17.9.09

LE CHATEAU VIGNELAURE - AOC COTEAUX D’AIX EN PROVENCE 2003


Le Château Vignelaure, AOC Coteaux d’Aix en Provence, rouge 2003 exprime parfaitement toute la finesse et la complexité d’un grand terroir de Provence.

Ce vin rouge racé est élaboré à partir des plus beaux raisins récoltés à la main, égrappés et foulés, provenant de vieilles vignes (40 ans) à faible rendement, 18 hl/ha. Issu d’un assemblage de Cabernet Sauvignon 70 %, Syrah 25% et Grenache 5%, les cépages et les parcelles sont vinifiés séparément. Après une longue macération qui permet une extraction optimale des arômes, le vin vieillit 18 mois en petits fûts de chêne français et américain, dont 1/3 de fûts neufs et 2/3 de un à deux ans. Après 18 mois de vieillissement dans les chais, le vin est assemblé et mis en bouteille.
En 2003, les vendanges ont débuté le 27 août pour s’achever le 30 septembre.

Après un hiver froid et humide, un temps clément s’installa durant tout le printemps. Les températures élevées et la sécheresse commencent dès le mois de mai et durent tout l’été. Fin juillet 50% des raisins sont sacrifiés pour diminuer le stress hydrique des vignes et permettre à la récolte d’atteindre sa pleine maturité.
D’une robe d’un rouge profond, le Château Vignelaure 2003 se distingue par des arômes d’épices douces et de truffe. Si la Syrah lui apporte densité et fruit, le Cabernet lui confère structure et longueur. Il accompagnera idéalement viandes rouges et fromages à pâts molle.

Le Château Vignelaure AOC Coteaux d’Aix 2003 est en vente chez tous les bons cavistes au prix public moyen de 20 €.