9.9.09

Patrick Roger éveil le goût des amateurs de chocolat !

Dans le cadre de la 20ème édition de la Semaine du Goût, le chocolatier Patrick Roger, Meilleur Ouvrier de France 2000, ouvrira les portes de son nouveau laboratoire le
samedi 10 octobre 2009 de 9h à 19h.
Une occasion unique pour tous les toqués de chocolat de visiter cet atelier d’artiste et partir à la découverte des goûts dans tous leurs états !

Situé à Sceaux, ce loft chocolat, d’une surface de 700 m2, comprend des installations ultra-modernes ceci afin que Patrick Roger exerce son métier dans le respect du goût et en conservant toute la modernité de ses créations chocolatées et sculpturales. Guitares tempéreuses, enrobeuse, conche, torrefacteur… n’auront plus de secrets pour les visiteurs.

Attenant à ce nouveau laboratoire, Patrick Roger a créé un potager biologique de 400 m2 composé : d’herbes aromatiques, d’arbres fruitiers, de fruits et de légumes pour le plaisir de partager sa culture du goût et transmettre les vertus de chaque aliment, son histoire et ses racines.

Laboratoire à ciel ouvert, terrain de connaissances, le potager a pour ambitions d’éduquer le goût des chocolatiers travaillant pour la Maison Patrick Roger, de leur apprendre l’emploi de chaque produit et leur permettre de comprendre les mets de manière à ce qu’ils saisissent toute la complexité des ingrédients dans une recette.

Les consommateurs ne sont pas en reste : une essence du jardin (menthe poivrée, thym-citron, basilic fin, basilic pourpre, verveine, citronnelle…) sera utilisée prochainement sur une partie de la production pour la création de série limitée de bonbons de chocolat.

Pas de fraises en janvier ni de tomates en avril !

La construction du goût passe par son apprentissage et par la cuisine. La découverte des saveurs, la recherche d’un équilibre, l’importance des sens dans la dégustation d’un chocolat, le cheminement personnel dans la construction de son propre goût, … tous ces éléments sont chers à Patrick Roger.

Attaché au goût et au patrimoine culinaire français, Patrick Roger et sa brigade souhaitent à travers cette journée pédagogique :
 Partir à la découverte des saveurs et faire découvrir, éduquer et développer les goûts et saveurs au plus grand nombre,
 Offrir une information sur l'origine des matières premières utilisées et voyager dans le berceau du chocolat : la découverte des plantations d’Equateur.


La leçon de goût, l’éveil des sens

La leçon de goût sera orchestrée par Patrick Roger. Un moment unique, insolite de partage autour du goût et un moyen d’initier son palais à des accords subtils.

Les chocolatiers piloteront les équipements et joueront tout en nuance sur la gamme des saveurs pour offrir les chocolats les plus délicats. Un régal pour les yeux, un feu d'artifice pour le nez, une explosion de saveur pour le palais, tous les sens seront en éveil pour le meilleur du chocolat !

Les participants s’initieront à la découverte du praliné ou encore à la dégustation de chocolat : acidité, amertume, sucré, astringence, rétro-olfaction... moments d’intenses plaisirs !


Informations Pratiques :

Quand ? Samedi 10 octobre 2009 de 9h à 19h

Inscriptions obligatoires auprès de l’Office de Tourisme de Sceaux : 01 46 61 19 03

Où ? Laboratoire Patrick Roger Chocolatier, 32 rue des Coudrais - 92330 Sceaux

Comment venir ? RERB station Sceaux

Découvrez le laboratoire en exclusivité sur le site www.patrickroger.com