9.9.09

L’EXPERTISE DES TERROIRS DE CHÂTEAUNEUF DU PAPE

Implantée au cœur du village de Châteauneuf-du-Pape, la Maison Ogier, qui célèbre cette année son 150ème anniversaire, met en avant son expertise des terroirs de Châteauneuf-du-Pape au travers de quatre cuvées issues des quatre terroirs majeurs de l’appellation : « Les Galets Roulés, Les Eclats Calcaires, Les Grès Rouges et les Safres ».

Didier Couturier, Oenologue de la Maison Ogier depuis plus de 15 ans, a ainsi voulu illustrer par ces quatre cuvées spécifiques, la diversité géologique de Châteauneuf-du-Pape et l’importance d’une composante essentielle dans la définition d’un Grand Vin : son Terroir.

Parmi ces quatre terroirs, le plus emblématique est sans conteste celui des « Galets Roulés »
Ces célèbres Galets Roulés de silice sont issus de l’érosion du cœur de la chaîne des Alpes. Ils ont été amenés jusqu’à Châteauneuf-du-Pape par les glaciers qui leur ont façonné cette forme si caractéristique ; ronde et polie. Dans ce sol très profond mélangeant galets roulés et argiles rouges de décomposition, l’enracinement de la vigne peut atteindre jusqu’à cinq mètres de profondeur. Ces galets extrêmement durs et denses permettent d’emmagasiner la chaleur tout au long de la journée pour la restituer à la vigne durant la nuit. Cette conjonction de chaleur extrême et de profondeur fraîche du sol en fait un terroir d’exception.


Le Terroir de Galets Roulés en AOC Châteauneuf-du-Pape rouge 2006
Cépages : 75% Grenache, 15% Syrah et 10% Mourvèdre & Cinsault.
Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle ; macération longue avec pigeages réguliers et délestages avant un élevage en cuve tronconique de chêne (110 hl) durant 8 mois.
Ce vin élégant et complexe se caractérise par une robe d’un rouge profond, des arômes de mûres, de pruneaux confits et d’épices douces. En bouche, les tanins soyeux culminent en une longue finale.
Racé, il sera idéalement servi à 16 ou 18° C et accompagnera parfaitement gibier à plumes, agneau rôti ou fromages.
Il pourra se déguster dès à présent ou s’attendre de 7 à 8 ans en cave.

La Cuvée « Terroir de Galets Roulés» en AOC Châteauneuf-du-Pape Rouge 2006 est en vente chez tous les bons cavistes au prix public moyen de 19,90 € TTC la bouteille.

Un autre terroir d’exception de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, les « Eclats Calcaires ».
Les éclats calcaires sont issus de roches dures et poreuses qui n’ont pas résisté aux pluies et gels répétitifs. Issues d’une sédimentation marine, ce sont les roches les plus anciennes du territoire de Châteauneuf-du-Pape. La vigne a principalement un enracinement superficiel sur ce sol peu profond mais ses racines puisent toute l’eau nécessaire dans les multiples fissures de cette roche délitée. L’absence de stress hydrique favorise une bonne maturité du raisin et rend ainsi ce terroir qualitatif.


Terroir d’Eclats Calcaires en AOC Châteauneuf-du-Pape rouge 2006
Les cépages sont : 75% Grenache, 15% Syrah et 10% Mourvèdre & Cinsault.
Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle, macération longue avec pigeages réguliers et délestages avant un élevage en cuve tronconique de chêne durant 8 mois.
D’une robe d’un rubis intense, ce vin est doté d’un fort caractère minéral au reflet de ce terroir anguleux. Il exalte des arômes de fruits frais et des notes franches de pierre à fusil.
Ample et généreux en bouche, il est marqué par des tanins fermes, fins et témoigne d’une belle longueur.
Servi à 16 ou 18° C, il accompagnera parfaitement viandes rouges, volailles et fromages.
Il pourra se déguster dès à présent ou s’attendre de 7 à 8 ans en cave.

La Cuvée « Terroir d’Eclats Calcaires » en AOC Châteauneuf-du-Pape 2006 est en vente chez tous les bons cavistes au prix public moyen de 19,90 € TTC.

Caractéristiques du millésime 2006 sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape : les conditions météorologique se sont avérées bonnes avec une pluviométrie plutôt faible mais bien ciblée tout au long de l’année, un fort ensoleillement et de forts écarts thermique entre les mois de juillet et août, des nuits fraîches à la fin de l’été qui constituent un facteur favorable à la synthèse des précurseurs aromatiques et des composé phénoliques essentiels à l’élaboration de vins riches et équilibrés. Les quatre terroirs peuvent se visiter dans l’enceinte du site de la maison Ogier qui a créé son Conservatoire des Terroirs de Châteauneuf-du-Pape, une véritable approche didactique complétée par la dégustation des vins issus des quatre terroirs à découvrir dans son nouvel espace dégustation pour permettre à chacun de comprendre l’impact du Terroir sur les arômes et saveurs du vin.