17.9.09

CHATEAU RAYNE VIGNEAU 2006 - SOLEIL D’AUTOMNE


Le Château Rayne Vigneau, 1er Cru Classé de Sauternes, s’étend sur 84 hectares d’un seul tenant sur une vaste croupe dominant le sauternais. Son sous-sol de graves sablonneuses révèle d’étonnantes richesses, agates, saphirs, cristaux de roche, annonciatrices d’un vin précieux. Le Château Rayne Vigneau, se distingue par un style élégant tout en équilibre entre finesse et rondeur.
Le millésime 2006 est net, équilibré, parfumé et agréable. La pourriture noble, véhiculée par le champignon botrytis cinerea, s’est installée à la mi-septembre et s’est répandue aussitôt, d’une manière presque explosive, dans la quasi-totalité du vignoble. Il a fallu réagir très vite, tout en suivant une météo difficile ; ce furent des vendanges courtes et rapides, qui ont apporté au chai de petits rendements.
Le Château Rayne Vigneau 2006 est en vente au prix moyen de 28 euros chez les meilleurs cavistes.

Précieux s’il en est, le Sauternes demande un soin tout particulier de la vigne aux chais. Dominé par le sémillon (74%), l’encépagement fait une large place au sauvignon (24%) qui apporte la note de fraîcheur typique des vins du Château. Une touche de muscadelle (2%) complète l’assemblage. Les vignes âgées de 30 ans en moyenne ont des rendements de 10 à 15 hl /ha selon les millésimes.

Les vignes attendent patiemment chaque année l’invasion progressive du noble champignon le botrytis cinérea. Les vendanges, selon la tradition, se déroulent par tries successives, chaque grain n’étant cueilli que parfaitement « rôti ». Selon les années, 4 à 8 tries à la main sont nécessaires.

Rayne Vigneau dispose d’une des plus belles « arrivée de vendanges » avec convoyage par tapis. Un espace entièrement rénové où chaque lot soigneusement sélectionné, est délicatement pressuré. Après une vinification en barrique, le vin est élevé 18 mois en fûts (50% de bois neuf).

Depuis le rachat de Château Rayne Vigneau en 2004 par CA Grands Crus, un plan de renouvellement du vignoble a été engagé par Bernard Monteau, Directeur Technique du domaine, assisté des conseils de l’œnologue Denis Dubourdieu, avec comme objectif prioritaire
• d’intensifier la densité de plantation pour la porter à 6 600 pieds/ha sur l’ensemble du vignoble.
• Le rehaussage des palissages est en cours pour développer la surface foliaire afin d’obtenir des raisins en pleine maturité.
• et la rénovation du chai à barriques est également programmée.

La société CA Grands Crus, détenue par le Crédit Agricole, est propriétaire depuis 2004 de six châteaux de prestige dans le bordelais dont Château Grand-Puy Ducasse à Pauillac et Château Meyney à Saint-Estèphe.