28.10.09

TAYLOR, FONSECA et CROFT DECLARENT LE VINTAGE 2007

Au même titre que les Primeurs à Bordeaux, la déclaration des Vintages par les Grandes Maisons de Porto annonce un millésime fameux qui est mis en vente mais qui ne sera livré que 2 ou 3 ans plus tard. A la différence de nos Primeurs toutefois, un Vintage n’est déclaré que tous les 2 ou 3 ans. Il est alors d’autant plus intéressant pour les amateurs de les acheter dès la déclaration, leurs prix ne cessant ensuite de progresser.

Taylor, Fonseca et Croft trois des plus fameuses Maisons de Porto regroupées au sein de Fladgate Partnership, viennent ainsi de déclarer le « vintage » 2007. Cette déclaration qui consacre un millésime exceptionnel est un événement en soit. Qu’il s’agisse de Taylor de Fonseca ou de Croft ces trois grandes Maisons ne déclarent, en effet, pas plus de trois millésimes, en moyenne, par décade.

Après chaque récolte, les meilleurs portos rouges sont mis en foudres pour éventuellement faire partie d’un assemblage de porto millésimé. Ils sont sélectionnés en raison de leur couleur intense, de leur concentration, de leur arôme délicat et de leur capacité à vieillir en bouteille.

Si l’assemblage est exceptionnel, la Maison décide alors de « déclarer » le vintage.

Le millésime déclaré, les amateurs et connaisseurs peuvent s’en porter acquéreurs auprès de professionnels qui ont à cœur de défendre ces vins « véritables icones » selon Adrian Bridge, le Directeur Général de Taylor, « à des prix qui demeurent raisonnables si on les compare à d’autres appellations ».

Le Vintage 2007 de Taylor, Fonseca et Croft est dès à présent en vente chez tous les bons cavistes ainsi que sur le site www.millesima.fr.

Les portos millésimés de Taylor, Fonseca et Croft sont réputés pour leur bouquet riche et complexe, leur saveur ronde et délicieuse en bouche avec une base extrêmement forte en tanin. Ils sont l’expression la plus aboutie d’un style, d’un équilibre parfait entre vigueur et élégance.

Il faut normalement attendre 15 à 20 ans avant de pouvoir les déguster et ils n’atteignent leur apogée que bien des années plus tard.

Ces vins robustes gagnent à être servis avec des fromages forts tels qu’un stilton ou un parmesan ou encore avec des noix ou des noisettes.

LE VINTAGE 2007
Très pluvieux et humide, l’hiver 2007 a permis de reconstituer les réserves d’eau entamées par quatre années de sécheresse. Ce temps humide se poursuivit au printemps et jusqu’au début de l’été avec des moyennes de températures inférieures aux normales saisonnières. Aucun pic de température n’étant survenu durant l’été, ceci permis à la vigne de se développer dans les meilleures conditions et de profiter pleinement du temps chaud précédant la vendange.

Pendant les deux premières semaines de septembre, les températures se maintinrent autour de 35 à 38°. Ce temps chaud et sec permis aux baies d’atteindre un parfaite maturité avec un apport significatif en sucre tout en préservant une excellente acidité naturelle. Au final, cette vendange a produit des vins élégants, vifs, d’une belle concentration et d’une grande fraîcheur.

LE TAYLOR VINTAGE 2007
L’assemblage du Taylor Vintage 2007 est issu des deux plus anciennes propriétés de la Maison, Quinta de Vargellas pour la structure et Quinta de Terra Feita, pour la profondeur et le fruit. Pour ce millésime, la Quinta do Junco a également participé à l’assemblage.

La récolte débuta le 17 septembre à la Quinta de Vargellas et le 24 à la Quinta de Terra Feita ainsi qu’à la Quinta do Junco. Les vendanges se sont déroulées sous un temps sec et chaud avec un bref passage pluvieux le 2 octobre.

2007 fût favorable aux cépages classiques et favorisa des vins à la fois équilibrés et riches.

En outre, les spécificités et caractères des différentes propriétés ont pu s’exprimer pleinement contribuant à la complexité de l’assemblage final.

