débuté en 2007 avec le lancement des savoureuses spécialités à tartiner pour l’apéritif :
Tapenade noire, Tapenade verte, Confit de tomates séchées, Confit de poivrons jaunes et rouges et Caviar d’aubergines. Le succès a été au rendez-vous. Les consommateurs ont plébiscité le goût et l’originalité de ces savoureuses spécialités à tartiner. C’est pourquoi, Puget propose deux nouvelles recettes inédites et innovantes : un Confit d’Antipasti et une Spécialité aux Anchois et Noix.

Pour la confection de ces deux nouvelles Spécialités à Tartiner et des trois nouvelles sauces froides (Rouille, Aïoli et Pistou), Puget a renouvelé sa confiance au talentueux Chef Eric REITHLER qui a dirigé le restaurant « Le Rendez-vous des Pêcheurs « (une étoile Michelin) de Blois durant une dizaine d’années et qui est aujourd’hui Consultant Culinaire. Après une sélection attentive des meilleurs ingrédients, il a revisité d’authentiques recettes du terroir méditerranéen. Il a su marier tradition et modernité pour élaborer des recettes savoureuses et résolument gourmandes, fidèles aux racines de la marque Puget. A l’instar des Spécialités à Tartiner, ces nouvelles recettes, riches en saveurs, ont été conçues pour séduire le plus
grand nombre de papilles.

DES RECETTES INSPIREES DE LA TRADITION MEDITERRANEENNE
En Provence, la rouille, l’aïoli et le pistou sont trois recettes traditionnelles. Puget s’en est inspiré pour élaborer ses premières sauces froides. Le secret de ces trois recettes se trouve dans l’attention portée au choix des ingrédients et le tour de main du Chef Eric Reithler. Les ingrédients sélectionnés pour leur qualité sont intégrés et travaillés selon un ordre précis. Cela permet d’obtenir des préparations dont la texture onctueuse à souhait, et d’une belle couleur, se marie parfaitement aux mets d’accompagnement.
Ces sauces froides d’inspiration traditionnelles, au goût intense, affirment leur personnalité. Les consommateurs savent apprécier la différence d’une recette dont les ingrédients ont été soigneusement sélectionnés et mises au point par un chef talentueux. C’est la marque de fabrique de Puget.

L’ Aïoli PUGET
Frédéric Mistral écrivait : « L’aïoli concentre la force, l’allégresse du soleil provençal ». L’aïoli est une mayonnaise élaborée à partir d’huile d’olive et d’ail pilé cru. Elle accompagne le plat traditionnel provençal qui porte le même nom : morue, oeuf dur et légumes.

La sauce Aïoli Puget : des gousses d’ail finement mixées, mêlées de jaune d’oeuf, de moutarde, et montées à l’huile d’olive Puget. Additionnées d’une pointe de poivre et d’un trait de jus de citron pour la fraîcheur, l’aïoli Puget révèle tout le parfum et le goût généreux de l’ail, dans une texture fine et soyeuse.

> Conseils d’utilisation : délicieux pour relever la saveur des poissons blancs, napper des pommes de terre, garnir des tranches de pain grillé, agrémenter des légumes vapeur, des bulots, des crevettes, remplacer le beurre dans un sandwich à la viande froide avec un bouquet de cresson...
La rouille PUGET
Tartinée sur des croûtons pour accompagner la bouillabaisse ou une soupe de poisson, la rouille,
originaire de Marseille est une cousine épicée de l’aïoli. C’est une sauce émulsionnée
comme la mayonnaise, traditionnellement relevée avec du piment, de l’ail et de l’huile de d’olive.

Dans la sauce Rouille Puget, le piment doux, la tomate et les gousses d’ail compotées sont délicatement mélangées au jaune d’oeuf, à la moutarde et à l’huile d’olive. Un subtile dosage de tous ces ingrédients pour une sauce épicée et veloutée: c’est le secret de la Rouille Puget.

> Conseils d’utilisation : sur du pain toasté avec une soupe de poisson ou une bisque de homard, sauce d’accompagnement de crevettes grillées, de bulots ou de bigorneaux cuits au court-bouillon, de filets de poisson cuits à la vapeur; en sauce apéritive avec des légumes crus ou juste croquants.

Le pistou PUGET
À l’origine, le pistou (pistoun) est le pilon qui sert à faire la pommade (mélange de basilic et d’ail)
dans le mortier. Pour la sauce Pistou Puget, les feuilles de basilic sont ciselées, la ciboulette et
le persil finement hachés, les gousses d’ail concassées, rassemblées dans une infusion à l’huile
d’olive. Le Pistou Puget est un subtil mélange de notes fraîches, anisées et légèrement poivrées.

> Conseils d’utilisation : le pistou assaisonne idéalement les pâtes, le riz, les pommes de terre en
robe des champs et les légumes croquants. Il parfume une viande blanche ou des poissons
grillés, des légumes verts ou une salade de tomates.

