17.9.09

CHATEAU GRAND-PUY DUCASSE 2006 - L’EXPRESSION PARFAITE D’UN GRAND CRU CLASSE DE PAUILLAC


Le vignoble du Grand Cru Classé Château Grand-Puy Ducasse se compose de trois grandes parcelles, admirablement situées sur la commune de Pauillac. Fondé au XVIIIème siècle par un éminent avocat, Pierre Ducasse, ce domaine côtoie notamment Mouton, Lafite et Pontet-Canet. Depuis 2004, Château Grand-Puy Ducasse compte parmi les propriétés rachetées par CA Grands Crus, filiale du Crédit Agricole qui entend tout mettre en œuvre pour valoriser le potentiel exceptionnel de ce grand cru classé.

Le Château Grand-Puy Ducasse 2006 est coloré, fruité, fin et bien taillé pour la garde. La météo redevenue clémente après les pluies du début du mois, a permis de récolter les premiers merlots le 18 septembre. L’état sanitaire était parfait et une sélection rigoureuse a isolé les meilleures parcelles dans des petites cuves installées à cet effet. Les cabernets sauvignons ont été vendangés du 25 septembre au 5 octobre sous un soleil radieux. Les raisins étaient petits et très aromatiques.

Le Château Grand-Puy Ducasse 2006 est en vente au prix moyen de 27 € (Référence Millésima : www.millesima.fr )

En 2006, un plan d’action à long terme mis au point par l’équipe de Bernard Monteau, Directeur Technique, avec le concours de l’œnologue Denis Dubourdieu, a été initié : renouvellement dans le temps de parcelles de grande qualité mais très anciennes, sélections parcellaires et nouveau cuvier adapté, autant d’initiatives qui vont dans le sens d’une approche qualitative globale.

Plantées sur les meilleurs terroirs de l’appellation les vignes, âgées en moyenne de 25 ans, se répartissent entre cabernet-sauvignon (60%) et merlot (40%).
Depuis quelques années, Château Grand-Puy Ducasse dispose d’installations qui lui permettent d’exprimer toutes les qualités d’un grand Pauillac.
Grâce à une vendange soignée et à un élevage sur mesure, le cabernet-sauvignon et le merlot offrent ici des vins réputés pour leur complexité aromatique (typique des meilleurs Pauillac), leur belle structure et leur capacité de vieillissement.

LE PLAN D’OPTIMISATION DU VIGNOBLE
Depuis le rachat de Château Grand-Puy Ducasse en 2004 par CA Grands Crus, un plan d’optimisation de l’ensemble du vignoble est mené à bien par Bernard Monteau, Directeur Technique du domaine, assisté des conseils de l’œnologue Denis Dubourdieu.

Les principales actions programmées sont les suivantes :

- Un renouvellement échelonné des parcelles de qualité plantées en 1941. Un plan d’arrachage et de replantation accélérée a été défini afin de limiter l’impact sur le 1er vin.
- L’optimisation de l’adaptation du porte-greffe et du cépage en fonction du terroir.
- Des cuves de petites quantités viennent compléter la cuverie pour favoriser les sélections parcellaires.

La société CA Grands Crus, détenue par le Crédit Agricole, est propriétaire depuis 2004 de six châteaux de prestige dans le bordelais dont Grand-Puy Ducasse à Pauillac, Rayne Vigneau à Sauternes et Meyney à Saint-Estèphe.

LE VIGNOBLE DE GRAND-PUY DUCASSE
Ses 40 hectares sont répartis sur trois grandes parcelles assises sur des graves garonnaises silico-graveleuses de l’appellation Pauillac. Au nord, les vignes sont voisines de Mouton, Lafite et Pontet-Canet. Au centre, elles occupent une partie de Bourdieu Grand-Puy. Au sud, elles sont situées sur le plateau de Saint-Lambert. Les vignes, âgées de 25 ans, sont plantées pour 60% de cabernet-sauvignon et 40% de merlot. Le premier tri s’effectue sur table, directement dans le vignoble, à l’issue de la vendange. Le rendement moyen est de 45 hl/hectare.

LES CHAIS
Dès son arrivée au cuvier, la récolte est triée une dernière fois à la main avec le plus grand soin. Après un égrappage total et léger foulage du raisin, la vinification se déroule en cuve inox thermo-régulées. Les vins issus des différentes parcelles sont vinifiés séparément. Après assemblage, l’élevage se prolonge de 18 à 24 mois en barriques de chêne (30 à 40% de fûts neufs).
Le domaine produit 100 000 à 120 000 bouteilles selon les millésimes.
Les jeunes vignes de la propriété donnent naissance à un second vin : Prélude à Grand-Puy Ducasse (60 000 bouteilles).