17.9.09

BN, carrément culte et carrément nouveau !


BN, comme « Belle Notoriété » !
Entre BN et nous, la gourmandise a tissé la trame d’une histoire d’amour séculaire. Depuis cette année 1896 qui vît la naissance de l’entreprise Biscuiterie Nantaise, cinq générations (au moins !) de Français ont partagé les mêmes savoureuses émotions.
Quelques miettes de bonheur au parfum d’enfance, un goût entêtant aux accents nostalgiques, une saveur délicate survivant au temps... Chacun de nous conserve le souvenir de la première école, du premier goûter, du premier BN.
Dans les pages qui suivent, nous avons retenu quelques dates, quelques événements qui ont jalonné l’histoire du « Goûter BN ».
Laissons notre mémoire faire le reste...

Carrément Historique
1896-1897 : Vrai-faux départ pour BN
Un groupe de négociants fonde la Biscuiterie Nantaise qui sera dissoute seulement dix mois plus tard.
Dès l’année suivante, Pierre Cossé et Pierre Pelletreau remontent la biscuiterie.
BN est lancé pour de bon...

1922 : Lancement de Cas’Croûte
Biscuit simple et naturel lancé au coeur des années folles, « Cas’Croûte » est le véritable « ancêtre » du goûter BN. Le chocolat n’est pas encore apparu, mais la composition du biscuit s’avère déjà parfaitement au point.

1933 : Les débuts du chocolat
Entre les deux guerres, le monde du travail subit d’importantes évolutions : exode rural, travail à l’usine...
Les ouvriers, nourris « à la gamelle », éprouvent le besoin d’un en-cas pour affronter leur journée de travail.
Les pâtissiers de BN sont alors saisis d’une véritable inspiration : ils décident de tartiner le « Cas’Croûte » d’une couche de chocolat fin avant de recouvrir celle-ci d’un autre biscuit.
Le « Choco Cas’Croûte », futur « Choco BN », est né.

Carrément Mythique
1953 : « Choco BN », le biscuit star
Au début des Trente Glorieuses, la notion de casse-croûte a vécu. Place au goûter et surtout priorité à la gourmandise !
C’est dans ce climat que naît le Choco BN et sa première « tournée des plages », avec distribution gratuite aux enfants et aux mamans.
On comprend aisément que, dans les années 60, le Choco BN soit assidûment scolarisé ! Pour répondre à ce « nomadisme », BN sort son « accordéon » : une bande de six Chocos en emballages individuels.
BN s'impose vraiment comme « le goûter complet, le goûter tout prêt » (slogan de 1952) qui nous suit partout, pratique pour les mamans, gourmand pour les enfants et totalement adapté à cette époque où chacun veut bouger et vivre en toute liberté.

Carrément Fabuleux
1961 : Lancement du parfum vanille
Après les « gars au chocolat », les filles peuvent enfin se mettre à la vanille... Une révolution sexuelle avant la lettre ?

1966 : Lancement du BN goût abricot
Délicatement sucré, l'abricot mêle avec succès ses saveurs acidulées aux parfums céréaliers du biscuit BN. C'est le début d'une longue histoire d'amour entre BN et les fruits...

1968 : Lancement des parfums cerise et cassis
Place aux fruits rouges ! BN se décline sur tous les tons, sur tous les goûts... La liberté est à l'ordre du jour dans une société qui cherche « sous les pavés, la plage ».

Carrément Légendaire
1972 : Premier spot TV
Un coucou géant sur lequel tournent une famille en plein goûter et d’énormes paquets de BN... Cette première publicité TV s’appuie sur une création musicale mémorable de Gotainer. Qui pourrait oublier cet impérissable refrain : « Il est quatre heures, Ah la bonne heure ! Sortez des placards les quatre-heures ! C’est le goûter, Ah quelle veine ! Oh oui donne nous des BN ! »

1985 : BN, quelle énergie !
L’époque est à l’énergie ! BN lui emboîte le pas et signe la campagne « BN, le quatre heures à moteur »

1989 : On inverse les rôles !
Dans un film d’Étienne Chatiliez, BN renvoie malicieusement les mamans à l’école. Pour une fois, les rôles sont inversés, mais le goûter BN demeure indissociable de l’environnement scolaire.

