28.10.09

Château de Pizay - Morgon 2008 - La Cuvée des Sybarites


Après douze mois d’élevage en 6 foudres neufs, la cuvée des Sybarites a vu le jour ; ce Morgon d’exception sera disponible en décembre prochain.
Issu des plus anciennes vignes du château de Pizay, de soixante à quatre-vingt ans d’âge, il a été encavé en octobre 2008 dans 6 foudres de 2.500 litres. Le vin est resté douze mois dans la fraicheur souterraine de l’ancienne cave voutée.
Les nouveaux foudres avaient été installés pendant l’été pour renouveler les vieilles barriques qui, pour certaines, dataient de l’édification de la cave en 1818…
Ces 6 nouveaux venus en chêne neuf sont nés de 6 foudriers différents : un bourguignon, un bordelais, deux cognaçais, un autrichien et un italien.
Une même cuvée de 15.000 litres a été répartie dans ces 6 beaux contenants pour s’imprégner de la finesse et profiter des richesses de chaque origine.
Une dégustation comparative à mi élevage, en mai dernier, a permis de discerner les nuances de chaque fût, en présence des six créateurs.
L’échange entre artisans a été fructueux et convivial même si chacun a gardé pour soi ses tours de main et ses secrets de fabrication.
L’oxygénation s’est déroulée lentement au travers des dix centimètres d’épaisseur des douelles pour permettre aux polyphénols de se fondre avec patience et harmonie.
Le vin s’est ouvert délicatement comme progressivement révélé par le bois
Le volume important et le brulage très contenu ont limité l’apport d’arômes chênés, ils ont offert au vin un écrin pour mettre en valeur sans recouvrir ses parfums de kirsch, d’abricots mûrs, de pivoines fanées qui sont l’essence d’un Morgon.
Une très belle bouteille qui ne laisse pas la langue de bois.
Morgon 2008, Château de Pizay, «cuvée des Sybarites» du nom des disciples d’une philosophie gréco-latine qui prônait la recherche du plaisir dans de justes proportions…

Prix public départ cave : 9,00 Euros

Entre Bourgogne et Beaujolais, à quelques kilomètres de Lyon et son centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Château de Pizay est l’étape incontournable pour découvrir les mille et une merveilles de la région.

Domaine du Château de Pizay
Le domaine s’étend sur 75 hectares de vignes réunissant les meilleurs crus de la région : Beaujolais rouge et blanc, Morgon, Régnié et Brouilly.
L’ensemble de la production (plus de 450.000 bouteilles) est vinifié et mis en bouteille au Château. Le vieillissement se fait en nos caves, ouvertes à la visite.
La production du Château se vend sur tous les continents.


Hôtel du Château de Pizay ****
L’hôtel comprend 62 chambres, suites et appartements de grand standing avec vue sur les jardins, les dépendances et le vignoble.
Il vous offre de nombreuses salles de séminaires, aménageables selon les besoins de chaque congrès.
Spa d’exception, court de tennis, piscine, salle de billards ULM, Quads, Montgolfières et parcours de santé agrémenteront votre séjour.
Une Hélistation est à votre disposition dans le parc.


www.chateau-pizay.com