17.9.09

Nouvel écrin pour la collection D de la Maison Devaux


La collection D s’offre un nouvel écrin. Des lignes épurées et des couleurs élégantes pour un ensemble pimpant, à l’image de ce quatuor original de la Maison Devaux.

Inspirée par l’idée originale de la Maison Devaux, l’agence troyenne Talky & Walky a conçu un nouvel étui pour chacune des cuvées D. Sur un fond gris anthracite, les cuvées D, Ultra D, D Rosé et D 2000 affichent leurs couleurs sur un bandeau aux reflets changeants.

De l’Or pour la « D », comme un rappel à l’étiquette, comme l’illustration de l’élégance de cette cuvée. Onctueuse et raffinée, ainsi le Chef de Caves décrit-il cette rencontre du Chardonnay et du Pinot Noir, respectivement issus de la Côte des Blancs et de la côte des Bar. Au nez apparaissent des arômes de zestes d’orange et d’épices, adoucies par la finale qui rappelle la brioche grillée et la vanille.

Du rose soutenu pour la « D Rosé », qui ravive l’élégance diaphane de la cuvée rosée de la collection D. Sa robe cuivrée et sa rondeur prononcée poussent aux songes des nuits d’été. La douceur de l’abricot, la fraîcheur de l’orange et de discrètes notes anisées sont autant d’arguments pour flâner et écouter doucement les bulles affleurer.

Un Vert anisé pour l’Ultra D : 65,6% de pinot noir, 34,4% de Chardonnay. À cet assemblage complexe s’ajoute un très faible dosage pour une cuvée cristalline d’une grande finesse. Vivacité, fraîcheur et longueur en bouche sont les maîtres mots de ce flacon rare. À cela s’ajoute la patience : avant de rejoindre leur nouvel écrin, les quelque 2000 bouteilles annuelles reposeront minimum cinq ans en cave.

Des noirs mat et brillant, de l’or pour la nouvelle cuvée millésimée : dernière née de la gamme, la D 2000 a dicté ses couleurs. L’or pour ses reflets brillants, tirant sur le vert, le noir pour sa complexité. Issu d’un assemblage précis (pinot noir 47,5%, chardonnay 52,7%), les arômes sont nombreux, l’ensemble très équilibré. Une cuvée à déguster dès à présent ou à laisser en cave encore quelques années.

Disponibles à la demande chez les bons cavistes : Cuvée D (existe en magnum) 35 euros ( 73 euros) Cuvée D Rosé 43 euros Ultra D (existe en magnum) 39 euros ( 73 euros) D 2000 (existe en magnum) 52 euros ( 93 euros)