7.10.09

Delamain 1979 - 30 ans d’âge -Cognac Grande Champagne


NOUVEAU MILLESIME NOUVEL HABILLAGE Delamain 1979 - 30 ans d’âge -Cognac Grande Champagne Ce cognac, issu de la vendange de 1979, provient d'un vignoble situé à Malaville dans le premier cru de Cognac: la Grande Champagne. Il a été distillé par un propriétaire bouilleur de cru et il a vieilli dans le chai « millésimé » de Delamain pendant 30 ans dans un fût « roux » de chêne du Limousin de 350 litres avant d’être mis en bouteille en 2009.

Le Delamain 1979 est disponible en quantité très limitée (environ 650 bouteilles). Ce Cognac est une référence en termes d'âge et de qualité, il se distingue au nez par sa grande longueur, la puissance de ses arômes d’automne, de sous-bois, de rancio. En bouche, il est vivant et persistant, avec une final fruité. Il est destiné aux connaisseurs et amateurs de vieilles Grandes Champagnes de caractère.

Le Delamain 1979 (40% vol.) est disponible en bouteille cognaçaise (700ml) lourde, avec un décor argent platine. Il est présenté dans un élégant coffret en bois bleu marine métallisé. Toutes les informations concernant: le village d’origine, la date de mise en bouteille, le numéro de la bouteille et l’âge du cognac figurent sur l’étiquette principale.

Il est en vente chez les bons cavistes au prix public de 250 € TTC environ

Delamain s'est imposé une procédure imparable pour le contrôle du vieillissement de ses Cognacs millésimés en plaçant l’un de ses chais sous le strict contrôle du BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Ce chai de vieillissement, situé en bordure de la Charente à Jarnac, a un degré d'hygrométrie idéal pour le vieillissement des Cognacs. Le Contrôleur du Service des Ages du BNIC détient l'une des clés de ce chai à double serrure, l'autre clé étant gardée par le Maître de Chais et bien sûr l'un ne peut y accéder sans la présence et la clé de l'autre.

Millésime après millésime, Delamain sélectionne des petits lots de Cognacs juste distillés provenant de différentes propriétés de Grande Champagne. Ces Cognacs sont logés en fûts "roux" afin de préserver leur typicité et leur élégance d'origine. Ils sont ensuite enfermés dans le chai à double serrures. Tous les ans, Delamain choisit dans ce même chai des petits lots de vieux Cognacs, âgés au minimum de trente ans, qui sont mis en bouteilles, fût après fût, sans assemblage. Chaque entrée et chaque sortie de Cognac du Chai « Millésimé » se faisant sous le contrôle du BNIC, Delamain peut tout à fait légalement proposer ces Cognacs millésimés à ses clients. Si la véracité des millésimes est garantie par le BNIC, la qualité exceptionnelle de ces vieux Cognacs, elle, est garantie par la signature de la Maison Delamain.