17.9.09

MAS DE LUNES RESERVE 2007 - L’EXPRESSION D’UN GRAND TERROIR DU LANGUEDOC


Niché au sein de 1000 hectares de garrigue préservée, le Mas de Lunes est le plus ancien vignoble de la famille Jeanjean, entré dans le giron familial en 1936. Au 14ème et 15ème siècle le Mas constituait une étape importante des caravanes de marchands. On y pénètre toujours par le portail historique représenté sur l’étiquette.

Propriété aujourd’hui de Philippe et Frédéric Jeanjean, la cinquième génération, le domaine s’étend sur 81 ha au cœur de l’appellation AOC Coteaux du Languedoc, à 30km à l’ouest de Montpellier sur la commune d’Aumelas et sur les contreforts de la montagne de la Moure qui culmine à plus de 300m d’altitude.
Le vignoble est constitué de deux ensembles, l’un argilo-calcaire, avec en surface des galets roulés par la mer à l’ère primaire, et l’autre un ensemble de calcaire dur au profil caillouteux en surface. Ce terroir permet l’élaboration de vins à la fois structurés et complexes. Le climat méditerranéen avec une forte influence maritime permet une maturation harmonieuse des raisins.

En créant Mas de Lunes Réserve, Philippe et Frédéric Jeanjean ont voulu voir s’exprimer le meilleur de leur vignoble.
Ici tout est mis en œuvre pour que le terroir soit préservé, le désherbage chimique y est proscrit depuis toujours, la protection sanitaire est raisonnée en utilisant les produits les plus doux pour la flore et la faune.

2009 est une année importante pour les Vignobles Jeanjean, qui ont opéré une refonte complète de leur gamme des vins premium. Le lancement des nouvelles cuvées haut de gamme pour la majorité des propriétés s'est accompagné de la modernisation des habillages. Cette démarche traduit le dynamisme de la maison Jeanjean Languedoc , son ancrage territorial fort et sa volonté d'exprimer le meilleur des terroirs languedociens.

Le Mas de Lunes Réserve 2007, 90% Syrah et 10% Grenache, est issu des meilleures parcelles de galets roulets du domaine.
Vinifié en cuves inox, le vin est ensuite élevé en fûts de chêne français pour 50% durant 12 mois.
Ce vin complexe et racé se distingue par un nez intense et fruité, avec des nuances de confitures, de fleurs, de vanille mais aussi de cacao et de tabac.
En bouche, on retrouve cette structure sans faille avec des tanins présents mais bien fondus. La finale est longue et complexe avec des nuances d’épices et de noisettes.
Il accompagnera idéalement un civet de lièvre ou un gibier en ragoût.
Le Mas de Lunes Réserve 2007 est en vente chez les bon cavistes au prix public moyen de15 €.