17.9.09

Corton Vergennes 2007 - Grand Cru - Domaine Chanson


La colline de Corton est réputée pour son magnifique terroir de Grands Crus et notamment pour ses grands vins blancs de Corton Charlemagne. Il est également sur le versant Est de la colline une petite parcelle tout à fait unique en blanc, le « Corton Vergennes » du Domaine Chanson.

Ce versant du coteau est traditionnellement dédié au Corton rouge, mais cette parcelle de Corton Vergennes a ceci d’unique qu’elle est située sur une petite croupe très caillouteuse sur un socle calcaire qui convient tout particulièrement à l’expression aromatique et minérale du chardonnay.

Cette parcelle tire son nom de son ancien propriétaire, le Comte de Vergennes, illustre bourguignon qui fut le Ministre des Affaires Etrangères du roi Louis XVI et qui fut à ce titre co-signataire du traité d’indépendance des Etats-Unis.
Devenue propriété du Domaine Chanson elle couvre une superficie de moins d’un hectare, quelques rangs de vigne ayant été légués par Paul Chanson aux Hospices de Beaune en 1974.

Une production très limitée et donc rare, mais qui millésime après millésime exprime toute la plénitude d’un Grand Cru.

Les rendements sont strictement maintenus à un niveau faible pour obtenir la meilleure expression de ce terroir très spécifique. La parcelle a été vendangée le 12 Septembre 2007, ce qui lui a permis de bénéficier d’un excellent ensoleillement. Comme pour tous les vins du domaine Chanson, les raisins ont fait l’objet d’un tri soigneux et le pressurage a eu lieu très vite après l’arrivée en cuverie afin de garder toute leur fraîcheur aux baies.

La vinification est conduite en fûts de chêne, avec une proportion de 25% de fûts neufs pour ne pas masquer les arômes spécifiques du terroir.

D’une teinte or vert il montre la profondeur de ses aromes de citron vert légèrement mentholé et une très grande fraîcheur, le tout rehaussé par une très belle minéralité. Très riche et onctueux il a la puissance et la carrure d’un Grand Cru tout en conservant une très grande élégance.
Un très grand millésime 2007 qui s’exprime déjà pleinement malgré sa jeunesse, mais qui saura s’affiner avec des notes de noisettes et des arômes secondaires dans les dix prochaines années.

Prix Public Moyen : 79€