7.10.09

Bastide Dalmeran 2003 : Une cuvée de caractère


Véritable valeur montante de l’appellation Baux-de-Provence, Dalmeran dévoile sa Cuvée Bastide 2003. Un millésime parfaitement réussi pour une cuvée à la personnalité affirmée. Dalmeran, un grand Baux-de-Provence
Au pied des Alpilles, à Saint-Étienne-du-Grès, grâce à l’ambition de Béatrice et Neil Joyce, le Château Dalmeran a retrouvé ses lettres de noblesse.
Tombés sous le charme de cette ancienne Bastide dont les origines datent du XVIe siècle, les nouveaux propriétaires misent depuis 3 ans déjà sur l’excellence avec passion et application. De quoi mettre en valeur ce terroir d’exception (sol argilo-calcaire très caillouteux) bercé par le mistral ! C’est d’ailleurs la nature qui est à l’honneur au cœur des Baux-de-Provence : les 12 hectares du domaine sont travaillés en culture raisonnée et seront prochainement certifiés bio. Quant à leurs vins, Béatrice et Neil Joyce les souhaitent prêts à boire. Leurs cuvées sont ainsi commercialisées au plus tôt 5 ans après les vendanges. Un vrai travail d’orfèvre ! La Cuvée Bastide 2003 s’impose comme un parfait exemple du talent de Dalmeran.

Bastide 2003, rouge intensément !
Au cœur des Baux-de-Provence, si le travail de la vigne est soigné, les vendanges sont réalisées à la main avec sélection rigoureuse à réception et, en matière de vinification, la nouvelle cuverie offre une technologie de pointe.
Ce n’est pas par hasard si Dalmeran a été classé parmi les meilleures signatures de l’appellation dès ses premiers millésimes.
Composée de 25% de syrah, de 25% de grenache, de 25% de cinsault et de 25% de cabernet sauvignon, cette cuvée de caractère fait bel et bien honneur à la réputation du domaine.
Laissez-vous tenter…
La Cuvée Bastide séduit tout d’abord par sa couleur : un magnifique rouge pourpre aux jolis reflets. Au nez, ce sont les notes de violette, de pruneau et de cuir qui dominent. La bouche très riche et ample évolue sur des arômes de griotte, de girofle et de réglisse. Les tannins de ce millésime 2003 sont déjà bien fondus et la finale offre une belle longueur.
Quels accords ?
La Cuvée Bastide jouera parfaitement des accords avec une côte de bœuf à la moelle servie rosée, un magret de canard simplement grillé ou encore un dessert autour du chocolat.

La Cuvée Bastide 2003 de Dalmeran est vendue chez les meilleurs cavistes au prix de 15.20 € environ