Selon Adrian Bridge, Directeur Général du groupe : « Une déclaration n’est pas un événement qui se répète chaque année. Elle ne survient que lorsque la qualité du millésime est exceptionnelle et suscite toujours un grand intérêt de la part des amateurs quel que soit le contexte économique. C’est le cas pour toutes les grandes Maisons de Porto qui produisent des vins dont la valeur augmentent au fil du temps. »

David Guimaraens, l’œnologue et Chef de cave : « L’absence de chaleur excessive durant l’été a permis aux vins de profiter pleinement de l’ensoleillement survenu peu de temps avant la vendange. Les vins de 2007 se caractérisent par une superbe qualité du fruit et une excellente acidité naturelle. La qualité constante et régulière des cépages traditionnels a contribué à créer des vins merveilleusement équilibrés. »

Notes de dégustation :
Sa robe est d’un pourpre profond aux reflets violets. Elégant et racé, il exalte au nez des arômes de cassis et de fruits des bois relevés par des notes herbacées mais également de violette et de rose. Comme tous les Vintages de Taylor, élégant et classique, le 2007, fait preuve de puissance et de vigueur. En bouche, il dévoile des tanins serrés et nerveux, la marque du style Taylor ainsi que toute la richesse du fruit représentative du millésime 2007.

Production : 10 000 caisses

LE FONSECA VINTAGE 2007
Le Fonseca Vintage 2007 est issu de trois domaines La Quinta do Panascal, La Quinta do Cruzeiro et la Quinta do Santo Antonio.

Les vendanges débutèrent le 24 septembre à la Quinta do Panascal et les jours qui suivirent pour les autres propriétés. Les conditions de récolte furent excellentes. Des conditions de vendanges constantes ont permis aux raisins de se développer parfaitement tant par une excellente acidité naturelle que par la qualité du fruit qui s’est manifesté très tôt dans le développement du vin.

Adrian Bridge, Directeur général du groupe : « La qualité des vins provenant des différents domaines de Fonseca impressionna dès le début. Ce millésime a produit le meilleur des cépages traditionnels. Les vins font preuve d’une acidité équilibrée et de toute l’intensité du fruit que l’on s’attend à trouver dans un Vintage de Fonseca ».

David Guimaraens, oenologue et chef de cave : « Le millésime 2007 s’est caractérisé par un été relativement frais suivi d’une période ensoleillée avant la vendange. Ces conditions ont donné des vins à l’acidité naturelle excellente et d’une belle concentration. Les investissements considérables consentis il y a trente ans portent aujourd’hui leurs fruits comme en témoignent ces vins riches, puissants et denses. »

Notes de dégustation :
Sa robe d’un noir d’encre chatoie de reflets violets. Le nez est dominé par des arômes puissants et concentrés avec des notes de cassis et de mûres. On relève également des arômes de café et de bois exotiques et de menthe. En bouche, le vin se fait opulent, riche avec des tanins soyeux et des arômes de chocolat noir.

Production : 9.300 caisses

LE CROFT VINTAGE 2007
Les vins qui sont entrés dans l’assemblage du Croft Vintage 2007 proviennent essentiellement de la Quinta da Roêda. Il s’agit du deuxième vintage déclaré depuis la reprise de la Maison en 2001 par le groupe Flatgate Partnership.

Plein sud, la Quinta da Roeda bénéficie d’une exposition optimale. C’est pourquoi la vendange débuta tôt, le 19 septembre, quelques jours avant les domaines avoisinants.

Si le vin se distingue par une acidité équilibrée, ce qui caractérise ce millésime, il fait également preuve de la maturité et des notes d’exotisme si représentatives des vins de la Quinta da Roeda.

Adrian Bridge, Directeur Général du Groupe : « Nous avons permis à Croft de retrouver aujourd’hui la place qu’elle mérite parmi les grandes Maisons de Portos spécialistes des Vintages. Nous étions très heureux que le Croft 2003 soit reconnu comme l’un des meilleurs de son millésime. Aujourd’hui la qualité exceptionnelle du Croft 2007 confortera le statut d’icône de cette Maison historique. »

David Guimaraens, œnologue et chef de cave : « Il est gratifiant de voir ce superbe domaine exprimer à nouveau tout son potentiel en revenant aux fondamentaux du savoir faire traditionnel. La vendange 2007 a produit des vins élégants et équilibrés. Le Croft 2007 fait preuve de complexité avec des arômes exotiques, un fruité savoureux, exalté par le style de la Maison. »

Notes de dégustation :
Ce vin témoigne d’une robe d’un pourpre intense aux reflets rouges. Il se distingue également par des arômes puissants et ronds, des notes exotiques d’eucalyptus qui sont typiques des vins de la Quinta da Roeda. Savoureux en bouche, il témoigne de tanins délicats et d’une belle et généreuse finale.

Production : 6.800 caisses

Les Portos Taylor sont distribués en France par Laurent-Perrier Diffusion

Les Portos Fonseca sont distribués en France par Bollinger Diffusion

Les Portos Croft sont distribués par Philipponnat Domaines et Associés