25.5.10

Ratatouille en terrine de céréales méditerranéennes

 

Pour 4-6 personnes

Préparation : 40 min

Repos frigo : 1h

 

Votre marché :

 


-   125g. de tomates

-   50g. d’oignons

-   1 petite gousse d’ail

-   150g de poivrons (si possible de

    2 couleurs différentes)

-   120g d’aubergine

-   200g. de courgette

-   3 c à s d’huile

-   Thym

 

-   Sel, poivre

-   200g. de coulis de tomate

­          1 sachet de Céréales Méditerranéennes

     Pour les 200g de Guacamole :

-       3 avocats bien mûrs

-       jus de citron

-       1 tomate

-        ½ oignon



Préparation :

 

­          Epépinez les tomates et coupez-les en dés.

­          Pelez et émincez l’oignon et l’ail.

­          Coupez les poivrons en deux, retirez les graines et taillez la chair en dés.

­          Lavez et coupez en dés l’aubergine et la courgette sans les éplucher.

­          Dans une sauteuse, chauffez l’huile et incorporez les oignons et l’ail. Faites les cuire à feu moyen pendant 3 minutes.

­          Ajoutez les poivrons et laissez cuire pendant 5 minutes.

­          Ajoutez  les dés de courgettes et  d’aubergines, puis les dés de tomates et le thym.  Salez et poivrez.

­          Faites cuire à feu doux sans couvrir pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.

­          Ajoutez ensuite le coulis de tomates et réservez.

­          Préparez le sachet de Céréales Méditerranéennes TIPIAK comme indiqué sur le mode d’emploi. Laissez refroidir.

­          Pour le guacamole, écrasez les 3 avocats jusqu’à obtenir de la purée. Incorporez le jus de citron à votre convenance, puis la tomate et le ½  oignon coupé en petit dès. Salez et poivrez.

­          Mélangez 100g de  guacamole avec la moitié des  Céréales Méditerranéennes.

­          Dans un plat à terrine beurré, mettez la moitié des  Céréales. Versez la ratatouille et recouvrez du mélange Céréales Méditerranéennes – guacamole. Tassez bien entre les différentes couches.

­          Laissez la terrine au moins une heure au réfrigérateur avant de la démouler.

­          Servez accompagné du reste de sauce guacamole.

­          Astuce :

 

­          Utilisez un reste de ratatouille ou de la ratatouille surgelée (environ 800 g).

 

 

Le réflexe Céréales :

Selon le Programme National Nutrition Santé, nos apports en Glucides, doivent représenter au moins 50% de notre alimentation quotidienne. Consommer et varier les céréales, source de glucides, contribue à l’équilibre de chaque repas.