1.7.10

8 RECETTES BRESSE BLEU INEDITES ET GOURMANDES

8 RECETTES BRESSE BLEU

INEDITES ET GOURMANDES

 

 

 

 

Bresse Bleu, l'authentique bleu de Bresse vous fait découvrir 8 nouvelles façons de cuisiner le plus onctueux des bleus à travers 8 recettes originales.

 

 

Terrine pressée de Bresse Bleu aux petits légumes

 

Pour 8 personnes

 

Ingrédients :

2 Bresse Bleu de 250 g

1 botte de carottes-fanes

1 botte de petits oignons blancs

100 g de pois gourmands

30 g de beurre

Poivre blanc du moulin

 

Une terrine très fraîche et résolument printanière. Servez-la avec du pain de campagne, sur une salade de mâche avec quelques asperges vertes et parsemez le tout d'amandes effilées grillées à sec.

Coupez les racines et les fanes des carottes, lavez-les sous l'eau courante (inutile de les éplucher). Nettoyez soigneusement les oignons-fanes, ôtez les feuilles flétries. Coupez-les en deux dans la longueur, bien au milieu, du bulbe jusqu'aux fanes.

Faites chauffer le beurre dans une grande poêle ou un wok, faites-y suer les carottes et les oignons 5 min sur feu doux et à couvert, en les retournant régulièrement.

Pendant ce temps, faites cuire les pois gourmands à l'eau bouillante salée, 3 à 5 min : ils doivent rester al dente. Puis égouttez-les et laissez-les refroidir.

Chemisez un moule à cake de film alimentaire, en laissant largement dépasser les bords. Déposez-y quelques lamelles de Bresse Bleu, puis alternez les légumes, disposés dans la longueur, avec d'autres lamelles de Bresse Bleu, pour bien remplir le moule. Parsemez de poivre blanc régulièrement et tassez délicatement.

Refermez les rebords de film alimentaire sur la terrine, pressez légèrement. Disposez un poids sur le dessus et réservez au frais toute une nuit.

Au moment de servir, ôtez le poids, dépliez le film alimentaire, puis démoulez délicatement sur une assiette et retirez le film. Coupez en tranches avec un couteau à lame large.

Conseil : Pour une terrine à la découpe parfaite, vous pouvez ajouter une feuille de gélatine : faites-la dissoudre dans 2 cuil. à soupe d'eau chaude, puis incorporez le tout au Bresse Bleu précédemment écrasé à la fourchette. Procédez au montage de la terrine sans attendre.


 

Petites cuillères de risotto et au Bresse Bleu

 

 Pour 6 personnes

 

Ingrédients :

1 Bresse Bleu de 250 g

120 g de riz arborio (pour risotto)

45 cl de bouillon de volaille

1 poire

2 cuil. à soupe de crème fraîche

1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée, 2 échalotes

1 cuil. à soupe d'huile d'olive, Poivre du moulin

 

Quand le crémeux du risotto et la saveur de la poire répondent au fondant du Bresse Bleu, les petites cuillères se font malignes et modernes : votre apéritif va épater plus d'un de vos amis !

Pelez et émincez finement les échalotes, faites-les suer dans une sauteuse avec l'huile d'olive, 3 min sur feu moyen. Ajoutez le riz, faites nacrer 1 min en mélangeant (le riz doit devenir translucide), puis incorporez progressivement le bouillon de volaille chaud, en attendant entre chaque louchée que la précédente soit absorbée. Le riz doit être cuit, mais encore légèrement ferme.

Pendant ce temps, pelez et épépinez la poire, puis coupez-la en petits dés. Ciselez la ciboulette. Coupez le Bresse Bleu en très fines lamelles.

En fin de cuisson du risotto, coupez le feu et incorporez la crème fraîche et quelques lamelles de Bresse Bleu. Ajoutez les dés de poire et la ciboulette. Mélangez délicatement, poivrez au moulin.

Répartissez le risotto dans de jolies petites cuillères apéritives, disposez sur chacune une lamelle de Bresse Bleu. Servez immédiatement.

 

Minipizzas au Bresse Bleu et aux noix

 

Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

1 Bresse Bleu de 250 g

250 g de pâte à pizza

80 g de cerneaux de noix

Poivre du moulin

 

À la sortie du four, décorez vos minipizzas de brins de ciboulette entiers ou de roquette et servez-les immédiatement, à l'apéritif ou pour un en-cas gourmand.

Préchauffez le four à 240 °C (th. 8). Divisez la pâte à pizza en 16 parts égales, aplatissez-les entre les paumes des mains, puis donnez-leur une forme de petite pizza. Chacune doit faire environ 5 cm de diamètre. Disposez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.

Disposez quelques fines lamelles de Bresse Bleu puis quelques cerneaux de noix sur les disques de pâte. Donnez un tour de moulin à poivre. Enfournez pour 6 min environ : les minipizzas doivent être bien dorées.

