21.10.09

Noël, le rendez-vous gourmand d’Häagen-Dazs®


Un rendez-vous synonyme de créations, où les meilleures crèmes glacées s’apprécient dans des combinaisons raffinées, et pour lesquelles Häagen-Dazs apporte un soin tout particulier à leur réalisation. Les trois gâteaux glacés de cette nouvelle édition sont élaborés en boutique, et exclusivement pour les fêtes de fin d’année.

Les gâteaux glacés Häagen-Dazs célèbrent les fêtes de fin d’année avec gourmandise et proposent de prendre part au rituel avec originalité, de faire plaisir et surprendre, d’associer le Beau au très Bon.

La Bûche du Père Noël et la Choco-bûche Häagen-Dazs font rimer tradition et délice avec des recettes onctueuses qui fédèrent toute la famille autour du grand classique dessert glacé de Noël. A ces deux bûches savoureuses s’ajoute le dessert glacé réalisé en collaboration avec un designer. Un objet gourmand résolument contemporain dans sa forme et résolument Häagen-Dazs dans ses saveurs.

Après « Le Flocon » en 2008, voici en 2009 « Mon Beau Sapin Häagen-Dazs » Avec son dessin simple et intuitif, chacun peut se l’approprier. Il évoque autant la crème glacée que le principe de naturalité cher à Häagen-Dazs. Pour parfaire cette signature, la recette est un concentré des plus délicieux parfums : la nouveauté Speculoos Caramel Biscuit and Cream s’associe à Macadamia Nut Brittle. La base du gâteau est réalisée avec des biscuits croustillants qui ajouteront le croquant au fondant.

Florence Doléac et sa vision empreinte de poésie, de malice, est l’invitée de cette édition 2009. Elle a relevé le défi avec humour et une réelle gourmandise. Son univers à la fois rêveur et pragmatique engendre une vision onirique, l’image d’une montagne parfaite et immaculée, à laquelle son savoir-faire technique apporte une réalisation audacieuse et belle. La création de Florence Doléac évoque la touche fraîche et naturelle d’un paysage rêvé. « Mon Beau Sapin », comme la chanson entonnée joyeusement enfant, propose une nouvelle iconographie du dessert glacé de Noël.

Ainsi « Mon Beau Sapin Häagen-Dazs » by Florence Doléac, est tout à la fois un bel objet, une divine gourmandise, un souvenir d’enfance, tout l’esprit de Noël à offrir en partage.

Au comble de l’excitation, le soir de la fête, qui réussira à croquer Le Beau Sapin au chocolat ?


« Avant toute chose je suis gourmande !

Lorsque Häagen-Dazs m’a proposé de travailler sur le gâteau glacé 2009, le projet m’a séduite d’emblée. Leur crème glacée est une texture intéressante à travailler, c’est une matière monolithe, dense, naturelle et très sculpturale. Et puis le travail sur le goût m’a toujours attirée. Je pouvais combiner ces différents paramètres et faire correspondre des formes et des saveurs. L’enjeu était excitant avec ses contraintes techniques et c’était une occasion de rencontrer des spécialistes d’autres univers.

Au départ, j’ai immédiatement songé au bois, en jouant avec l’idée de la bûche, très représentée à cette période de l’année, avec le gâteau du même nom, bien sûr, mais aussi l’idée du feu, de la cheminée, du sapin… Progressivement, en travaillant sur des formes que j’assemblais, je « dézoomais », je m’éloignais de la forme première pour aller vers une vision d’ensemble qui intégrait complètement la crème glacée Häagen-Dazs. Comme si la bûche cachait l’arbre, qui cachait la forêt, qui cachait la montagne, qui cachait la glace ! C’est finalement un cheminement logique pour aller vers l’immensité et cette distanciation révèle l’idée de la glace puis de la neige. Ne reste, au final, que ce petit sapin, comme un clin d’œil très imagé, une métaphore. Pour la montagne, je voulais une forme épurée pour symboliser cette nature belle et fraîche, icône d’un paysage hivernal idéal. Le rêve de laisser fondre une montagne de glace savoureuse et saupoudrée de chocolat sous son palais devient une réalité, ce Noël.

J’aime cette incongruité, la surprise du petit sapin en haut d’une montagne immaculée. C’est la raison pour laquelle j’ai proposé ce nom « Le beau sapin ». C’est une période où les retrouvailles se déroulent à l’intérieur et je trouve amusant d’amener un « paysage » dans la maison ; on sert le sapin à table !

Il y a aussi un côté régressif tant pour les adultes que pour les enfants et j’espère qu’ils s’approprieront ce gâteau ; quand les enfants aiment, c’est gagné.

Depuis peu, je célèbre Noël dans ma belle-famille où c’est l’occasion d’une fête très chaleureuse. Je suis contente cette année d’amener « ma bûche » qui sera une nouvelle expérience de la tradition. Et puis, j’adore la recette qui a été choisie car je souhaitais que les parfums soient sélectionnés selon les préférences des français : Macadamia Nut Brittle et Speculoos se sont imposés et j’en suis ravie, car ce sont aussi mes préférés ! Voilà, Le Beau Sapin est devenu une réalité et j’attends avec impatience de le déguster !


et aussi pour ce Noël 2009... Les bûches Häagen-Dazs®
La tradition a du bon lorsqu’elle joue à plein la carte des saveurs. Häagen-Dazs propose deux bûches d’allure classique aux recettes gourmandes. Tout comme « Mon Beau Sapin Häagen-Dazs », les bûches glacées sont conçues en boutique, exclusivement pour les fêtes de fin d’année.

La Bûche du Père Noël
La bûche du Père Noël est, comme il se doit, parée d’un habit de velours carmin, boutonnée de meringues blanches. Avec ses notes fraîches de vanille et fruits rouges, elle met en avant la nouveauté Ice Cream Smoothie Raspberry & Summer Berries. Le mariage de crème glacée et de sorbet donne à La Bûche du Père Noël une consistance plus légère tout en vivacité, ponctuée à sa base par un biscuit croquant qui ajoute une texture croustillante à sa composition.

La Chocobûche
La Choco-bûche s’allège de toutes fioritures et annonce radicalement la couleur avec sa coque de cacao velouté. Pour les amateurs de douceurs, elle privilégie l’onctuosité du chocolat de la recette Belgium Chocolate associée au caramel de Dulce de Leche, parsemée de petits morceaux de cookies au chocolat. La Choco-bûche privilégie le fondant pour révéler une association de saveurs exquises.


Noël 2009 by Häagen-Dazs® En vente à partir du samedi 28 novembre dans les boutiques Häagen-Dazs. N° vert : 0800 33 32 31 www.haagendazs.fr Les gâteaux glacés sont réalisés en boutique exclusivement pour les fêtes de fin d’année. Les crèmes glacées Häagen-Dazs sont élaboréesà base d’ingrédients naturels sans colorant ni arôme artificiel.


La Bûche du Père Noël
Crème glacée Vanille et Ice Cream Smoothie Raspberry & Summer Berries alliés au croquant d’un délicieux biscuit.
Prix : 38 euros. 6 personnes.

La Choco-bûche
Crèmes glacées Belgian Chocolate et Dulce De Leche avec petits morceaux de cookies au chocolat.
Prix : 38 euros. 6 personnes.

Mon Beau Sapin By Florence Doléac
Crèmes glacées Speculoos Caramel Biscuit & Cream et Macadamia Nut Brittle, sur un lit de biscuits croustillants. Velouté de chocolat blanc.
Prix : 55 euros. 6 personnes.