21.10.09

Cuvée Dame Honneur 2003 - Une grande «dame» de 500 ans


Derrière les grands vins, comme derrière les grands hommes, il y a souvent de grandes dames. Ainsi, la cuvée la plus prestigieuse du Château Lagrézette doit tout à une femme. Mais quelle femme !

Marguerite de Massault (1484-1556) : une femme de tête, qui a su gérer son fief de main de maîtresse et mettre à l’honneur son vignoble dès 1503.
Une femme de cœur au nom de laquelle on fête aujourd’hui la 500ème vendange du Château Lagrezette et qui a donné son nom à la cuvée la plus exigeante : issus des vignes les plus anciennes du Domaine et d'un rendement très limité, les raisins sont vendangés à la main puis triés manuellement dans les chais.
La vinification est classique avec pigeages, remontages et fermentation sous contrôle constant de température à 29°C.
Le vin a ensuite été vieilli en barriques de chêne neuves pendant 24 mois avant de devenir la cuvée Dame Honneur 2003.
Une femme de grande allure, dont l'effigie orne la salle d'armes du Château et dont le vin offre une robe grenat presque noire de grande classe, un nez épicé aux saveurs de fruits noirs, de réglisse et de vanille puis une bouche puissante, tout en finesse et en équilibre.
Une grande dame, classée "Ténor de l'année" dans le Guide Hubert 2007 et dans le Top 100 du Wine Enthousiast Magazine pour la "Cellar Selection" 2008.

Cuvée Dame Honneur 2003 - Prix public : 37 Euros


Domaine de Lagrézette
500 ans de tradition Malbec

Un magnifique Château !

Si le Château Lagrézette attire aujourd’hui tous les regards, il a longtemps été une ruine au bois dormant, attendant qu’on le tire de sa longue léthargie. Ancienne maison forte du XIIe siècle, il est devenu château au XVIe siècle, sous l’impulsion de la famille de Massault. Célébrant le mariage entre l’austérité médiévale et l’élégance de la Renaissance, il sera pourtant condamné comme beaucoup à sombrer dans une noble décrépitude jusqu’à ce qu’Alain Dominique Perrin le rachète en 1980 et le fasse classer monument historique dès 82. Patiemment et amoureusement restauré, il a aujourd’hui retrouvé toute sa magnificence… ainsi qu’une production viticole sur 85 ha à la hauteur de son histoire.


www.chateau-lagrezette.tm.fr