Carrément Mémorable
1992 : Un sourire ravageur
Près de soixante ans après son invention, le BN change radicalement d'apparence et adopte son désormais célèbre sourire. Grâce à cette audacieuse évolution, la Biscuiterie Nantaise parvient à redonner une seconde jeunesse à son produit leader. Pour mener à bien ce challenge, la R&D doit établir 123 maquettes et une impressionnante série de tests consommateurs. À l'arrivée, la métamorphose est totale : le nouveau BN arbore des yeux ronds et un large sourire, sa découpe légèrement arrondie le rend plus facile à saisir par les plus petits.

2003 : On continue !
Le nouveau millénaire n'entame en rien l'optimisme de BN... Le plus célèbre biscuit de France continue à « Tout prendre avec le sourire » !

Carrément Nouveau
BN, comme « Bonne Nouvelle » ! Plus gourmand, plus croustillant, ayant tout à fait sa place dans une alimentation équilibrée, mieux préservé dans son emballage innovant... Le nouveau BN arrive sur le marché avec des arguments imparables. Sa nouvelle recette en fait le goûter idéal : à la fois délicieux, nourrissant grâce à sa composition à base de céréales complètes… Bref, le nouveau BN est craquant sur toute la ligne ! Pour toutes les mamans, pour tous les enfants, c’est l’assurance, à l’heure du goûter, de réconcilier qualité et plaisir.

Carrément Gourmand BN, comme « Bien Né » !
Le nouveau BN, c’est une recette totalement inédite pour toujours plus de croustillance et un fourrage original, au goût incomparablement intense. Toutes les recettes traditionnelles (chocolat, fraise, framboise, vanille, chocolat au lait) ont été intégralement retravaillées afin d’obtenir des biscuits encore plus savoureux.
La gamme BN s’enrichit d’une toute nouvelle référence : le BN chocolat noisette... un parfum irrésistible qui va ensorceler tous les gourmands !

Carrément Parfait BN, comme « Bonne Nature » !
Le nouveau BN est, à lui seul, le symbole de l’engagement qualité auquel s’est naturellement et volontairement soumise la marque.
Il ne contient ni matières grasses hydrogénées, ni colorant artificiel, ni conservateur.
Son biscuit délicatement doré est le fruit d’une sélection rigoureuse des ingrédients : il est fabriqué à partir de céréales complètes reconnues pour leurs remarquables qualités nutritionnelles.
Leur grain est composé de trois parties jouant un rôle majeur dans une alimentation équilibrée : l’enveloppe (le son), source de fibres ; l’amande, riche en glucides ; et le germe, rempli de minéraux et de vitamines.
L’association de ces éléments garantit un plein d’énergie !

Carrément Emballant BN, comme « Bien Nippé » !
À nouveau BN, nouvel emballage... Le plus célèbre goûter de l’hexagone se dote d’un packaging révolutionnaire. Son scellage Flowpack haute qualité réduit le passage de l’air, garantissant ainsi une meilleure conservation des biscuits entre leur fabrication et l’ouverture du paquet.
Le film d’emballage du nouveau BN contient une couche d’aluminium qui assure une meilleure conservation. Il est également accompagné d’une languette autocollante (placée sur le côté du paquet) permettant de refermer le paquet plusieurs fois après la première ouverture.
BN, partenaire d’Éco-Emballages, a conçu un packaging dont le carton ondulé

Carrément Disponibles
Les nouveaux BN sont disponibles en grandes et moyennes surfaces à partir de septembre 2009.

BN Chocolat : 1,20 €*
BN Chocolat au lait : 1,25 €*
BN Chocolat noisette : 1,24 €*
BN Framboise : 1,29 €*
BN Fraise : 1,23 €*
BN Vanille : 1,23 €*


* Prix de vente moyen constaté sur l’ensemble des hypermarchés français – Données Nielsen (cumul annuel mobil à fin juillet 2009).