9.9.10

Dewar's : Plus de 160 ans d'histoire. Et plus de 180 médailles

L'histoire des Grandes Marques est le plus souvent une histoire d'Hommes et celle du whisky d'exception DEWAR'S est à cette image : écrite par de véritables pionniers, un héritage façonné à travers plusieurs générations.

Il y eut d'abord John Dewar, le père fondateur, celui par qui tout commença. En 1846, il crée ainsi sa propre affaire de spiritueux dans la petite ville de Perth, dans la partie sud des Highlands. L'homme a un savoir-faire incontestable et il a aussi des idées - le 1er Scotch whisky vendu dans des bouteilles en verre, c'est lui ! – qui, le bouche-à-oreille faisant son œuvre, vont bâtir sa renommée dans toute l'Ecosse.

L'enthousiasme suscité par « son » whisky est tout simplement incroyable et, le clan Dewar étant très soudé, ses deux fils sauront lui donner dès 1880 une dimension internationale. Grâce à John Alexander, aux commandes de la distillerie, le garant du savoir-faire de la maison Dewar's, grâce surtout à Thomas Robert, dit Tommy, le voyageur, défricheur de marchés et véritable génie du marketing. Le nom Dewar franchit une à une les frontières du monde entier pour devenir l'un des Scotch whisky les plus primés au monde.

 

UN BLEND UNIQUE, ORIGINAL ET SOPHISTIQUÉ

Pour réussir, les Dewar n'ont en effet rien laissé au hasard. Tout le talent de la famille fut ainsi de savoir s'entourer dès le départ de collaborateurs pour le moins inspirés. Avec au premier rang d'entre eux le légendaire A.J. Cameron, premier Maître - Assembleur (master blender) de la distillerie et 4e personnage clé de la belle aventure de la maison DEWAR'S, dont la quête permanente fut celle de « l'équilibre parfait ».

En 1899, il eut une idée de génie en inventant une technique de vieillissement avant-gardiste qui allait définitivement établir la renommée du whisky DEWAR'S. Et depuis 2007, c'est une femme, Stephanie McLeod, 7e Maître - Assembleur de la maison et acteur clé dans la fabrication de Dewar's depuis 17 ans, qui en est la garante.

Inédite dans l'art du « blending » classique, l'invention de Cameron repose sur un principe simple : la double maturation en fût de chêne. Au lieu d'embouteiller immédiatement le whisky obtenu après l'assemblage final, comme c'est généralement le cas dans les autres maisons et distilleries, le précieux nectar est ainsi remis au repos dans des fûts de chêne pour un vieillissement supplémentaire de plus de 6 mois.

Ce mariage ultime dans le bois fait son œuvre, lentement, sûrement, permettant au final d'acquérir un whisky d'une rondeur, d'un velouté et d'un équilibre très caractéristiques. D'où la mention « Double Aged » que l'on retrouve inscrite depuis lors, tel un gage de haute qualité, sur chaque flacon de la gamme DEWAR'S.

 

LE GOÛT INNÉ DE L'EXCELLENCE

Le style Dewar's est né, et il va faire l'unanimité. Rapidement et, surtout, durablement. La preuve : avec plus de 180 médailles et récompenses des plus grands concours internationaux, c'est devenu l'un des Scotch whisky les plus primés au monde.

Dégusté pur, avec ou sans glace, ou allongé d'un trait d'eau de source pour en sublimer les arômes, un verre de DEWAR'S 12 ans permet d'ailleurs d'apprécier toute cette subtilité:

  • une robe d'une couleur ambrée, intense et riche ;
  • un nez racé et fin mêlant des notes de raisins secs, d'écorces d'orange et de caramel que vient compléter une touche de bruyère écossaise ;
  • en bouche, une rondeur prononcée et équilibrée avec une finale longue, aux saveurs riches et complexes.

Le goût de l'excellence rime ici avec celui de l'exigence. Rarement la notion de whisky blend premium n'a trouvé à ce jour plus juste expression.

