4.11.09

le lait, matière à sensation, matière à création…


SCÉNOGRAPHIE CLÉMENCE FARRELL
JEAN-JACQUES PALLOT splasch
ICH&KAR les mots du lait
SONIA EZGULIAN milk bar

MILK FACTORY
HORS LES MURS
ATELIER DES FRANCS-BOURGEOIS
8, RUE DES FRANCS-BOURGEOIS - PARIS 3
EXPOSITION
du 06 au 20 novembre
du lundi au samedi, de 13h à 19h - entrée libre


La Milk Factory, galerie et laboratoire de création culinaire de la collective des Produits Laitiers, invite à découvrir l’exposition « le lait, matière à sensation, matière à création… » une vision esthétique, gustative et poétique, une excursion artistique autour de cet aliment d’exception qui décuple les goûts, avive les saveurs, magnifie les préparations.
L’exposition s’articule comme une dégustation croisée :
celle du regard, à travers la série photographique Splasch de JEAN-JACQUES PALLOT
Carte blanche est donnée au photographe pour susciter de nouveaux regards sur le lait. Révélant sa force, donnant à voir sa beauté plastique. Comme la touche du pinceau qui rythme un tableau de Pollock, ici la flaque de lait, son envolée immaculée, se fait toile : Étoile à tentacules qui explose dans l’espace, méduse, anémone figées au vol, accident prémédité, happening ! L’auteur relève le défi de la banale nature morte. Car ici il n’y a que vie, esprit et exaltation. Jean-Jacques Pallot capte une intensité sensuelle, révèle une dimension ouverte, sug¬gère un horizon d’étrangeté surréaliste autour de ce Splasch lacté, que chacun aura plaisir à interpréter.
celle des mots, poésie typographique Les Mots du Lait du duo ICH&KAR.
« Caillage, rompage, égouttage, moulage, salage, affinage » délicieux inventaire à la Prévert. Ich&Kar collectionne les mots, goûte les citations, savoure les expressions pour composer un mur de Mots. Mots du lait. Voyage sémantique dans le copieux vocabulaire des produits laitier. À vous de « mots du lait ».
celle du goût, autour d’un Milk Bar et de gourmandises créées par la cuisinière SONIA EZGULIAN.
des produits laitiers proposés à la dégustation. La richesse de la composition du lait est à l’origine de sa grande variété d’usages et de produits, concourant à éveiller de multiples sensations gustatives, olfactives, tactiles, visuelles.

L’exposition est une mise en bouche de la future Milk Factory, espace d’exposition et laboratoire de création culinaire de la collective des Produits Laitiers, qui ouvrira ses portes au printemps 2010. Avec l’exposition « le lait, matière à sensation, matière à création… » la Milk Factory révèle ses premières ambitions d’expositions autour de produits d’excellence, le lait et les produits laitiers. Elle entend aussi être non seulement un laboratoire culinaire, mais un laboratoire d’idées, permettant la confrontation de disciplines, de regards, susciter l’attention, inscrire ce nouvel espace dans le parcours culturel parisien des lieux d’art contemporain.