28.10.09

Restauration : Charlot invite la véritable Bouillabaisse marseillaise à sa table…


Connaissez-vous la soupe de poissons la plus célèbre de France et même du Monde aux dires de certains ? Réfléchissez, vous la connaissez forcément, c'est... la bouillabaisse de Marseille.
L’histoire raconte que l’origine de ce plat modeste vient de l’expression "Quand ça bouille tu baisses" [le feu de cuisson]. Soupe réalisée autrefois par les pêcheurs des calanques entre Marseille et Toulon qui au retour de pêche, faisaient chauffer aux pieds de leurs embarcations un chaudron rempli d'eau de mer et y faisaient cuire les poissons invendables. Ils partageaient ensuite ce plat accommodé de croûtons frottés à l’ail, de rouille ou d'aïoli. C'était la bouillabaisse des pêcheurs.
Aujourd’hui le restaurant Charlot (un des fleurons du Groupe Frères Blanc) fidèle à la tradition revisite officiellement à partir de ce jeudi 22 octobre et jusqu’au 30 novembre 2009 la véritable Bouillabaisse marseillaise. Plat subtil nécessitant fraîcheur et cuisson délicate avec un temps de repos identique au temps de cuisson, les poissons du Roi des Coquillages sont cuisinés entiers et présentés aux clients avant la découpe.
Restaurant emblématique de la Place de Clichy, Charlot concocte la fameuse bouillabaisse marseillaise pour une personne accompagnée en dessert de son véritable soufflé au Grand- Marnier (Formule : Plat + Dessert à 42 €). Sans plus attendre, rendez-vous chez Charlot, pour un dépaysement total autour de ce plat symbole d’une cuisine ensoleillée.

Charlot, roi des Coquillages 81, Bd de Clichy 75009 Paris