9.9.10

Glen Deveron : Where the river meets the sea

Tout commence par une histoire d'eaux d'une intensité rare. Cela se passe en Ecosse dans la baie de Banff, un port de pêche ancestral sis à la pointe nord-est des Highlands, aux frontières du Speyside, terre d'élection du Scotch whisky. C'est en effet très précisément ici que la Deveron, la rivière la plus longue de toute l'Ecosse,  finit sa route pour se fondre dans les flots tumultueux de la mer du Nord.

 

Deux forces qui s'unissent. D'un côté donc, tout au bout des Highlands et descendues des montagnes voisines, les eaux douces et sombres de la mythique Deveron, dont le nom signifie « eau noire » en gaëlique ; de l'autre, balayant les premiers rochers côtiers avant de s'engouffrer dans les terres écossaises, celles, iodées et pour le moins impétueuses, de la mer du Nord. Le tout sous un climat qui vit au rythme, parfois virulent, des vents septentrionaux.

 

C'est dans ce cadre hors normes, au cœur des forces naturelles, que le clan MacDuff a installé sa distillerie, la plus orientale sur la carte du Malt, pour y produire le whisky GLEN DEVERON, porteur de toute la puissance du climat écossais.

 

FRUITS DE CETTE TERRE D'ABONDANCE,

DEUX SINGLE MALTS AU CARACTERE AFFIRME…

 

Élaboré à partir d'une orge maltée soigneusement sélectionnée puis distillé dans cinq alambics traditionnels en cuivre chauffés à la vapeur d'eau de la Deveron avant de connaître l'apaisement à travers un lent vieillissement dans des fûts de chêne ayant pour la plupart contenu préalablement du xérès, le Single Malt GLEN DEVERON exprime idéalement l'authenticité, la typicité et la subtile complexité de son milieu originel.
 

Au-delà de sa couleur ambrée peu commune qui le distingue d'emblée d'autres Single Malt, il révèle ainsi à la dégustation une richesse d'arômes à la fois doux et chaleureux, fruités et légèrement iodés, qui lui confèrent une personnalité réellement originale.

 

Ce whisky fin, doux et au caractère affirmé se présente en 2 versions distinctes qui, chacune à leur manière, ont le goût inné de l'excellence.

                                                   

  • GLEN DEVERON 10 ans : une belle robe ambrée, un nez d'une grande finesse (arômes de caramel et de pomme, sur une base délicate et maltée), une bouche riche et onctueuse où s'expriment des notes de chocolat, de céréales et de bois de chêne grillé, ponctuée par la touche, subtile et légère, du bois de xérès, le tout rehaussé de délicates saveurs marines pour une finale sèche, moyenne à longue.

 

  • GLEN DEVERON 15 ans : sa couleur dorée est plus riche et plus soutenue que pour le 10 ans d'âge, dans la logique d'un produit vieilli plus longtemps. Au nez, domine également l'impression d'une plus grande complexité ; elle s'enrichit d'une pointe épicée complexe (arômes de noix et de cannelle), plus ronde, plus iodée que pour le 10 ans et qui, elle aussi, est le signe d'un affinement plus abouti. Pur ou allongé d'un simple trait d'eau de source, GLEN DEVERON 15 ans délivre en bouche de délicieux parfums de fruits secs joliment balancés par la noisette et la vanille et une finale longue, légèrement sèche, avec une douceur persistante et plaisante.

 

 

Deux whiskies parfaitement équilibrés qui sont l'expression du même savoir - faire et du même souci de la qualité sans compromis. Normal dès lors qu'ils emportent par là même l'adhésion des amateurs de Single Malt.

 

DEUX SUPERBES COFFRETS POUR LA FIN 2010

 

 

GLEN DEVERON a adopté l'an dernier pour ses canisters un habillage qui communique plus et mieux que par le passé les caractéristiques qui ont fait la renommée de ce whisky : son ancrage géographique unique, son caractère bien trempé, sa dimension statutaire incontestable.

GLEN DEVERON 15 ans d'âge est en outre agrémenté des dessins paysagers de Pearl Acton, une artiste peintre de Banff inspirée par la fameuse rencontre de la Deveron et de la mer du Nord. Deux versions de cet étui, et donc deux illustrations différentes sont proposées dans les magasins.

 

Pour les fêtes de la fin d'année, c'est donc aux couleurs de cette nouvelle image de marque qu'ont été créés les coffrets cadeaux de GLEN DEVERON :

 

ð     Pour  le Highland Single Malt GLEN DEVERON 10 ans, un étui proposé dans d'élégantes nuances grises, avec à l'appui des connotations minérales évocatrices de l'environnement proche de la distillerie (les flots gris de la mer du Nord, les eaux sombres de la Deveron, les galets).

 

ð     Pour le Highland Single Malt GLEN DEVERON 15 ans, un étui rouge Bourgogne de conception plus moderne, évocateur de la force et de l'énergie naturelle des éléments alentours.

 

 

Autant d'occasions de découvrir ou de faire découvrir l'un des grands Malt d'initiation du Scotch whisky d'une façon générale, du Single Malt en particulier.

  

***

Edités en série limitée, les 2 coffrets cadeaux de fin d'année GLEN DEVERON sont disponibles en grandes et moyennes surfaces dès le mois d'octobre 2010.

Prix de vente maximum estimé * :

  • GLEN DEVERON 10 ans : 19,15 € la bouteille 70 cl et son coffret.
  • GLEN DEVERON 15 ans : 26,60 € la bouteille 70 cl et son coffret.