4.11.09

ANTOINE MOUEIX LANCE SON SAINT-EMILION GRAND CRU 2007


Antoine Moueix est la première maison de commerce à avoir été créée par la famille Moueix en 1902 à Saint-Émilion.
Le fondateur, Antoine Moueix, a été l’un des premiers négociants à comprendre le rôle important que joue la propriété dans la maîtrise de la qualité des vins. Il a ainsi acquis de nombreuses propriétés à Saint-Emilion et Pomerol (Château Fonplégade, Château La Tour du Pin Figeac, Château Taillefer, Château Moulinet, Château Tauzinat l’hermitage, …).
Dans ses châteaux, Antoine Moueix s’attache à parfaitement connaître les sols et les cépages les plus adaptés, à mettre en œuvre des techniques de vinification soignées et innovantes, à favoriser des élevages en barriques,…

De cet héritage subsiste aujourd’hui deux propriétés au sein de la Maison : Château Capet-Guillier à Saint-Émilion et Château Grand Renom en Bordeaux. Propriétés réputées où Antoine Moueix perpétue Excellence, Exigence et Engagement.

C’est de la perpétuelle mise en œuvre de ces valeurs qu’est née la marque Antoine Moueix. Marque de prestige, elle propose trois grands vins : Saint-Émilion Grand Cru, Bordeaux Rouge et Bordeaux Blanc. (Saint-Émilion : berceau de la famille Moueix et Bordeaux : région de référence pour les vins de notre Maison).
Dans un souci de qualité optimale et constante, nous avons cherché à maitriser intégralement l’élaboration de nos vins, depuis la culture de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. Les raisins proviennent ainsi de vignerons partenaires ayant leurs parcelles au cœur des appellations, proches de nos Châteaux, et avec qui nous avons établi un cahier des charges strict sur la culture de la vigne. Nous utilisons nos propriétés comme « centre de vinification» pour y élaborer, élever et mettre en bouteille nos vins.
Le Saint-Émilion Grand Cru « Antoine Moueix » a été vinifié, élevé et mis en bouteille au château Capet-Guillier à Saint-Hippolyte, et reflète ici tout le savoir faire et l’exigence de la Maison.
90% Merlot et 10% Cabernet Franc, ce vin est issu des meilleurs terroirs de Saint-Emilion, sur le tertre et les croupes calcaires des villages de l’appellation.

D’une densité de 5500 pieds l’hectare les vignes sont ébourgeonnées et effeuillées.
Les vendanges sont mécaniques et le raisin fait l’objet d’un tri méticuleux sur table vibrante.

Après macération préfermentaire à froid, vinification traditionnelle en cuve béton, il est élevé 12 à 14 mois en fûts de chêne français.


Le Saint-Emilion Grand Cru 2007 Antoine Moueix se distingue par une belle robe grenat, au nez des arômes de fruits rouges relevés par des notes boisées. En bouche, il témoigne d’un bel équilibre et révèle une certaine complexité tout en restant frais et léger.

Ce Saint-Emilion élégant et racé pourra s’apprécier dès maintenant ou vieillir 6 à 8 ans en cave.
Il sera servi idéalement à une température de 18° et accompagnera parfaitement de belles viandes rouges.

Le Saint-Emilion Grand Cru 2007 Antoine Moueix est vendu chez les bons cavistes au prix public moyen de 15 €.