23.12.09

L’école de cuisine, « ESPRIT CUISINE » fête ses cinq ans !

 

On ne présente plus ni Esprit Cuisine, ni Nathaly Nicolas-Ianniello, fondatrice de cette école de cuisine en 2004.

Depuis sa création, deux  constantes chez Esprit Cuisine :

 

La Couleur,

Nathaly- 4 livres de recettes monochromes à son actif- a  initié il y a quelques années la mode de la couleur dans la cuisine, Les cours suivent les saisons et les couleurs des étals des marchés : violet, blanc, rouge, jaune, rose, orange, marron, jaune, noir… ET dès l'arrivée dans les locaux de l'école, un loft entre Bastille et le Marais, le ton est donné, le fushia domine nettement : tabliers, mobilier, et arts de la table.

 

Le bio,

Chez Esprit Cuisine, seuls sont utilisés les ingrédients biologiques, locaux issus d'une agriculture raisonnée, équitables, ou bien s'inscrivant dans le développement durable.

 

 

Ce cinquième anniversaire se fête avec une actualité riche en nouveautés. Au programme, des cours inédits :

 

Les parents apprennent à cuisiner pour leurs enfants, avec des programmes « Bio & beau et bon » :

Programmés les 12/01, 3 et 13/02

Auteur du livre « la cuisine des week-ends en famille » et maman elle – même, c'est tout naturellement que la cuisine pour les enfants est venue à l'ordre du jour :

-          Comment faire aimer les légumes à ses enfants ?

-          Que leur faire à dîner qui sorte des éternelles coquillettes-jambon ?

Ces cours fourmillent de conseils nutritionnels, d'astuces, et s'inscrivent dans le développement durable. Le « mange ta viande ! » est remplacé peu à peu, par « mange ton quinoa ! ou tes lasagnes aux légumes « aujourd'hui l'alimentation des petits doit changer, pour leur santé et leurs papilles. 

 

 

Les cours « Locavore »

Programmés les 15 et 16/01

Esprit Cuisine  est la seule école à enseigner les principes de ce courant : utiliser uniquement les produits dans un périmètre donné. Encore une fois dans le souci de préserver l'environnement. Et de découvrir des ingrédients peu connus.

 

 

L'autre pays de la gastronomie « L'Italie inattendue » :

Programmés les 16/02 et 20/02

Avec un  mari italien, Nathaly a un net penchant pour la cuisine italienne, toujours appréciée, colorée, riche en goût, saine. Auteur du  livre « En savoir plus sur le  vinaigre balsamique » et d'un livre sur les câpres, elle fait faire le tour de la Botte à ses élèves avec des recettes inédites misant sur des produits du terroir.

 

 

Mais aussi des cours de cuisine japonaise « Nippon sans baguette », car Nathaly a visité le Japon a différentes reprises et se passionne depuis 20 ans pour les produits de l'archipel

Programmés le et 8 et 9/01.

Nathaly a écrit un livre sur le thé matcha et un sur la spiruline (une algue) parus aux Editions de l'Epure. Les produits utilisés sont japonais mais les recettes ne sont pas celles de la cuisine traditionnelle japonaise. Ainsi le thé matcha, le sésame noir, le mirin, les algues, le soba, le miso sont revisités.

 

 

Pour une note sucrée, « Pâtisserie » :

Programmés les 7/01, 2/02, 12/02

Davantage de cours sur l'art des desserts, pour répondre à une demande croissante. D'ailleurs Nathaly se forme de façon continue chez Bellouet, école ès desserts pour les professionnels. Des cours pour apprendre à faire des macarons, des gâteaux de pâtissier, des financiers, des amaretti… et tout sur le chocolat.

Ces cours sont proposés par modules de 2 ou 3 heures.

 

 

Et bien sûr, calendrier oblige, les menus de Noël :

Avec des menus de fête, des recettes autour du foie gras version « rock&roll »

 

 

Et puis aussi : les cours par thème de couleur, ou particulièrement à cette saison : les cours « retour de chasse »

 

 

Les cours sont choisis dans le programme établi au moins un trimestre à l'avance, ou sont élaborés sur-mesure pour répondre à un projet d'entreprise : team building, intégration d'un nouveau collaborateur … ou à un projet personnel : enterrement de vie de jeune fille (jeune homme), anniversaire, goûter d'enfants …

 

Dans une ambiance conviviale, décontractée, mais studieuse, tous œuvrent pour le même plat en y apportant sa contribution. La cuisine enseignée est autant esthétique, qu'originale et savoureuse, on y apprend tours-de- main,  utilisations techniques de matériels, principes de cuisson… Pas de bonne cuisine sans bons produits, savoir choisir, acheter et conserver les produits justes. Chaque cours dure une, deux ou trois heures et Nathaly distribue à chacun sa tâche.

 

Certains cours se donnent sur les marchés, chez les fournisseurs attitrés de Nathaly, sélectionnés pour la fraîcheur et le côté « bio » de leurs produits : un poissonnier, un laitier, un pâtissier, et le célèbre maraîcher Joël Thiebault qui alimente en fruits et légumes tous les chefs étoilés de Paris. Après l'effort : le réconfort. Vient le moment de la dégustation : joyeux échanges, autour d'une table joliment dressée, les participants-convives déjeunent ensemble. Pains, Epices, Vin, Café, tout n'est qu'attention et raffinement de la part de  Nathaly. Puis chacun  repart avec les recettes confectionnées pendant le cours.

 

 

Plus d'informations sur : www.espritcuisine.com

 

 

Contact presse :

Nathalie Berthod

01 30 09 29 00

agence@agenceberthod.com