 

Conseil : Pour faire de ces pizzas une entrée plutôt qu'un apéritif, façonnez des disques de pâte de 8 à 10 cm de diamètre et garnissez-les plus généreusement.

 

Petits soufflés au Bresse Bleu

 

 Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

1/2 Bresse Bleu de 250 g

50 g de farine + 20 g pour les moules

50 g de beurre + 20 g pour les moules

4 œufs entiers + 2 blancs

45 cl de lait

Sel, poivre du moulin

 

Les soufflés n'attendent pas ! Servez ceux-ci dès la cuisson terminée, avec une petite salade de pousses d'épinards, quelques dés de tomates et de fines lamelles de Bresse Bleu en rappel.

Beurrez et farinez 4 moules à soufflés individuels, placez-les au réfrigérateur le temps de préparer la recette.

Préchauffez le four à 220 °C (th. 7/8). Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine en pluie et faites cuire sur feu doux sans cesser de travailler au fouet, 2 min. Incorporez progressivement le lait froid, tout en fouettant. Laissez cuire ce roux 5 min sur feu doux, en mélangeant de temps en temps.

Cassez les œufs entiers en séparant les jaunes des blancs, réunissez les 6 blancs d'œufs dans une jatte.

Ôtez le roux du feu, incorporez le Bresse Bleu en morceaux, mélangez vigoureusement. Ajoutez les jaunes d'œufs et mélangez immédiatement pour les empêcher de cuire.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, incorporez un quart des blancs en neige dans la préparation précédente pour la détendre, puis versez sur le reste des blancs en neige et mélangez délicatement.

Remplissez les moules à soufflés aux deux-tiers et enfournez-les pour environ 10 min.

 

Tours de main et astuces :

Pour que les soufflés montent bien, sans pencher, il faut beurrer les moules avec du beurre travaillé en pommade, au moyen d'un pinceau de cuisine, puis les fariner sans laisser de manque. Tapotez ensuite le moule à l'envers, sur le plan de travail, pour faire tomber l'excédent de farine. En les remplissant de la pâte, faites attention à ne pas faire de coulures sur les bords.

 

 

Filet mignon aux champignons gratiné au Bresse Bleu

 

 Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

1 Bresse Bleu de 250 g

1 filet mignon de porc de 600 g environ

600 g de champignons de Paris

2 cuil. à soupe de persil plat ciselé

100 g de beurre

2 cuil. à soupe de crème fraîche sel, poivre

 

À la manière d'un rôti de veau Orloff, le filet mignon est ici habillé de saveurs, pour un mariage d'amour avec le raffiné Bresse Bleu. À servir bien gratiné !

Salez et poivrez le filet mignon, faites-le colorer sur feu moyen dans une casserole avec 20 g de beurre, 10 min environ en les retournant régulièrement. Puis laissez-le refroidir.

Pendant ce temps, lavez les champignons, puis émincez-en la moitié en lamelles et réservez-les. Hachez finement au couteau le reste de champignons. Pelez et hachez les échalotes.

Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole, ajoutez les échalotes et faites suer 3 min sur feu moyen, sans coloration. Ajoutez les champignons hachés, salez et poivrez. Faites suer environ 15 minutes, en remuant régulièrement avec une spatule : les champignons vont rendre leur eau, qui va progressivement s'évaporer. Vous devez obtenir une préparation presque sèche (une « duxelles »). Coupez le feu, incorporez le persil et la moitié du Bresse Bleu, coupé en dés. Mélangez, rectifiez l'assaisonnement. Laissez refroidir. 

Faites sauter les lamelles de champignons dans 30 g de beurre, pour bien les dorer, puis répartissez-les dans le fond d'un petit plat à four.

Coupez la moitié restante du Bresse Bleu en 8 lamelles. Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).

Coupez le filet mignon en 8 médaillons, en enduire 7 de duxelles au Bresse Bleu et reconstituez délicatement le filet mignon. Déposez le tout dans le plat, sur les champignons sautés. Nappez de crème fraîche et déposez les lamelles de Bresse Bleu sur le dessus. Enfournez pour 5 min : le « rôti » doit être bien doré.

 

Tours de main et astuces :

Si vous manquez de temps pour préparer une duxelles de champignons, intercalez simplement une lamelle de Bresse Bleu entre chaque tranche de filet mignon cuit et nappez de crème fraîche battue avec un jaune d'œuf. Passez au four pour gratiner… C'est prêt !

 

Œuf miroir et Bresse Bleu en mini-cocottes

 

 Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

1 Bresse Bleu de 250 g

4 gros œufs de ferme

1/2 pied de cardon

1 cuil. à soupe de jus de citron

20 g de beurre

Sel, poivre du moulin

 

Au cœur du pays de la Bresse, légumes et fromage se répondent joliment, et tout en gourmandise.