La qualité de ces recettes est d’ores et déjà reconnue par les consommateurs. Lors des tests en amont, chacune des sauces Puget a clairement reçu la meilleure note d’appréciation face à l’offre concurrente.
Riches de leurs différences, dotées en outre d’une valeur faciale attractive, les 3 sauces PUGET
peuvent envisager l’avenir avec confiance.
Les 3 nouvelles sauces variétés PUGET sont en vente dans les hypermarchés et Les 3 nouvelles sauces sont en vente dans les hypermarchés et supermarchés à partir d’avril 2009 au prix indicatif de 2,25€* le pot en verre de 90 g.

CONFIT D’ANTIPASTI ET SPECIALITE AUX ANCHOIS ET NOIX… LA FAMILLE DES SPECIALITES A TARTINER PUGET S’AGRANDIT !

En 2007, Puget lançait une gamme de cinq Spécialités à Tartiner pour l’apéritif qui fleure bon le soleil, les cigales et la garigue ! Tapenade noire, Tapenade verte, Confit de tomates séchées, Confit de poivrons jaunes et rouges et Caviar d’aubergines, avec Puget, le Sud s’invite à l’apéritif ! Les consommateurs ont plébiscité le goût et l’originalité de ces savoureuses spécialités à tartiner à l’heure où l’apéritif est plus que jamais tendance.

9 français sur 10 déclarent se retrouver autour d’un verre au moins une fois par semaine pour l’apéritif. Ils sont tout autant à considérer que c’est un moment privilégié de détente et de convivialité. A tel point que l’apéritif se transforme souvent en un repas informel, surtout chez les jeunes consommateurs. C’est pourquoi, Puget continue d’innover pour que l’apéritif soit toujours convivial et propose deux nouvelles recettes inédites : Confit d’Antipasti et Spécialité aux Anchois et Noix.
Ces deux recettes, imaginées par le Chef Eric REITHLER marient la force de la tradition et l’audace de la modernité. Il a réinterprété, innové et apporté la touche Puget qui fait toute la différence. Les papilles ne manqueront pas d’être surprises et séduites par le goût original de ces deux pâtes à tartiner.

Confit d’Antipasti
C’est l’essence de la cuisine italienne. Un peu de soleil dans cette recette inédite imaginée par
Puget grâce au mariage des légumes grillés, de l’huile d’olive et des plantes aromatiques.
> Conseils d’utilisation :
- A l’apéritif, tartiné sur des toasts, du pain grillé, des blinis…
- En cuisine, le Confit d’Antipasti relèvera avec un velouté glacé de melon, des poissons
grillés ou marinés ou encore une brouillade d’œufs au persil... Il accompagnera également une volaille grillée, des légumes sautées, des tartes salées…

Spécialité aux Anchois et Noix
Puget a interprété cette spécialité méridionale à base d’anchois, en ajoutant des noix concassés
pour adoucir cette recette pleine d’originalité, une pointe de crème fraiche pour l’onctuosité et
une filet de citron pour une petite note acidulée..

> Conseils d’utilisation :
- A l’apéritif : tartinée sur des toasts, du pain grillé, des blinis, avec des bâtonnets de légumes…
- En cuisine, cette Spécialité aux Anchois et Noix réveillera les papilles avec une salade de roquette et de crevettes grillées, un tartare de saumon, ou encore des asperges vertes aux amandes grillées...
Confit d’Antipasti et Spécialité aux Anchois et Noix, comme les 5 autres variétés de
Spécialités à tartiner pour l’apéritif PUGET sont disponibles dans les hypermarchés
et supermarchés au prix indicatif de 2,25€ le pot en verre de 90 g.

DES OLIVES DE TABLE PUGET RECONNUES SAVEUR DE L’ANNEE 2009
La gamme de sept variétés d’Olives de bouche Puget lancée en septembre 2008 a été saluée par les consommateurs. Après dégustation, puis notation, ils ont décerné aux nouvelles olives Puget, le signe de qualité « Saveur de l’année 2009 ! ».

Connue et reconnue pour son expertise et son exigence dans le choix des ingrédients, Puget a sélectionné des olives de qualité et propose une gamme de 7 variétés riches en saveurs, pour
répondre à toutes les envies. Voilà pourquoi les olives de bouche Puget font la différence sur la table à l’heure de l’apéritif ou de toutes les occasions gourmandes.

4 variétés classiques en bocaux
-Olives vertes dénoyautées
-Olives vertes entières
-Olives vertes à la farce d’anchois : des olives vertes farcies d’un petit hachis d’anchois aux subtiles notes marines
-Olives noires à la grecque et aux herbes de Provence : des Olives noires confites d’huile marinée aux herbes de Provence où l’équilibre entre le fruit et l’amertume exalte de notes ensoleillées.

3 recettes aromatisées en sachets
-Olives vertes à l’ail et au persil : des Olives vertes roulées de persillade aux notes fraîches et vertes légèrement aillées.
-Olives vertes aux poivrons et basilic : des Olives vertes farcies d’un petit hachis de poivrons rouges et jaunes, aux notes subtiles d’ail et basilic
-Olives vertes à l’Orientale : des Olives vertes marinées d’huile relevée de cumin, d’une pointe de piment rouge et parsemées de feuilles de coriandre ciselées.