30.9.09

L’Epinard bio


N’en déplaise à Popeye, la principale vertu de l’épinard n’est pas son taux de fer, qui n’a rien d’exceptionnel. En revanche, ce légume de la famille des chénopodiacées -betterave, bette, carde…- présente d’autres avantages nutritionnels d’un très grand intérêt.

Histoire
Originaire de Perse, l’épinard aurait été introduit par les Arabes en Espagne peu avant l’an mil, avant de gagner la France au temps des Croisés. Fort peu apprécié, il doit sa diffusion à Catherine de Médicis qui en raffolait.
Les médecins le recommandaient pour ses vertus digestives bien avant que ses
qualités n’intéressent un public plus large.

Consommation
Légume feuille à forte valeur ajoutée nutritionnelle, l’épinard est aussi très polyvalent : cru ou cuit, en salade, potage ou en accompagnement... Les consommateurs bio, en recherche d’aliments nutritifs, en sont très friands.
Les avantages nutritionnels : sa forte teneur en eau (90 %) en fait un aliment très peu calorique. Par ailleurs, il est particulièrement riche en provitamine A (carotène), vitamines C et B9, en substances minérales (potassium, fer…), en fibres… À noter : son taux élevé d’antioxydants plus prononcé en culture biologique en fait un allié pour réduire les risques de maladies cardiaques et de cancers.
Pour bien le choisir : ses feuilles doivent être fermes, d’un beau vert foncé.
Pour le conserver : en raison de sa fragilité, le préparer idéalement le jour de l’achat. Pour le congeler, blanchir deux minutes à partir de l’ébullition.

Trucs et astuces : pour préserver ses qualités nutritionnelles, préférer la cuisson à la vapeur et dans tous les cas éviter de le cuire longuement.

Culture de l’épinard
L'épinard est un légume feuille qui apprécie les terrains frais et les climats tempérés. Il trouve dans le Sud-est des conditions adaptées. Il peut être récolté toute l’année, y compris en hiver où les légumes verts sont peu nombreux. Il se cultive essentiellement sous serre et un peu en plein champ au printemps et en automne.

L’épinard biologique
L’épinard fait partie des légumes qui retiennent la plus forte concentration de produits chimiques de synthèse. D’où la nécessité de le produire en bio pour protéger l’agriculteur et le consommateur. Le mode bio recourt à des méthodes naturelles et manuelles pour assurer la croissance de la plante dans de bonnes conditions. En vertu du dicton, « un binage vaut deux arrosages », l’épinard bio est biné et sarclé, ce qui favorise l’enracinement, améliore l’hygrométrie et lui évite le stress de la concurrence des mauvaises herbes. Contre les attaques de mildiou, l’agriculteur n’a d’autres moyens que la prévention, grâce à la préparation du sol et une gestion rigoureuse de la rotation des cultures. La récolte a lieu environ deux mois après le semis. Des cueillettes fréquentes stimulent l’apparition de nouvelles feuilles.

La tribu des épinards chez ProNatura
L’épinard pied laisse peu à peu la place à l’épinard feuille ou aux jeunes pousses, les consommateurs préférant des légumes moins volumineux et plus faciles à cuisiner. Les agriculteurs sont aussi satisfaits de cette évolution car l’épinard pied présente plus de contraintes : il n’est produit qu’en hiver et doit être récolté en une seule fois, contre deux à trois pour l’épinard feuille ou les jeunes pousses. Toutefois, on le trouve encore sur les étals bio car les connaisseurs sont attachés à son goût plus prononcé qu’il doit à son cycle plus long (90 à 100 jours contre 20 pour l’épinard feuille ou les jeunes pousses).

Où trouver l’épinard de ProNatura ?
Légume particulièrement fragile, l’épinard est destiné aux circuits courts, notamment les magasins spécialisés. Il est disponible dans de nombreux points de vente, parmi lesquels les enseignes Naturalia, Biomonde, L’Eau Vive…. Et dans les 300 magasins bio indépendants, clients de ProNatura.

ProNatura en quelques mots
Spécialiste des fruits et légumes biologiques, ProNatura, basée à Cavaillon, fournit des produits en provenance de différents continents et régions de France. La multiplicité de ses sources d’approvisionnement lui permet de garantir régularité en volume et en qualité. La largeur de la gamme, environ 120 variétés expédiées chaque jour, soit, compte tenu des saisons, plus de 1000 produits différents sur une année, fait de ProNatura le leader sur le marché européen.
Animée par la volonté de structurer la production dans les bassins où elle intervient (Provence, Bretagne, Maroc, Togo...), ProNatura a mis en place plusieurs services pour accompagner ses producteurs dans leur développement :
- conseil dans le processus de certification bio,
- choix des variétés adaptées aux contraintes du terroir et de la culture biologique, mais aussi aux attentes des distributeurs et des consommateurs,
- assistance technique, au travers d’une équipe de cinq salariés et d’agronomes indépendants,
sur la conduite de la culture, l’organisation de la récolte et du « post-récolte » (conditionnement, mise au froid...).
Afin de préserver l’équilibre et la richesse des sols, les agriculteurs fidèles à ProNatura respectent le principe de la rotation des cultures et font alterner les productions présentées avec des engrais verts, d’autres légumes, des légumineuses (vesce par exemple) ou des céréales.

ProNatura
MIN – 5e Halle - 754 avenue Pierre Grand - 84303 Cavaillon Cedex
Tél. : 04 90 78 73 00 http://www.pronatura.com- info@pronatura.com