17.9.09

Glen Deveron : Une histoire d’eaux...


La finesse et la richesse des grands malts sont étroitement liées à celles de leur terroir, et l’histoire de GLEN DEVERON n’échappe pas à la règle. Tout se passe à la pointe nord-est des Highlands, terre d’élection du scotch whisky, et plus précisément à Banff, port de pêche ancestral et théâtre d’une rencontre unique. Ici en effet, la rivière Deveron, la plus longue de toute l’Ecosse, finit sa route pour se fondre dans les flots de la mer du Nord.

D’un côté donc, descendues des montagnes avoisinantes, les eaux de source de la mythique Deveron (littéralement : « eau noire » en gaëlique). De l’autre, balayant les premiers rochers côtiers, celles, iodées et pour le moins agitées, de la mer du Nord. Le tout à la frontière du Speyside et sous un climat qui vit au rythme, parfois virulent, des vents septentrionaux.

C’est au coeur de ce cadre hors normes que la Distillerie MacDuff, la plus orientale sur la carte du malt « made in Scotland», a élu domicile dans les années 1960 pour y produire depuis le désormais célèbre whisky GLEN DEVERON.
DEUX SINGLE MALTS
Elaboré exclusivement à partir d’une orge maltée soigneusement sélectionnée, puis distillé dans des alambics à la vapeur d’eau de la Deveron avant de connaître un long et profitable vieillissement dans d’anciens fûts de sherry, le Single Malt GLEN DEVERON exprime idéalement l’authenticité et la subtile complexité de son milieu originel.
Au-delà de sa couleur ambrée peu commune, il révèle ainsi à la dégustation des arômes multiples et chaleureux, à la fois fruités et légèrement iodés, qui lui confèrent un caractère réellement distinctif dans l’univers du Single Malt.

Cette typicité rare se décline en 2 versions originales qui, chacune à leur manière, ont le goût inné de l’excellence :
• GLEN DEVERON 10 ans : une belle robe ambrée, un nez fruité tout en douceur avec des arômes caramel, une texture à la fois onctueuse et légère en bouche, le tout rehaussé de délicates saveurs marines.
• GLEN DEVERON 15 ans : la couleur riche et dorée est plus soutenue, dans la logique d’un produit vieilli plus longtemps. Même caractéristique pour les arômes, plus ronds, plus fruités, plus iodés que pour le 10 ans d’âge, et enrichis en l’occurrence d’une pointe épicée complexe qui,
elle aussi, est le signe d’un affinement plus abouti.

Deux produits au caractère tranché, pour ne pas dire incomparable, qui sont l’expression du même savoir-faire et du même souci de la qualité sans compromis. Deux produits qui emportent par là même l’adhésion des connaisseurs de Single Malt.

UNE NOUVELLE IDENTITE VISUELLE PLUS PROCHE DES CARACTERISTIQUES DE LA MARQUE
Riche de toutes ses spécificités, GLEN DEVERON adopte en cette rentrée 2009 un habillage qui affirme plus et mieux que par le passé la réalité et les caractéristiques qui ont bâti sa renommée.
Trois éléments ressortent plus particulièrement de la nouvelle bouteille et de son étui :
-L’ancrage géographique
- les mots « Banff » et « Scotland » enserrant le nom de marque sur la face avant de l’étiquette pour mieux signifier l’implantation unique de cette distillerie.
- la reprise de ces mêmes mots, désormais gravés dans la partie épaulée de la bouteille en lieu et place de l’ancienne collerette papier.
- une illustration évocatrice de la rencontre rivière - mer dans le port de Banff.

- La dimension statutaire
- le nouveau design du bloc marque et la priorité donnée au mot « Deveron ».
- la mise en avant de la notion d’âge sur la partie inférieure de l’étiquette.
- le filet or pour Glen Deveron 10 ans ou argent pour Glen Deveron 15 ans entourant le losange emblématique de GLEN DEVERON.

-La convivialité, le sens du partage
- l’histoire de GLEN DEVERON relatée en quelques lignes dans une écriture de type manuscrit.
- une ambiance générale qui communique l’idée de savoir-faire artisanal.

La rénovation s’applique aux 2 références de GLEN DEVERON, effet de gamme oblige. A noter cependant que pour GLEN DEVERON 15 ans, la partie « histoire » a été séparée du corps de l’étiquette pour être intégrée dans un bloc rouge à part. Cela permet ainsi de renforcer le caractère premium de cette référence.

Pour habiller le tout, des étuis coffrets aux couleurs de la nouvelle image de marque ont été créés pour les whiskies GLEN DEVERON :
-un canister dans d’élégantes nuances gris-vert pour GLEN DEVERON 10 ans.
-un canister d’un rouge profond pour GLEN DEVERON 15 ans, qui bénéficie en outre des dessins paysagers de Pearl Acton, une artiste de Banff inspirée par la fameuse rencontre de la Deveron et de la mer du Nord. Deux versions de cet étui, et donc deux illustrations différentes sont mises en place dans les magasins pour la fin 2009.

Ces nouveaux habillages, bouteilles et étuis inclus, sont disponibles dans tous les rayons Whisky à partir du mois d’octobre 2009.

Les fêtes de fin d’année étant propices aux ventes de Single Malt et à l’effet cadeau qui les accompagne, GLEN DEVERON développera par ailleurs, en temps utile, des offres spéciales en grande distribution.

Autant d’occasions de découvrir ou de faire découvrir l’un des grands noms du whisky écossais.
Edités en série limitée, les 2 coffrets spéciaux de fin d’année GLEN DEVERON sont disponibles en grandes et moyennes surfaces dès le mois d’octobre 2009.

Prix de vente maximum estimés*:
• GLEN DEVERON 10 ans : 18,70 € la bouteille 70 cl et son étui.
• GLEN DEVERON 15 ans : 26 € la bouteille 70 cl et son étui.
* Le distributeur est seul responsable de la fixation de ses prix de vente.