4.11.09

EUROSTAR A 15 ANS : C’EST TOUTE UNE GENERATION A LA POINTE DES TENDANCES CULINAIRES DE CHAQUE COTE DE LA MANCHE

Plus qu’un moyen de transport, Eurostar est devenu en 15 ans un accélérateur d’échanges, véritable trait d’union entre le Continent et le Royaume-Uni. De cette nouvelle dynamique est née la « GENERATION EUROSTAR » : des personnes de toutes les nationalités qui se retrouvent dans les valeurs communes de mobilité, créativité, liberté, audace. Des personnes attirées pour le bouillonnement de Londres et pour lesquelles le voyage en train pour rejoindre la capitale britannique est une évidence.

Cette Génération n’a de cesse d’aller chercher de chaque côté de la Manche ce qui se fait de nouveau, d’étonnant et d’apporter à Paris le meilleur de Londres ou inversement ! Et s’il est un domaine où Londres a beaucoup changé depuis quelques années, c’est bien celui de la gastronomie. Exit les vieux clichés. Désormais, la capitale britannique attire les plus fins gourmets et offre une restauration diversifiée, de grande qualité, cosmopolite et originale. Londres a ainsi su séduire les plus grands chefs étoilés :

-Français tels que

o Hélène Darroze : les nostalgiques des accents du Sud-Ouest peuvent désormais succomber à sa cuisine dans son restaurant à Londres à l’hôtel Connaught (Carlos Place - Mayfair).

o Alain Ducasse : Au sein du palace le Dorchester (The Dorchester Park Lane), le chef anglais Jocelyn Herland, livre une interprétation originale de la cuisine du maître.

o Pierre Gagnaire : Le restaurateur Mourad Mazouz et le chef français s’associent autour de l’établissement Sketch. Pour ce restaurant du quartier de Mayfair, Pierre Gagnaire a adapté sa cuisine trois étoiles au style londonien. (9 Conduit Street Mayfair)

- Britanniques, tels que

o Jamie Oliver, le restaurant de Jamie, jeune chef rebelle et médiatique, est devenu une institution à Londres. Avec sa carte aux accents méditerranéens, le Fifteen est the place to be. (15 Westland Place - Tél. 0871 330 1515)

o Gordon Ramsay, talentueux chef écossais propose une cuisine d’inspiration française, dans un cadre intimiste. (68 Royal Hospital Road, Chelsea)

- Pour les adeptes de la cuisine World, Londres sait faire saliver ceux qui ont des envies d’ailleurs dans leur assiette.

Quelques adresses :
o Sitaaray (167 Drury Lane) : L’attrait de cet établissement réside bien dans sa cuisine : une sélection illimitée de grillades, kebabs et spécialités du nord de l’Inde. A noter, curry et kebabs à volonté au déjeuner !

o Saki (4 West Smithfield) : Ce nouveau japonais est déjà réputé pour sa cuisine saine et sophistiquée.

o Cha Cha Moon (15-21 Ganton Street) : Ce restaurant moderne et branché séduira tout ceux pour qui China Town n’a plus de secret, et leur permettra de se restaurer rapidement avant de profiter de la nuit londonienne.

La gastronomie à l’honneur chaque année à Londres
En termes de gastronomie, s’il y a une chose que nous pouvons envier aux londoniens, c’est bien leur « London Food Festival ». Chaque année, cet événement fédère producteurs, restaurateurs et grand public autour d’une valeur commune : le plaisir des papilles ! Les plus grands chefs britanniques proposent de véritables shows culinaires. A noter dans les agendas, la prochaine édition du Food Festival, qui se tiendra du 7 au 10 mai 2010. Le RDV est donné…

Le « gastropub », une invention où la cuisine anglaise rime allègrement avec le bien manger
Compromis idéal entre un pub classique et un restaurant haut de gamme, un « gastropub » est un établissement qui propose des plats de belle facture à un prix raisonnable, dans l’ambiance unique et typique des pubs anglais. Chaque « gastropub » a sa spécificité : bières bio, démarche locavore, poésie dans l’intitulé des plats… D’un établissement à l’autre, l’expérience n’est jamais la même.
Quelques bonnes adresses :
o The Couch Bar (97-99 Dean Street – Soho) Etablissement emblématique de Soho, le lieu idéal pour faire une pause gourmande !

o Duke of Cambridge (30 St Peters Street – Islington) Son parti pris : se baser sur des produits biologiques, proposer des menus diversifiés qui changent régulièrement et une carte de bière et de vins généreuse !

