7.10.09

LE CLASSEMENT DES CENT MEILLEURS CHOCOLATIERS DE FRANCE

établi par le Club des Croqueurs de Chocolat, avec la complicité de L’Express Styles et du Salon du Chocolat

Voici donc, pour la troisième année consécutive, la liste des cent meilleurs chocolatiers de France. Elle a été établie, par les membres du Club des Croqueurs de Chocolat, présidé par Jacques Pessis, avec la complicité de « L’Express Styles » et du Salon du Chocolat.

Semaine après semaine, pendant plusieurs mois, un panel composé de palais éminents du Club des Croqueurs de Chocolat, a goûté et noté à l’aveugle, des bonbons de chocolats confectionnés, dans toute la France, par des artisans passionnés et talentueux.
A chacun d’entre eux, nous avons demandé de nous adresser une ganache noire, une ganache lait, un praliné, une spécialité et une nouveauté. L’ensemble de cette gamme nous a permis de juger et de classer les cent meilleurs.

Les neuf premiers, les « meilleurs des meilleurs », sont récompensés par un Award. Cinq
tablettes leurs ont été attribués. Il s’agit, par ordre alphabétique de :
FABRICE GILLOTTE
VINCENT GUERLAIS (NANTES)
JEAN-PAUL HÉVIN
PIERRE HERMÉ
PATISSERIE DU LAC
PASCAL LE GAC
LA MAISON DU CHOCOLAT
PARIÈS
FRANCOIS PRALUS

Les suivants ont reçu successivement quatre tablettes, trois tablettes, deux tablettes, ou une tablette.
Cette année, une trentaine de nouvelles adresses s’ajoute à la liste établie l’an dernier. Si les plus anciens continuent à exceller dans l’invention, sans délaisser leurs classiques, de nouveaux talents pointent à l’horizon. Dans une France qui tente de sortir de la crise, cela démontre que l’artisanat du chocolat se porte bien. Nous nous en réjouissons du plus profond de notre coeur, mais aussi de notre palais…

La remise des Awards aux lauréats aura lieu le jeudi 15 octobre à 16 heures, à Paris, au Salon du Chocolat.