7.10.09

Domaine Gentile - L’âme de Patrimonio


Si la Corse s’impose comme l’une des plus belles régions de France, c’est également un grand terroir viticole. Il suffit de découvrir ces deux nouvelles cuvées du Domaine Gentile, véritable fer de lance de toute une appellation, pour en être convaincu. Au programme : la Cuvée Grande Expression AOC Patrimonio millésime 2004 et le Muscat AOC Cap Corse 2008.

Dominique et Jean-Paul Gentile, vignerons de talent
Des vignes en coteaux, un terroir exceptionnel, un climat généreux, des cépages autochtones, une trentaine d’hectares et le golfe de Saint Florent à ses pieds : le Domaine Gentile est un vrai joyau de l’Ile de Beauté. Nous sommes au coeur de Patrimonio, la plus prestigieuse appellation de Corse, particulièrement réputée pour ses magnifiques vins rouge de garde. Dans cette région bénie des dieux, la famille Gentile s’impose comme une authentique référence. Il faut dire qu’entre Dominique et son fils Jean-Paul, on cultive l’art de la vigne et de la vinification avec respect, talent et humilité.
Culture organique, rendements limités, vendanges manuelles, sélections parcellaires, vinifications pointues : sous la houlette des Gentile, la qualité est une évidence.

Cuvée Grande Expression, la noblesse de Patrimonio
Composée de 100% de niellucciu, cépage emblématique de l’appellation Patrimonio, cette cuvée fait la fierté de la famille Gentile. Tout à la fois concentré et raffiné, structuré et harmonieux, ce millésime 2004 est une vraie réussite.

En matière de dégustation…
La Cuvée Grande Expression dévoile une robe d’un rouge très profond et mystérieux. Le nez est quant à lui dominé par des notes de réglisse, de fruits rouges bien murs et d’épices. Des arômes que l’on retrouve en bouche avec concentration et souplesse. Puissant et généreux, cet AOC Patrimonio est aussi parfaitement équilibré et très élégant.
Quels accords ?
Idéalement servie à 18 °C., cette grande cuvée joue parfaitement des accords avec une daube de boeuf longuement mijotée, un filet de sanglier simplement rôti ou un tagine d’agneau aux figues fraîches. Un dessert tout chocolat sera également le bienvenu. S’il se déguste sans attendre, ce Patrimonio peut être oublié en cave quelques années.
La Cuvée Grande Expression AOC Patrimonio millésime 2004 du Domaine Gentile est vendue chez les meilleurs cavistes au prix de 20 € environ.

Muscat AOC Cap Corse, la cuvée 100% séduction
C’est exclusivement le muscat petit grain, autre cépage autochtone de la Haute-Corse, qui a donné naissance à ce superbe Muscat du Domaine Gentile. Soyeux, gourmand, exubérant, ce millésime 2008 est également plein de fraîcheur.

En matière de dégustation…
Une jolie robe d’un jaune foncé et brillant, de belles larmes et un nez intense marqué par les fruits et le miel : voici les armes de séduction de ce Muscat AOC Cap Corse. La bouche, opulente et généreuse, est également irrésistible. D’autant que si la douceur est bel et bien au rendez-vous, ce millésime 2008 fait preuve d’une remarquable vivacité. Un véritable péché de gourmandise !

Quels accords ?
Ce Muscat résolument gourmand doit idéalement être servi autour de 9°C. jeune, alors qu’il peut être dégusté à 16°C. si on a su l’attendre. Il se débouche dès l’heure de l’apéritif autour de quelques acras de crabe pimentés et le plaisir se prolonge à table autour d’un foie gras de canard ou d’oie mi-cuit.
Cette cuvée s’impose également avec le fromage et, plus précisément, les bleus comme un Stilton ou un Bleu des Causses. Elle fera également honneur à une tarte aux abricots ou une tatin à l’ananas.
Le Muscat AOC Cap Corse 2008 du Domaine Gentile est vendu chez les meilleurs cavistes au prix de 16 € environ.