Une restauration à bord comme trait d’union gustatif entre Paris et Londres
Depuis le lancement de ses services le 14 novembre 1994, Eurostar s’est attaché à proposer une restauration à bord de ses trains et notamment de la première classe. En classe Loisir Select (1ère classe loisir) ou Business Premier, une restauration à la place avec vins et champagne est proposée à chaque voyageur. Petit-déjeuner, collation, déjeuner ou dîner… à chaque moment de la journée, les équipes présentent au choix une option chaude ou une option froide inspirées des destinations Eurostar. Le saviez-vous ? Environ 2 millions de repas ont été servis à bord l’année dernière !


A bord d’Eurostar, le menu idéal d’Hélène Darroze si elle devait cuisiner serait :
« Un menu léger adapté à une génération d’hommes d’affaires qui font attention à ce qu’ils mangent : équilibré, léger. Je trouve que les plateaux repas de l’Eurostar sont à ce titre très équilibrés. Une salade, le choix d’une viande ou d’un poisson, une pâtisserie en général assez légère. Si je voulais mettre une touche personnelle, je cuisinerai une salade de haricots maïs aux pimientos del piquillo, un morceau de merlu poché avec une mayonnaise allégée ou un morceau de thon rôti accompagné de quelques légumes, une volaille farcie en dodine… »
(Propos recueillis dans le livre Génération Eurostar à paraître le 14 novembre 2009 à l’occasion des 15 ans d’Eurostar.)


A propos d’Eurostar

1. Eurostar est le train à grande vitesse qui relie Paris, Lille, Calais et Bruxelles à Londres
St Pancras International, Ashford et Ebbsfleet International dans le Kent. Il ne faut que 2h15 pour rejoindre Londres depuis Paris ou 1h20 depuis Lille.

2. A travers le programme « Voyage Vert », Eurostar vise à réduire les émissions de CO2 de 35 % par trajet et par voyageur d’ici 2012 (sur la base des émissions calculées pour l’année 2007). Et parce que les émissions ne peuvent pas être toutes éliminées, depuis le 14 novembre 2007, Eurostar est le premier opérateur ferroviaire au monde à offrir des voyages compensés en carbone sans surcoût pour ses voyageurs. A noter : Une étude indépendante a montré que l’impact en CO2 d’un voyage en train entre Paris et Londres est aujourd’hui déjà 10 fois moindre qu’un voyage équivalent en avion. Pour plus d’informations sur « Voyage Vert » : www.eurostar.com/environnement

3. Eurostar propose 3 classes à bord de ses trains (Standard, Loisir Select et Business Premier) pour voyager confortablement à grande vitesse de centre-ville à centre-ville. Voyage en classe standard à partir de 44 euros aller simple et 77 euros aller – retour.

4. Informations et réservations : sur le site Internet www.eurostar.com, par téléphone via Ligne Directe Eurostar au 08 92 35 35 39 (0.34€/mn), aux guichets Eurostar, dans les gares et boutiques SNCF ainsi que dans les agences de voyage agréées.

5. Eurostar est membre du réseau européen Railteam, une coopération entre sept compagnies ferroviaires européennes dont l’ambition est de faciliter les réservations et les voyages sur le réseau à grande vitesse européen.

6. Eurostar et Eurotunnel sont deux sociétés distinctes, avec deux équipes de gestion et des activités différentes. Eurostar fait circuler des trains de voyageurs exclusivement tandis qu’Eurotunnel est le propriétaire du tunnel sous la Manche et fait circuler des trains avec véhicules « shuttle ». Eurostar est le principal client d’Eurotunnel.