 
 

EN 2010, UNE MARQUE DEWAR'S ENCORE PLUS STATUTAIRE…

 

Ce sont ces valeurs qu'entend communiquer de façon encore plus précise et plus moderne qu'auparavant la maison Dewar's à travers un nouveau design pour les flacons et canisters de sa gamme de whiskies haut de gamme.

Mise en place dès la rentrée 2010, la nouvelle identité visuelle concerne tous les éléments du pack :

ð        une nouvelle bouteille sculptée (reprenant le « D » de Dewar's incrusté à même le flacon de verre) qui met notamment l'accent sur l'historique de la marque : sceau gravé « 1846 » sur le col de la bouteille, signature et médailles mises en avant sur l'étiquette de la bouteille.

ð        un habillage original aux codes couleurs bleu et or plus attractifs, plus nobles et plus percutants que l'ancienne gamme Dewar's. Il affirme le style inimitable propre à chacun des whiskies de la gamme (12 ans, 18 ans et le hors d'âge Signature) et insiste sur la spécificité du process de double maturation (« Double Aged »).

Le prestige est là, le raffinement aussi. À travers ce nouveau look, la gamme DEWAR'S n'a jamais collé d'aussi près à son histoire et sa réalité.

 

... ET DES COFFRETS DE FIN D'ANNÉE ENCORE PLUS CREATIFS !

 

La qualité et la personnalité unique de la marque font de l'achat d'un whisky DEWARS un cadeau qui sera apprécié pour les fêtes de Noël et du Jour de l'An. La collection 2010 a été conçue en ce sens, avec à l'appui des offres adaptées aux attentes et à la cible du réseau de distribution:

ð       Pour les cavistes et circuits de consommation hors domicile

DEWAR'S a puisé son inspiration dans l'univers masculin et haut de gamme avec un très élégant coffret pour le 12 ans d'âge et le 18 ans d'âge.

 

Son allure générale : pack métallisé bleu nuit, jeu des effets et matières (le métal, le carbone) et des couleurs (bleu nuit et or), design exclusif. Une approche qui tranche dans les rayons de ce circuit de consommation.

Le « plus » se situe à l'intérieur du coffret : il dissimule un « rafraîchisseur » pour verre, accessoire inédit qui permet aux amateurs de whisky de parfaire et de sublimer la dégustation de DEWAR'S. Ce cadeau résolument original est bien dans la ligne d'innovation que cultive la marque DEWAR'S depuis plus de 160 ans.

 

 

À noter que, chez une sélection de cavistes, les whiskies Dewar's seront mis à l'honneur pour partager des moments exceptionnels de dégustation : tout consommateur aura  ainsi l'occasion de personnaliser directement en magasin son whisky Dewar's en faisant graver, à même le verre de la bouteille, le message de son choix.

 

Ce cadeau original et unique  en achetant un whisky chez les cavistes partenaires* sera disponible à partir de décembre 2010. Une équipe spécialisée se tiendra d'ailleurs à la disposition du consommateur pour donner des conseils de dégustation et personnaliser sa bouteille. Le raffinement à l'état pur.

 

Ces créations exclusives et de très haute qualité perpétuent l'esprit de la maison DEWAR'S, placée aujourd'hui comme hier sous le signe de l'Exception.

* Lavinia, Lafayette Gourmet, La Grande Epicerie de Paris, Publicis Drugstore Champs – Elysées.

***

Edités en série limitée, les coffrets cadeaux de fin d'année DEWAR'S 12 ans et 18 ans sont disponibles dès le mois d'octobre 2010.

Prix de vente maximum estimé * :

  • En grandes et moyennes surfaces : 26.66 € la bouteille 70 cl 12 ans d'âge dans son nouvel habillage.
  • Chez les cavistes et circuits spécialisés :

- 35.90 € la bouteille 70 cl 12 ans d'âge et son coffret cadeau + rafraîchisseur pour verre offert.

- 61 € la bouteille 70 cl 18 ans d'âge et son coffret cadeau  + rafraîchisseur pour verre offert