Coupez le pied des cardons, ôtez les feuilles et ôtez si nécessaire les parties filandreuses. Lavez-les, puis coupez-les en tronçons de 4 cm de long. Faites-les cuire 5 min à l'eau bouillante salée, légèrement citronnée, puis égouttez-les soigneusement.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Répartissez les cardons dans 4 mini-cocottes. Coupez la moitié du Bresse Bleu en dés et répartissez-les sur les cardons.

Faites fondre le beurre dans une poêle sur feu doux. Cassez-y les œufs et laissez cuire 1 à 2 min : le blanc doit être pris, mais le jaune, quasiment cru. Disposez les œufs au plat dans les mini-cocottes. Surmontez du reste de Bresse Bleu en lamelles, en évitant les jaunes. Donnez un tour de moulin à poivre et déposez les couvercles. Enfournez pour 6 min.

 

Tours de main et astuces :

Vous pouvez remplacer les cardons par des blettes ou de fines lamelles de fenouil. Vous pouvez également préparez une recette très proche avec des champignons de Paris, légèrement rehaussés de persil.

 

 

Rouleaux de printemps bressans

 

Pour 4 personnes

                                  

Ingrédients :

 

1 Bresse Bleu de 250 g

8 galettes de riz pour rouleaux de printemps

1 beau blanc de poulet (de Bresse)

3 carottes

80 g de germes de soja

½ botte de coriandre fraîche

20 g de beurre

3 cuil. à soupe de sauce soja

1 cuil. à café de vinaigre balsamique, Sel, poivre

 

Vous ne saviez pas à quel point les rouleaux de printemps étaient simples à préparer… La rencontre de la Bresse et de l'Asie, pour un authentique moment de dégustation.

Taillez le blanc de poulet en lanières, salez et poivrez-les. Faites-les revenir au beurre, dans une poêle, 7 à 8 min sur feu moyen en les retournant régulièrement. Laissez refroidir.

Pelez les carottes, râpez-les. Effeuillez la coriandre. Coupez le Bresse Bleu en deux. Taillez chaque moitié en 8 belles lamelles.

Remplissez un saladier d'eau chaude. Trempez-y une galette de riz, égouttez-la, puis disposez-la à plat sur un plan de travail. Disposez sur le tiers inférieur des lanières de poulet, des carottes, des germes de soja et de la coriandre. Commencez à rouler la galette en enfermant les ingrédients, repliez les deux côtés en angle droit, roulez encore un peu, puis disposez 2 lamelles de Bresse Bleu à plat sur le rouleau de printemps et finissez de rouler.

Préparez ainsi 8 rouleaux de printemps. Préparez une sauce avec la sauce soja et le vinaigre balsamique, servez-la dans un petit ramequin avec les rouleaux de printemps.

 

Tours de main et astuces :

Les galettes de riz doivent être trempées dans de l'eau chaude mais pas brûlante, pendant 5 secondes environ. Elles se travaillent alors très facilement, il suffit de prendre le tour de main : prévoyez-en deux ou trois de plus pour vos premiers essais… Façonnez vos rouleaux de printemps bien serrés, pour une présentation optimale.

 

Bresse-burger du dimanche

 

Pour 4 personnes

 

 Ingrédients :

1 Bresse Bleu de 250 g

500 g de viande de bœuf hachée

4 pains à hamburgers

1 tomate

40 g de roquette

1 petit oignon rouge

1 filet d'huile de tournesol, Sel, poivre du moulin

 

Que les petits, les grands, les enfants, les parents, les amis et tous les autres ouvrent grands leurs yeux, leur appétit et leurs papilles : le bresse-burger est forcément fait pour eux !

Pelez l'oignon rouge, taillez-le en rondelles, séparez les anneaux avec les doigts. Coupez 4 tranches de tomate. Taillez le Bresse Bleu en 8 belles lamelles.

Huilez légèrement un grill, faites-le chauffer sur feu vif. Pendant ce temps, divisez la viande de bœuf en 4 parts égales, moulez-les en 4 steaks en les pressant entre les paumes des mains. Salez et poivrez-les des deux côtés. Déposez-les sur le grill bien chaud, faites-les cuire 2 à 3 min de chaque côté suivant la cuisson désirée, en les pressant délicatement avec une spatule pour bien les griller.

Pendant ce temps, faites légèrement toaster les pains à hamburgers. Garnissez chacun avec de la roquette, une tranche de tomate et des rondelles d'oignon rouge, ajoutez un steak et deux lamelles de Bresse Bleu. Servez immédiatement.

Tours de main et astuces :

Votre boucher doit impérativement hacher la viande devant vous, pour ne laisser aucun doute sur sa fraîcheur. Vous pouvez bien sûr utiliser si vous le souhaitez des steaks hachés prêts à cuire, sous vide ou surgelés.

 

 

 

 

 

Prévues pour 4 à 8 personnes, pleines d'astuces, ces recettes sont faciles à réaliser en un tour de main !