13.4.10

24h chez mon artisan boucher

Les 4 et 5 juin 2010

4e édition des
“24h chez mon artisan boucher”



Pour la 4e année consécutive, l’événement national « 24h chez mon artisan boucher » promet à nouveau de réserver des découvertes gourmandes ! Ce rendez-vous estival s’est imposé comme un moment d’échange incontournable entre la profession et le grand public.
Les 4 et 5 juin 2010, c’est plus d’un millier d’artisans bouchers à travers la France qui ouvriront les coulisses de leur boutique pour faire découvrir ce métier au coeur de la gastronomie française.


Deux jours de festivités bouchères avec, pour point d’orgue, l’Apéro du Boucher !

À travers les « 24h chez mon artisan boucher », la profession se mobilise pour célébrer un métier dont on ne connaît pas toujours toutes les ficelles… C’est donc une occasion rêvée pour les Français de s’immiscer dans le quotidien d’un spécialiste des bonnes viandes.

Partage, échange, dégustations de viande de boeuf, découvertes en tous genres… Ces deux jours de portes ouvertes festives et conviviales permettront de révéler certains secrets de l’artisan boucher au gré d’un programme haut en couleurs et en saveurs : comprendre les techniques, découvrir l’art de choisir et de travailler la viande de boeuf, de la cuisiner au mieux, déguster des produits de qualité…

Et parmi les animations phares, l’Apéro du Boucher ! Le vendredi 4 ou le samedi 5 juin 2010, tous les artisans bouchers participants offriront l’Apéro du Boucher dans leur boutique ! Un moment de pure convivialité et de ravissement des papilles !

Les gastronomes de toutes les régions de France pourront s’inviter dans la boutique de leur artisan boucher préféré car si ce rendez-vous est d’envergure nationale, c’est avant tout un événement qui doit son succès à la proximité au lien privilégié qui relient l’artisan à sa clientèle.


Artisan boucher, un métier dynamique et plein d’avenir pour des jeunes en quête de vocation

« 24h chez mon artisan boucher », c’est aussi l’occasion pour la profession de montrer aux jeunes et à leur environnement éducatif la beauté de ce métier ancré dans le patrimoine culinaire français.

L’enjeu est de taille, il s’agit de leur prouver que le métier d’artisan boucher est plein d’avenir et qu’assurer la relève d’une profession aussi enviable que celle-ci s’impose. En effet, chaque année, pas moins de 4 000 postes sont à pourvoir, autant de perspectives d’avenir et de prospérité pour qui est en quête d’orientation, en ville comme en milieu rural.

Expliquer la filière, les parcours de formation, le concept de « Boucherie Accueil »… et, qui sait, susciter de nouvelles vocations ?! Tels sont également les enjeux de la 4e édition des « 24h chez mon artisan boucher ».

À partir de cet événement, plus de 1 000 boucheries arboreront toute l’année le logo « Boucherie Accueil » qui signale leur volonté de présenter leur métier dans les classes de collège, de la 5e à la 3e, et d’intégrer un ou plusieurs jeunes à leur équipe, le temps d’un stage d’initiation au monde de l’entreprise prévu par l’Éducation nationale.

Régulièrement depuis la création de cet événement en 2007, la filière a vu le nombre de ses apprentis augmenter. En effet, après une hausse de 4 % à la rentrée 2008, la profession est parvenue à conforter son nombre d’apprentis en 2009, malgré un contexte défavorable : sur cette même période, l’apprentissage en général a perdu 8 % (Source : DARES).
L’événement « 24h chez mon artisan boucher » représente donc un levier fort pour assurer la relève de demain !

Fin mai, les affiches* « 24h chez mon artisan boucher »
fleuriront dans les quartiers pour annoncer ce sympathique événement de proximité.



Pour connaître le nom et l’adresse de l’artisan boucher participant le plus proche de chez soi :
www.boucherie-france.org
Liste disponible à compter du 20 mai 2010